🔴 French Days : les TOP des promos c'est ici ! 🔴 French Days 2023 : les meilleures promos c'est par ici !

Montavista place linux dans les nouveaux téléphones 3G Nec et Panasonic

30 novembre 2004 à 00h00
0
Le logiciel Montavista Linux a été choisi par les constructeurs Nec et Panasonic pour leurs futures gammes de téléphones mobiles UMTS

La création de Richard STALLMAN et Linus Thorvald s'attaque au grand public. Un version du système d'exploitation linux, optimisée par l'éditeur américain Montavista, a été retenue par les constructeurs japonais Nec et Panasonic pour équiper leurs futures gammes de téléphones mobiles UMTS de la série 900i du puissant opérateur NTT DoCoMo.

Connu pour avoir inventé le i-mode ou encore avoir été le pionnier mondial de la 3G, DoCoMo a récemment indiqué qu'il ne soutiendrait que des téléphones mobiles 3G basés soit sur Linux, soit sur Symbian et qu'il n'avait pas apprécié les produits sous Windows Mobile de Microsoft.

“NTT DoCoMo a imposé Linux comme l'un des deux systèmes d'exploitation pour sa prochaine génération de téléphones. De plus, les fabricants de combinés téléphoniques, tels que NEC et Panasonic, ont adopté Linux dans le développement de leurs téléphones en raison de sa souplesse, de son contrôle et de ses opportunités d'innovation,” déclare Jim Ready, PDG de MontaVista Software. “Les téléphones mobiles évoluent rapidement : le logiciel qui doit leur permettre plus de fonctions et un plus large accès au réseau, doit lui aussi être à la hauteur. MontaVista Linux fournit une plate-forme logicielle système puissante qui peut accélérer l'arrivée de ces produits innovants sur le marché.”

Même si la percée de Linux sur le marché du PC reste marginale, ce système d'exploitation est aujourd'hui majoritaire sur le marché des serveurs. Reste à savoir si le support par des constructeurs asiatiques lui permettra désormais de séduire le grand public et de rivaliser avec Symbian, actuel leader du marché grâce au support sans faille de Nokia.
Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page