Apple va-t-il devenir le Wall-Mart de la musique numérique. 3 mois à peine après avoir passé le cap des 100 millions, Apple annonce avoir atteint le seuil des 150 millions de titres téléchargés sur son kiosque musical " iTunes Music Store". Pour l'anecdote, le 150 millionnième titre, "Ex-Factor" de Lauryn Hill, a été acheté par Beth Santisteven résidant à Ignacio, Colorado.
"Le franchissement de la barre fatidique des 150 millions de téléchargements marque une nouvelle étape essentielle pour notre activité de vente de musique en ligne," s'est félicité Eddy Cue, vice-président de la division Applications d'Apple. "Nous avons à coeur d'apporter iTunes au plus grand nombre d'amateurs de musique à l'heure où nous préparons le lancement de notre magasin de musique à dimension pan-européenne."
Les utilisateurs d'iTunes téléchargent désormais en moyenne plus de 4 millions de chansons par semaine, soit un taux annuel de plus de 200 millions de téléchargements, un cap qui devrait d'ailleurs être logiquement franchi à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Longtemps positionné sur le seule marché des ordinateurs, Apple réussit donc avec brio son virage dans les loisirs numériques autour du couple iPod + iTunes. Reste à savoir si la firme de cuppertino, qui refuse pour le moment de licencier sa technologie à d'autres constructeurs, aura les moyens de résister à l'offensive de Microsoft dont la technologie équipe déjà plusieurs dizaines de modèles de baladeurs concurrents ainsi que de nombreux kiosques musicaux légaux comme Od2, Napster, VirginMega ou encore FnacMusic...