Tandis que les fournisseurs d'accès se bagarrent à coup de mégabits, ce sont les gigaoctets qui agitent en ce moment les champions des services en ligne. Après avoir inventé la messagerie instantanée, la société israélienne ICQ, filiale d'AOL, a décidé de muscler son service de messagerie électronique.
Face à Google et son Gmail offrant un gigaoctet de stockage, ICQmail propose une offre avec 2 gigaoctet de stockage. Mais là où Google est gratuit et se rémunère sur les publicités, ICQ rompt quelque peu avec son modèle initial et réclame un abonnement de 19.99$ par an, comparable aux offres premium de MSN hotmail et Mail, offrant une capacité de stockage équivalente.
ICQ propose également une large gamme de services tels qu'un antivirus, un filtre AntiSpam, un calendrier en ligne, un accès wap, un traducteur ainsi que des forfaits prépayés pour envoyer des sms ou des emails vidéo. Reste à savoir si les millions d'utilisateurs de ce petit logiciel s'intéresseront à ce type de fonctionnalités et à espérer qu'AOL daignera enfin réaliser quelques synergies avec sa filiale...