Bientôt tous au chômage à cause de l'IA ? C'est ce que pense Elon Musk...

03 novembre 2023 à 17h04
38
Elon Musk vu avec un© Midjourney pour Clubic.com
Elon Musk vu avec un© Midjourney pour Clubic.com

Elon Musk répondait lors d'un événement exceptionnel aux questions du premier ministre britannique Rishi Sunak. Un entretien durant lequel il a discuté du sujet de l'intelligence artificielle.

S'il y a un sujet tech qu'Elon Musk a beaucoup ressassé avant de devenir grand public, c'est bien celui de l'intelligence artificielle. Une technologie qui pose pour lui un souci existentiel à l'humanité, au point qu'il a déjà proposé plusieurs alternatives à un monde où l'IA deviendrait la rivale des hommes, comme une migration vers Mars ou bien l'implantation de capteurs neuronaux destinés à améliorer notre intelligence. Il a pu cette semaine réitérer certaines de ses inquiétudes sur le sujet.

L'IA devrait énormément nous aider…

Elon Musk est friand de nouveautés technologiques, et il l'a encore prouvé lors d'une interview exceptionnelle de 50 minutes menée par le premier ministre britannique Rishi Sunak. Cet événement, organisé en marge du tout premier sommet international sur l'IA, a pu permettre d'en apprendre un peu plus sur la vision d'Elon Musk.

Il a ainsi pu noter certains aspects de l'intelligence artificielle qu'il jugeait positifs, notamment pour les enfants ayant des difficultés sociales. « L'un de mes fils a du mal à se faire des amis et un ami IA lui serait très utile » a-t-il par exemple noté.

L'IA va-t-elle faire tout le boulot © Mopic / Shutterstock
L'IA va-t-elle faire tout le boulot © Mopic / Shutterstock

… au point de nous remplacer

Mais ce sont surtout les potentiels effets négatifs du développement de l'IA qui ont pu être discutés. « Il existe un problème de sécurité, en particulier avec les robots humanoïdes - au moins, une voiture ne peut pas vous poursuivre dans un bâtiment ou dans un arbre » a expliqué le milliardaire.

Et si ce genre de danger semble encore lointain, celui pesant sur les emplois est par contre bien présent. À tel point que travailler pourrait sembler un jour d'après Elon Musk relever du simple hobby. « Il arrivera un moment où l'on n'aura plus besoin de travailler - on peut avoir un travail si on en veut un pour sa satisfaction personnelle, mais l'IA fera tout » considère-t-il. Dans quel genre de monde vivrions-nous alors ?

Source : BBC

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (38)

Goodbye
« Il arrivera un moment où l’on n’aura plus besoin de travailler - on peut avoir un travail si on en veut un pour sa satisfaction personnelle, mais l’IA fera tout »<br /> Cela fait longtemps qu’il n’avait pas dit une chose sensée
ABC
Musk, toujours dans la nuance…<br /> Cependant, pour une fois, il a en partie raison (il en sort tellement que ça lui arrive une fois sur 100). <br /> Ceci dit, c’est l’avis de presque tous les patrons des GAFAM et géants de la tech.<br /> Il va falloir faire le tri entre les IA vraiment utiles pour le bien de tous (santé, science, sécurité… ) et celles clairement toxiques et délétères. Tout reste à faire dans ce domaine, mais ça arrivera car c’est nécéssaire si on ne veut pas que ça nous explose en pleine poire.<br /> Quand on voit que certains donnent encore un blanc seing à toutes les IA, y compris celles basées sur le vol, ont voit qu’il y a du boulot avant que les citoyens appréhendent ces IA de façon responsable.<br /> Clubic.com – 3 Nov 23<br /> Sans avoir codé une seule ligne ni compétence en la matière, un artiste crée...<br /> Un jeu vidéo, certes sommaire, fait sensation sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Il a été entièrement conçu grâce à l'IA et ChatGPT, sur demande d'un artiste et designer.<br />
Palou
Goodbye:<br /> « Il arrivera un moment où l’on n’aura plus besoin de travailler - on peut avoir un travail si on en veut un pour sa satisfaction personnelle, mais l’IA fera tout »<br /> Chouette, l’IA va faire mes enduits, mes peintures, ma plomberie, etc …<br /> Ah, on me dit dans l’oreillette que c’est non !
Pronimo
Bof, y’a des boulots manuels qui ne nécessitent pas de brasser de l’air derrière un écran
ABC
Certains métiers manuels ne pourront être remplacés intégralement par des IA, mais ça ne veux pas dire qu’ils ne seront pas impactés. Par exemple dans les services à la personne, des appareils qui préparent la bouffe et les soins en amont en prenant en compte les particularités médicales de chaque patient, des robots qui apportent les plateaux, qui tiennent la discussion, etc. Ainsi, un aide soignant pourra faire le boulot de 3 actuellement.<br /> Chaque métier qui se croit intouchable sera impacté à son tour. Ça ne se fera pas en 6 mois, ça prendra des années, voir des décennies, mais le process est bel et bien lancé.
pinkfloyd
"des appareils qui préparent la bouffe et les soins en amont en prenant en compte les particularités médicales de chaque patient, des robots qui apportent les plateaux’<br /> ouais enfin ca, ca n’a rien a voir avec l’ia, c’est juste de la robotique…<br /> «&nbsp;qui tienne la discussion&nbsp;», je pense qu’un chien ( sans humour ou seconde degre) aurait bien plus d’avantage a 'partager" avec un humain plutot que de parler a une machine qui n’aura pas de sentiment ou quelque chose a partager avec son interlocuteur
Aegis
Demander son avis à Elon sur l’ia n’est pas très utile. Ce n’est pas un expert, il a eu la possibilité d’y participer très tôt et il l’a gâché lorsqu’il a quitté openAI. Il a ensuite déclaré que les ia seront là fin de l’humanité, puis il a massivement investit dedans.<br /> Lui demander son avis sur la question ou demander à un passant dans la rue, ça revient au même.
briceio
Certains devront encore bosser… malheureusement pour eux
ABC
pinkfloyd:<br /> ouais enfin ca, ca n’a rien a voir avec l’ia, c’est juste de la robotique…<br /> Des robots dirigés par les IA. Sans robot, pas d’IA. Les chatGPT et toute la clique utilisent des machines. Ce sont déjà des robots d’une certaine façon.<br /> Pour les robots qui échangent avec les patients, préparent et apportent la bouffe, c’est déjà testé au Japon notamment. Mais je suis d’accord, un gentil toutou apportera plus d’humanité qu’un robot qui te parle de philosophie et de météo.
Proutie66
J’attire l’attention de certains… Il existe des sites d’IA où des gens parlent littéralement à des assistants «&nbsp;custom&nbsp;» (genre tu créé un personnage qui a tel type de métier, de caractère etc…) et ils leur parlent. Cela me désolé, mais ils préfèrent parler à des IA.<br /> Alors vous savez, le côté social de l’humain…<br /> Je suis à la fois enthousiaste de cette IA et à la fois un peu flippé, peut être plus encore pour mes enfants.
MisterDams
Si, ça a à voir avec l’IA. Parce que jusqu’à présent, il faut quand même concevoir le menu, commander les produits et tout donner au robot pour qu’il fasse.<br /> Avec une IA, tu peux imaginer qu’elle proposera des recettes variées (tu peux certainement déjà demander des suggestions pour une semaine à chatGPT), et les optimisera par rapport aux besoins de la personne (gros mangeur, diabète, allergies…) puis commandera directement ce qu’il faut en ingrédients.<br /> Après, c’est toute la question en suspend liée à l’automatisation de tâches toujours plus complexes : faut-il arrêter le progrès s’il remplace un emploi en contrepartie ?<br /> Et la question n’est pas nouvelle, régulièrement on remplace des métiers par une solution technique (Hier, l’ouvrier d’usine par une machine. Aujourd’hui, la caissière par le scan. Demain le livreur ou le chauffeur de taxi par un véhicule autonome. Après-demain, 90% des compétences d’un médecin par une IA…).<br /> Le problème, c’est que sa réponse est pour l’instant surtout économique : comment faire basculer notre économie dans un monde dans lequel plus personne ne travaille (enfin plutôt, ne peut travailler) pour «&nbsp;gagner sa vie&nbsp;» ?<br /> Il y a ensuite le versant plus philosophique, qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire de nos journées pendant 100 ans si on a pas besoin de bosser à un moment ou à un autre… Y’a un moment où même la mécanique de Dopamine du cerveau va devenir un sujet pour chacun d’entre nous si on passe notre vie à faire que du loisir.
Wen84
C’est ça qui est génial avec internet, c’est qu’on peu imaginer tout et n’importe quoi. Oui théoriquement dans un monde virtuel, tu peux tout donner à des IA. Dans le monde réel, je demeure plus sceptique. Maintenant c’est sur qu’à terme ça va enclencher de grand changement, pas pour le meilleur je pense.
ABC
MisterDams:<br /> Il y a ensuite le versant plus philosophique, qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire de nos journées pendant 100 ans si on a pas besoin de bosser à un moment ou à un autre…<br /> Une solution simple : chacun sera obligé de travailler 2 ans dans sa vie pour la partie pas encore remplacée par les IA. Notamment pour la maîtrise de ces IA et de l’écosystème qui gravite autour.
Sodium
Voir le verbe penser et le nom Elon Musk dans la même phrase me choque profondément.
pinkfloyd
MisterDams:<br /> Avec une IA, tu peux imaginer qu’elle proposera des recettes variées (tu peux certainement déjà demander des suggestions pour une semaine à chatGPT), et les optimisera par rapport aux besoins de la personne (gros mangeur, diabète, allergies…) puis commandera directement ce qu’il faut en ingrédients.<br /> heu non, n’importe quel algo peut le faire, pas besoin d’ia…
MisterDams
C’est un cumul de compétences, le repas est un exemple parmi d’autres de ce qu’un robot pourrait prendre en charge, il y a la notion d’improvisation qui entre en jeu aussi pour réagir en fonction de l’environnement, ce qui «&nbsp;sort du script&nbsp;».<br /> Bref, ça pourrait remplacer une infirmière et/ou une aide soignante au domicile d’un malade par exemple.<br /> Mais de toute façon, ce qu’on appelle l’IA aujourd’hui c’est exclusivement un cumul d’algorithmes (et on est aussi en droit de s’interroger si c’est pas aussi comme ça qu’on fonctionne nous-mêmes).
Aero74
Je me suis dit pareil encore cet aprem j’étais contorsionné dans une charpente métallique pour de la pose de clim.<br /> En revanche, on pourra peut être<br /> Remplacer bon nombres de nos politiques, sénateurs etc etc
Bidouille
Ce cher monsieur devrait arrêter de fumer la moquette. Elon Musk peut sans doute être remplacé par une IA. Mais il y aura toujours des tâches manuelles que seule un humain peut effectuer.
Wen84
En fait ça soulève aujourd’hui une réalité : beaucoup d’emploi du secteur tertiaires sont effectivement automatisables via des IA. Souvent des boulots qui rapportent un salaire correct d’ailleurs. Malheureusement, ça correspond à beaucoup de monde aujourd’hui et surement une majorité de personne ici.<br /> Mais le truc c’est que ce ne sont pas eux qui font réellement tourner le monde. Je le vois comme des boulots d’optimisations, qui ne peuvent tourner que parce que derrière des gens produisent tout ce qu’ils ont besoin.<br /> Et certes il y a beaucoup d’automatisation dans tous les boulots plus manuels, mais ça reste encore difficile d’imaginer que des robots puissent remplacer ça dans un avenir proche. Quant à l’avenir lointain… faudra déjà résoudre les problématiques de ressources qui risquent de pointer leur nez tot ou tard.<br /> Bref, c’est un vaste sujet. Je n’ai pas prétention à dire à quoi ressemblera le monde dans cinquante ans. Faire ça, c’est juste faire de la SF. C’est interessant, mais tu peux prendre n’importe quel bouquin de SF cinquante ans après, il est généralement majoritairement à coté de la plaque.
Wen84
(et on est aussi en droit de s’interroger si c’est pas aussi comme ça qu’on fonctionne nous-mêmes). =&gt; On peut s’interroger là dessus, mais ça m’a l’air quand meme pas mal foireux. Mon principal argument sera l’existence d’une conscience (En tout cas d’une impression d’exister) et aussi le fait que les IA fonctionne de manière très différente à nous : elles vont très vite et possède une large base de connaissance, par contre à part rabacher des choses déjà pré existantes, elles ne sont pas capable de «&nbsp;sortir des clous&nbsp;». Hors si nous n’etions jamais sorti des clous, nous n 'aurions pas progressé comme aujourd’hui. Je pense que ce genre de reflexion se pose surtout parce c’est un sujet qu’on comprend très mal. J’ai tendance à penser que si notre degrès de connaissance progresse, un jour on rira de ce genre d’affirmation.
Aero74
Je suis bien d’accord, pour ma part, j’ai déjà un logiciel de gestion qui me remplace quasiment une secrétaire (logiciel sans IA). Mais personnellement, je choisis mes fournisseurs pour les prix pratiqués, mais aussi pour la sympathie . Et ce contact humain, une ia ne le remplacera pas😉
Goodbye
Non, ce genre de travail sera facultatif mais très rémunérateur.<br /> De plus, oui il est possible d’imaginer un robot qui passerait l’enduit, à la place d’avoir plusieurs peintre, un simple opérateur pourra tranquillement faire le travail.
kroman
Ceux qui travaillent vraiment travailleront toujours.<br /> Ce sera par-contre plus difficile de justifier la présence du bullshit job. Ceux qui en font à temps plein pourront être totalement remplacés par l’IA .
Wen84
Ca dépend pourquoi : personnellement, quand j’appel prendre un RDV pour emmener ma fille à l’hopital et qu’au final, je tombe sur une femme malpolie qui m’envoie promener en me disant que tout est plein. Malheureusement, je sais pas si j’apprécie ce contact humain <br /> Bon je rigole. Personnellement, je trouve que par exemple aller chez le medecin avec ces plateformes automatiques, c’est devenu l’enfer. Sur le papier c’est pratique, mais dans la vraie vie, tu te retrouves sur un truc froid et distant qui se ficher bien de comprendre tes problemes. Et je doute qu’un chat bot plus performant soit la solution idéale. C’est pourtant ce qui va surement arriver.
Aero74
Justement, je propose la prise de rendez vous en ligne pour de l’entretien d’installations CVC. Ça m’évite d’avoir à créer le client, caler un rdv, ils ont accès à mes dispos …et finalement beaucoup des clients préfèrent m’appeler ou me faire un mail… C’est une question d’habitude je pense
testeur2003
Elon MUSK : « L’un de mes fils a du mal à se faire des amis et un ami IA lui serait très utile», aussi le même Elon MUSK: «&nbsp;Je vous présente mon fils, il s’appelle X Æ A-XII&nbsp;».
Blackalf
Proutie66:<br /> Il existe des sites d’IA où des gens parlent littéralement à des assistants «&nbsp;custom&nbsp;» (genre tu créé un personnage qui a tel type de métier, de caractère etc…) et ils leur parlent. Cela me désolé, mais ils préfèrent parler à des IA.<br /> Alors vous savez, le côté social de l’humain…<br /> C’est clair, et les prémices sont déjà là, il suffit d’observer les gens dans l’espace public. Je ne compte plus les fois où j’ai vu des familles entières dans des restaurants se parler à peine, parce que tout le monde est scotché à son téléphone. Ou dans des centres commerciaux, des groupes de jeunes, garçons et filles, faire la même chose…et ce sont probablement les mêmes qui fréquentent des sites de rencontres, cherchez l’erreur.
KlingonBrain
Chouette, l’IA va faire mes enduits, mes peintures, ma plomberie, etc …<br /> Ah, on me dit dans l’oreillette que c’est non !<br /> C’est sûr… au moins pour le moment.<br /> Mais malheureusement pour ceux qui pensent se reconvertir, ces métiers seront aussi durement touchés par l’IA, pour ne pas dire sinistrés.<br /> Et cela parce que justement, beaucoup de gens vont s’y rabattre, créant la surabondance, une baisse des salaires, un durcissement des conditions, de la précarité.
Blackalf
KlingonBrain:<br /> Et cela parce que justement, beaucoup de gens vont s’y rabattre<br /> En théorie…parce qu’il est évident que quelqu’un qui n’a jamais connu que du travail de bureau ou intellectuel ne sera pas forcément apte ni doué pour exercer un métier manuel. Ce n’est pas pour rien qu’il y a aujourd’hui une pénurie de main-d’oeuvre dans beaucoup de métiers manuels, c’est soit parce que les gens ne veulent pas le faire, soit parce qu’ils n’en ont pas les compétences. <br /> Tous les plombiers/menuisiers/électriciens/carreleurs/etc…ne se valent pas. Il n’y aura donc pas de surabondance, parce que certains ne réussiront tout simplement pas leurs formations.
Wen84
Bah… après c’est bien le souci de notre société qui a vecu d’une certaine forme de surabondance pendant quelques dizaines d’années. Beaucoup de gens ont totalement laissé tomber les taches manuels et je pense que c’est une erreur. Mais difficile d’y échapper. Forcement quand tout est à porté de main, pourquoi se forcer ?<br /> Après en vrai, y a pas tant d’effort à faire. Je pense que c’est pas tellement les gens n’en sont pas capable, c’est aussi beaucoup de flemme.
Blackalf
Wen84:<br /> Après en vrai, y a pas tant d’effort à faire. Je pense que c’est pas tellement les gens n’en sont pas capable, c’est aussi beaucoup de flemme.<br /> C’est clair, et le chômage longue durée en Belgique n’aide pas, il favorise la fainéantise et il est d’ailleurs question de le réformer parce qu’il y a trop d’abus. Trop de gens ne se présentent même pas lorsqu’on les envoient vers un emploi, alors que ça peut théoriquement leur valoir une exclusion des droits. Mais il faut croire qu’il n’y a pas de contrôle…<br /> J’ai vu récemment le patron d’une entreprise de lavage de vitres dire qu’il n’arrivait à embaucher personne alors qu’il proposait dés le début un salaire de 2.000 € nets/mois. Donc il y en a qui préfèrent rester au chômage et se contenter des allocations plutôt que travailler*.<br /> Et ceux-là se plaindront plus tard de ne pas avoir grand-chose comme pension, mais ils en seront seuls responsables. <br /> en même temps, ce n’est pas nouveau. Il y a très longtemps, en sortant de l’armée à 20 ans, j’ai cherché et trouvé du boulot et accepté de travailler à postes pendant que bien des amis étaient au chômage et ne se remuaient pas en disant qu’ils avaient la belle vie. 6 ans plus tard, j’avais une Bmw 320 6 cylindres de 4 ans, une Honda CBX 750 F neuve et j’avais acheté une maison…eux en étaient toujours au même point, à se plaindre de ne pas pouvoir acheter ceci ou cela.<br />
pecore
Ben ce n’est pas encore pour cette fois alors. Parce que si c’est pour devenir comme les humains dans Wall-E, non merci.<br /> Bof, de toutes façons, si c’est Musk qui le dit, aucun risque que cela arrive.
Sacrilege83
Moi j’ai toujours dit, avoir une IA perso qui bosse à notre place et ramène le salaire, pas de soucis.
Goodbye
C’est un film wall-e, une fiction.<br /> Si pour vous, avoir du temps libre signifié s’empiffrer devant la télé, cela ne veut pas dire que c’est le cas de tout le monde, loin de la.<br /> Un peu d’imagination bon sang…
pecore
C’est une fiction très intelligente et très adossée au réel : la robotisation, l’IA qui prend de plus en plus d’importance, la destruction de la faune et la flore, l’humain devenant toujours plus oisif, tout cela, c’est aujourd’hui.<br /> Et je souscris aussi à la morale qui veut que sans effort, sans défi et sans but à part se distraire, l’humain dégénère. La décadence de nombreux empires antiques a souvent été précédée par ce genre de dérive hédoniste, en particulier dans la classe dirigeante mais pas uniquement. Une vérité historique que de nombreux auteurs de fiction ont utilisé, comme Warhammer 40K avec les Eldars, pour n’en citer qu’un.<br /> Un société principalement tournée vers l’oisiveté et le plaisir est une société condamnée à terme. L’homme a pour l’instant terriblement besoin de la discipline que lui procure le travail pour se structurer et donner de la valeur à ses moments de loisir. Et s’autodiscipliner pour consacrer d’initiative une bonne partie de son temps libre à faire quelque chose d’utile, ça, très peu en seraient capables.
Goodbye
C’est très triste comme tableau.<br /> Je suis persuadé que les nouvelles générations seront te prouver le contraire !
Blackalf
pecore:<br /> C’est une fiction très intelligente et très adossée au réel : la robotisation, l’IA qui prend de plus en plus d’importance, la destruction de la faune et la flore, l’humain devenant toujours plus oisif, tout cela, c’est aujourd’hui.<br /> Autre point auquel beaucoup ne pensent pas : ne plus travailler et n’avoir que des loisirs signifierait plus d’activités, plus de centres d’intérêts et donc très probablement plus de dépenses. Il est donc parfaitement illusoire d’espérer qu’un jour, plus personne ne travaille mais ait un revenu suffisamment confortable pour satisfaire tous ses désirs. Si revenu universel il devait y avoir un jour, il serait destiné à permettre aux gens de vivre décemment, pas à leur permettre de satisfaire toutes leurs envies. ^^<br /> Goodbye:<br /> C’est très triste comme tableau.<br /> Mais réaliste, ou alors tu ne suis vraiment pas l’ensemble de l’actualité et ne te rend pas compte de tout ce qui se dégrade un peu plus chaque année dans nos sociétés, de tout ce qui va de plus en plus mal. <br /> Il faut avoir de l’espoir et des projets envers et contre tout, c’est sûr, c’est ça qui nous fait avancer et supporter les coups du sort et les aléas de la vie. Mais penser que tout ira forcément mieux et que nous allons vers des lendemains qui chantent n’est pas la bonne attitude. Il ne faut voir uniquement ni le positif ni le négatif, mais tenir compte des deux et s’adapter. ^^<br /> Personnellement, je pense même que les personnes les plus frustrées et les plus aigries qui râlent continuellement et critiquent tout sont précisément celles qui attendaient trop du futur et qui ne supportent pas les déceptions.
papy6
il a raison les cadres de la défense ont un gros souci avec l’IA, pas les plombiers, les soudeurs, … la revanche des métiers manuels
Blackalf
Mais comme je l’ai déjà dit, ils ne seront pas forcément accessibles à tout le monde. J’ai toujours pensé que s’orienter dés la jeunesse vers les métiers manuels ou intellectuels était une question de prédisposition, et ça ne s’inverse pas si facilement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet