L'ANSSI, l'agence française de cybersécurité, a validé la certification SecNumCloud de la solution CloudAvenue SecNum d'Orange Business, comme l'entreprise l'annonce mercredi. Elle décroche le plus haut grade de certification de l'autorité hexagonale.

Orange Business fait désormais partie du cercle fermé des entreprises qualifiées SecNumCloud par l'ANSSI © Alexandre Boero / Clubic
Orange Business fait désormais partie du cercle fermé des entreprises qualifiées SecNumCloud par l'ANSSI © Alexandre Boero / Clubic

Orange Business a annoncé, mercredi 16 juillet 2025, avoir obtenu le visa de sécurité ultime de l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI) pour son offre d'infrastructure cloud. Décrocher la qualification SecNumCloud, la plus exigeante du marché européen, certifie que Cloud Avenue SecNum respecte plus de 500 exigences strictes de sécurité. Orange Business rejoint ainsi le cercle fermé des sept entreprises françaises habilitées à héberger les données les plus sensibles.

Cloud Avenue SecNum d'Orange Business, nouvelle forteresse numérique française certifiée

La certification SecNumCloud confirme que la solution Cloud Avenue SecNum d'Orange Business, la branche entreprise de l'opérateur télécom historique, est une sorte de forteresse numérique. Elle est proposée en versions mutualisée et dédiée, et répond désormais aux exigences les plus strictes de l'écosystème français. L'industrie, la santé, la défense, le bancaire et les services publics disposent d'une nouvelle alternative crédible, qui se veut « souveraine » aux yeux de l'ANSSI.

Cloud Avenue SecNum est une plateforme dite « IaaS ». Une plateforme IaaS (Infrastructure as a Service) fournit à la demande des ressources informatiques virtualisées (serveurs, stockage, réseau) depuis Internet, sans gestion physique requise. Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud, mais aussi OVHcloud et Outscale proposent aussi leurs propres plateformes IaaS.

Installée dans le data center écoresponsable grenoblois d'Orange Business, la solution en question bénéficie d'une gouvernance 100% française. Les équipes locales expliquent avoir la maîtrise de chacun des maillons de la chaîne, de l'infrastructure physique au support technique. Une approche qui répond parfaitement à la doctrine « Cloud au Centre » de l'État français.

L'architecture modulaire as-a-service (en tant que service) de Cloud Avenue SecNum intègre nativement un arsenal sécuritaire complet. Il est question ici de gestion des clés cryptographiques, d'isolation réseau renforcée, de chiffrement avancé et de contrôle d'accès granulaire. Le tout forme un écosystème protecteur assez exhaustif. Et la traçabilité exhaustive des actions complète un dispositif pensé pour résister aux menaces les plus sophistiquées.

Sept entreprises françaises détiennent désormais la certification SecNumCloud

Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que la qualification SecNumCloud impose un marathon réglementaire de plus de 500 exigences techniques et organisationnelles. Ce référentiel, conçu par l'ANSSI, vise à immuniser les données sensibles contre les cyberattaques et les lois extraterritoriales. Systématiquement, un processus d'audit initial suivi de contrôles de maintien tous les 12 à 18 mois garantit une surveillance permanente.

Orange Business rejoint un club très fermé de sept entreprises françaises certifiées. Oodrive, pionnier du partage sécurisé depuis 2016, Cloud Temple spécialisé dans les secteurs sensibles, ou encore OVHcloud, premier hébergeur européen, forment cet écosystème d'élite. Outscale, Whaller et Worldline, tous Français, sont les autres entreprises à disposer d'une solution certifiée SecNumCloud.

Les évaluations SecNumCloud s'appuient aujourd'hui sur des laboratoires agréés qui mènent des tests de pénétration et analyses détaillées. Elles sont un gage de sécurité et de crédibilité qui conditionne l'accès aux marchés publics les plus stratégiques.

Notons que Bleu SAS, Free Pro, NumSpot, Scaleway, SFR Business ou Thales Cloud font partie des prestataires en cours de certification SecNumCloud au sein de l'ANSSI actuellement.