Montavista place linux dans les nouveaux téléphones 3G Nec et Panasonic

Jérôme Bouteiller
30 novembre 2004 à 00h00
0
Le logiciel Montavista Linux a été choisi par les constructeurs Nec et Panasonic pour leurs futures gammes de téléphones mobiles UMTS

La création de Richard STALLMAN et Linus Thorvald s'attaque au grand public. Un version du système d'exploitation linux, optimisée par l'éditeur américain Montavista, a été retenue par les constructeurs japonais Nec et Panasonic pour équiper leurs futures gammes de téléphones mobiles UMTS de la série 900i du puissant opérateur NTT DoCoMo.

Connu pour avoir inventé le i-mode ou encore avoir été le pionnier mondial de la 3G, DoCoMo a récemment indiqué qu'il ne soutiendrait que des téléphones mobiles 3G basés soit sur Linux, soit sur Symbian et qu'il n'avait pas apprécié les produits sous Windows Mobile de Microsoft.

“NTT DoCoMo a imposé Linux comme l'un des deux systèmes d'exploitation pour sa prochaine génération de téléphones. De plus, les fabricants de combinés téléphoniques, tels que NEC et Panasonic, ont adopté Linux dans le développement de leurs téléphones en raison de sa souplesse, de son contrôle et de ses opportunités d'innovation,” déclare Jim Ready, PDG de MontaVista Software. “Les téléphones mobiles évoluent rapidement : le logiciel qui doit leur permettre plus de fonctions et un plus large accès au réseau, doit lui aussi être à la hauteur. MontaVista Linux fournit une plate-forme logicielle système puissante qui peut accélérer l'arrivée de ces produits innovants sur le marché.”

Même si la percée de Linux sur le marché du PC reste marginale, ce système d'exploitation est aujourd'hui majoritaire sur le marché des serveurs. Reste à savoir si le support par des constructeurs asiatiques lui permettra désormais de séduire le grand public et de rivaliser avec Symbian, actuel leader du marché grâce au support sans faille de Nokia.
Modifié le 20/09/2018 à 15h40
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'adoption de Firefox en chute de 85%
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top