Pionnier et leader des ventes aux enchères sur le web, eBay se donne 6 mois pour décliner son concept sur le segment du téléchargement musical
Après les réseaux Peer-to-peer, voici les ventes peer-to-peer... Pionnier et leader des ventes aux enchères sur le web, la société californienne eBay, fondée par le franco-iranien Pierre Omydiar, se donne 6 mois pour décliner son concept sur le segment du téléchargement musical.
Jusqu'à présent, eBay disposait d'un règlement assez strict intitulé "Digital Media Policy" qui interdisait l'échange de biens numériques en raison des risques évidents d'atteintes aux droits d'auteurs. Mais certainement influencé par le succès du iTunes Music Store d'Apple qui passe le cap des 100 millions de téléchargements, eBay semble être prêt à assouplir sa position.
Pendant 180 jours, eBay crée donc une rubrique intitulée "eBay's Digital Downloads" et permettra à certains vendeurs, qui auront démontré qu'ils possèdent tous les droits sur les médias numériques, de proposer des fichiers en téléchargement et de s'appuyer sur son puissant système de paiements interpersonnels : PayPal.
Bien que cette initiative ne devrait dans un premier temps intéresser que des artistes indépendants en quête d'un distributeur, eBay est peut-être en train de poser la première brique d'un système capable de monétiser le Peer-to-peer en transformant les millions d'internautes en autant de distributeurs potentiels. Reste à trouver les technologies de DRM capable de gérer de tels échanges et à convaincre les majors qu'après la politique du bâton, il est peut-être temps également d'envisager celle de la carotte.
eBay veut décliner son concept d'enchères aux kiosques musicaux
Par Jérôme Bouteiller.
Publié le 21 juillet 2004 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités