Après la quantité, la qualité. Après avoir révolutionné l'univers des moteurs de recherche avec son "PageRank", un système de notation des adresses web les plus populaires, Google vient de déposer de nombreux brevets auprès de l'USPTO portant sur l'amélioration de la classification des pages web en fonction du sérieux de leur éditeur, de leur date de parution ou encore de la taille des articles.
Destiné à être utilisé dans Google News pour distinguer simples bloggers et articles écrits par des journalistes professionnels, ce nouvel indice visant à définir la fiabilité de la source pourrait s'appeler "TrustRank", le terme ayant également été récemment déposé par Google.
Longtemps synonyme de pertinence, le PageRank commence aujourd'hui à être instrumentalisé par les spécialistes du référencement qui pratiquent une sorte de spamdexing visant à augmenter artificiellement la popularité d'un site média ou d'un site marchand. L'introduction d'un TrustRank réduirait donc d'autant ce type de dérive et redonnerait à Google News, et peut-être demain à l'ensemble des résultats Google, toujours plus de pertinence.