xAI annonce que les problèmes rencontrés par sa dernière version de Grok, Grok 4, seraient du passé. De quoi lui permettre de décoller ?

Le lancement de la nouvelle version de l'IA d'Elon Musk, Grok, s'est fait de manière ambivalente. Alors que le chatbot peut dépasser les meilleurs du secteur comme Gemini 2.5 et ChatGPT-4o, il a surtout fait parler de lui pour ses nombreuses frasques. xAI a essayé de rapidement prendre les choses en main, avec de meilleurs résultats semble-t-il.
Plus de surnom « MechaHitler » pour Grok
Ça va mieux pour Grok-4. Qui le dit ? Eh bien, c'est xAI, qui a communiqué dans un message sur X sur ce dossier un peu sulfureux dernièrement. Deux problèmes particulièrement ont été soulignés par la société d'Elon Musk.
xAI a ainsi admis avoir enregistré des problèmes quand on demandait quel était le surnom de Grok (qui a répondu « MechaHitler »), mais aussi sur ses réflexions sur des cas compliqués - cas dans lesquels il avait tendance à chercher les opinions d'Elon Musk avant de répondre. Il s'agit de problèmes qui auraient été « immédiatement étudiés et atténués ».
Les prompts ont été changés
En effet, après investigation, l'entreprise américaine aurait réussi à cibler les origines de ce problème.
« Pour atténuer le problème, nous avons modifié les prompts et partagé les détails sur GitHub pour plus de transparence. Nous surveillons activement la situation et mettrons en œuvre d'autres ajustements si nécessaire » précise ainsi xAI dans son message sur X.
Reste que les explications données peuvent étonner. Évoquant sa façon de se tourner vers les opinions d'Elon Musk, xAI explique que « le modèle raisonne qu'en tant qu'IA, il n'a pas d'opinion, mais sachant qu'il s'agit de Grok 4 par xAI, il recherche ce que xAI ou Elon Musk aurait pu dire sur un sujet pour s'aligner sur l'entreprise. » Et maintenant ?
Source : TechCrunch

- Intégré à l'abonnement X sans surcoût
- Collecte des informations à jour depuis X
- Moins biaisé politiquement que sa concurrence