Non, Elon Musk ne veut pas rendre X.com (Twitter) payant !

21 septembre 2023 à 08h00
10
© rafapress / Shutterstock
© rafapress / Shutterstock

Elon Musk vient de confirmer que la nouvelle annonçant un possible passage à un X.com payant était fausse.

X.com, anciennement Twitter, a connu beaucoup de changements depuis un an, et ce, évidemment, jusqu'à son nom. Autant dire que le public est maintenant habitué à toutes les extravagances potentielles et réelles de la part d'Elon Musk dans la gestion de son réseau social. Comme rendre payant l'accès à X.com, finalement, ce qu'indiquait une information qui avait eu hier un large écho dans la presse. Mais cette rumeur serait en réalité fausse.

X.com va rester gratuit

Seriez-vous prêt à payer pour pouvoir lire et poster sur X.com ? C'est une question qui a dû traverser l'esprit de plus d'un internaute quand hier, les médias ont évoqué cette possibilité comme une idée à laquelle Elon Musk réfléchissait. Heureusement, il n'y aura pas besoin de se faire des nœuds dans le cerveau, selon le milliardaire.

En effet, il a confirmé dans un post sur X.com qu'il s'agissait d'une mauvaise interprétation. Plus exactement, il a validé une Community Note dans laquelle il était expliqué que cette nouvelle venait d'une mauvaise lecture de ses propos, lors d'un échange public avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

Du changement… pour les utilisateurs premium

En effet, Elon Musk ne souhaite pas imposer un tarif pour tous, mais plutôt une offre plus abordable pour les membres premium du réseau. En somme, permettre à ceux qui souhaitent être des abonnés payants de décider d'un forfait moins cher. À l'heure actuelle, les abonnés au fameux service Twitter Blue payent une somme de 9,60 euros par mois.

© Rokas Tenys / Shutterstock
© Rokas Tenys / Shutterstock

Les problèmes financiers de X.com n'auraient donc pas poussé l'homme d'affaires vers un modèle payant, ce qui semble en effet le meilleur moyen d'engager la majorité du public à déserter pour s'installer sur des plateformes encore gratuites. Surtout que X.com doit maintenant faire avec la concurrence du dernier-né de Meta, à savoir Threads.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Aegis
Je ne comprends pas. Ce n’est pas payant mais Twitter blue coute près de 10€ et une offre supplémentaire va être créée.<br /> C’est le retour du trialware?
ABC
Même s’il payait, beaucoup ne voudront plus figurer sur ce réseau symptomatique des délires d’un psychopathe narcissique.<br /> J’ai l’impression que Musk ou ses sbires lancent des idées, des rumeurs tous azimuts pour voir si certaines accrochent ou pas. Sauf que de tout ça, on retient un gros bordel, une absence de vision claire, aucune éthique et une certaine bienveillance envers des idées rances qu’on croyait appartenir aux pages les plus sombres de l’histoire (et de son histoire familiale).<br /> Twitter était condamné à court terme, accumulant déboires et pertes. X va faire illusion le temps de l’agonie, pour au mieux aboutir sur un réseau marginalisé, comme les idées du milliardaire qui aurait dû s’en tenir à la technologie et la fermer, là où il pouvait encore faire illusion quant à ses dérives autocratiques. Il aurait dû prendre note de l’échec de Truth Social.<br /> L’identité de Twitter c’est devenu «&nbsp;Musk&nbsp;», un des types les plus détestés dans les démocraties. Il aurait pu mettre sa photo comme logo tant qu’à faire, ou son emoticon favori (tout un symbole). Sauf qu’il s’est grillé.
Bombing_Basta
Comme d’habitude la girouette joue avec le vent…
Elinyhs
Ça montre surtout que quasi tous les médias ont repris l’info sans faire leur travail de vérification de la source pourtant publiquement disponible.
Palou
Aegis:<br /> Je ne comprends pas. Ce n’est pas payant mais Twitter blue coute près de 10€ et une offre supplémentaire va être créée.<br /> Venez sur Clubic, c’est gratuit
MqcdupouletBasquez
Ce n’est pas le même niveau de modération. Sur twitter, les modérateurs ne viennent pas provoquer les usagers pour ensuite les sanctionner quand ils répondent.<br /> Du reste, c’est surtout révélateur d’une presse devenant de plus en plus bas de gamme et relayant des rumeurs de rumeurs.<br /> C’était très surprenant que X de devienne payant pour tout le monde, cela n’avait en soit pas de sens.
paulposition
MqcdupouletBasquez:<br /> Sur twitter, les modérateurs ne viennent pas provoquer les usagers pour ensuite les sanctionner quand ils répondent.<br /> Il faudrait déjà qu’il y ait une modération active, sur Twitter
griffondor
je pense que Elon Musk voulais le rendre X payant mais quand il a vu que tout le monde a râler il a fait marche arrière ! heureusement qu’on fait de la résistance ! vive le gratuit !
Adrift
Il faut avouer que ces «&nbsp;community notes&nbsp;» fonctionnent vraiment bien…<br /> Le plus drôle, c’est quand elles sont ajoutées à des publicités !<br /> Il faut quand même dénoncer cette obsession avec Musk et Twitter sur Clubic et ailleurs ; même si j’admire Musk malgré le sentiment des gens qui croient tout ce qu’on leur dit, un coup il est «&nbsp;coupable&nbsp;», l’autre coup il est «&nbsp;innocent mais certainement coupable quand même d’un autre truc&nbsp;»…<br /> Quand cessera-t-on l’animosité pour débuter sur les informations intéressantes ? Il me semble qu’aujourd’hui même il a annoncé le début des tests sur les humains pour les puces Neuralink ; ça, c’est intéressant…
Adrift
Il a compris l’échec de Truth Social, d’où son achat de Twitter, car personne ne créera de compte ailleurs. La force de Twitter vient justement de tous les gens connus qui resteront sur la plateforme jusqu’à leur mort car ils n’ont pas l’énergie pour changer…<br /> Pour la perte financière, Musk a licencié 2/3 des employés et s’apprête à attaquer l’ADL très directement pour l’obliger à cesser son bricolage avec les annonceurs… Donc Twitter était bien condamné, mais X a bien plus de chances…<br /> Musk est uniquement détesté car les médias l’ont présenté ainsi aux gens. Si demain les médias le décrivent comme un miracle, ce genre de commentaires disparaîtra… Vu que ces mêmes médias disparaissent, il gagnera sur le long terme de toute façon…<br /> Si on regarde son passé et ses entreprises complètement folles, le cas de Twitter semble extrêmement simple…
ABC
Adrift:<br /> La force de Twitter vient justement de tous les gens connus qui resteront sur la plateforme jusqu’à leur mort car ils n’ont pas l’énergie pour changer…<br /> Oula ! Je pense que vous vous avancez un peu vite. Les nouveaux réseaux qui cartonnent et sortent de nulle part peuvent faire mal. Pas en supprimant les comptes des réseaux sociaux concurrents, mais en les ghostant petit à petit, en absorbant le temps d’écran de leurs utilisateurs.<br /> En clair «&nbsp;Jai un compte sur tel réseau mais je n’y vais plus&nbsp;». Beaucoup de gens<br /> Adrift:<br /> Musk est uniquement détesté car les médias l’ont présenté ainsi aux gens.<br /> Vous plaisantez ?? Musk est détesté car c’est un gros … «&nbsp;bip&nbsp;». Il s’est sabordé TOUT SEUL. En se comportant comme une . C’est un peu sa marque d’ailleurs. Après il y a des gens aussi détestables un peu partout (dont ses fans ?). Le souci, c’est que lui l’affiche, en joue et ça se voit. Trop.<br /> Adrift:<br /> Si on regarde son passé et ses entreprises complètement folles, le cas de Twitter semble extrêmement simple…<br /> Et si ma tante… C’est pas une question de «&nbsp;simple&nbsp;» ou pas «&nbsp;simple&nbsp;». C’est encore plus con que ça. Avec Twitter, Musk a du montrer qui il était vraiment. C’est ce qui l’a perdu et a accessoirement grillé son nouveau jouet. D’autres milliardaires on été plus malin en ne s’exposant pas… mais l’ego du mec… C’est the cherry on the cake.<br /> Maintenant, avec tout son fric. Il peut maintenir Twitter (X) à flot, même avec des pertes pendant 20 ans. Ce qui va devenir son truth Social à lui. Son boulet (pas mal comme logo). Un réseau de beaufs. D’où se seront barrés les annonceurs et les plus gros prescripteurs. Les dégâts ne font qu’empirer. Mais quel intérêt. Le réseau social n’a plus la carte ni la cote. Des éléments vitaux pour réussir dans ce secteur.<br /> Adrift:<br /> même si j’admire Musk malgré le sentiment des gens qui croient tout ce qu’on leur dit<br /> Ben voilà. C’est votre droit. Mais si vous vous en teniez aux faits plutôt que d’avoir besoin de vous rabaisser à jouer les groupies, de voir des haters. Et si les gens qui n’aiment pas Musk étaient simplement objectifs ? La presse n’y est pour rien. Elle ne fait que rapporter les faits.<br /> Après, si vous adhérez à ses opinions affichées, c’est autre chose. Au moins vous avez la franchise de dire que vous admirez cet individu. Ce n’est pas forcément le cas de ses défenseurs qui souvent se présentent comme faussement neutres.
EricARF
Il ne manquerait plus que devoir payer pour entrer dans ce cloaque!
Quest
paulposition:<br /> Il faudrait déjà qu’il y ait une modération active, sur Twitter<br /> Avant Elon Musk c’était 50% des demandes traités ,depuis Elon Musk c’est 80% <br /> https ://restofworld.org/2023/elon-musk-twitter-government-orders/
MqcdupouletBasquez
Nous ne sommes pas dans le secret de ces entreprises, mais une logique persiste.<br /> Les réseaux sociaux sont gratuits dans leur usage standard: Facebook etc…<br /> Il apparait assez évident il me semble que s’il devenait payant «&nbsp;pour tous&nbsp;», cela poserait un<br /> Problème puisque les gens iraient forcément vers une solution gratuite qui existe déjà.<br /> Ce serait comme si Clubic envisageait de devenir payant.<br /> Pourquoi pas dirait on, ça n’a rien d’illogique.<br /> Mais le faire devenir payant pour tous quelque soit les conditions, ça paraitrait un peu…<br /> curieux, non ?<br /> X n’a pas de raisons en soit de devenir payant pas plus que Clubic ou Facebook.<br /> C’est toujours une vieille rengaine qui revient de temps en temps «&nbsp;et si…&nbsp;»
griffondor
en tout cas vive le gratuit !
Palou
griffondor:<br /> vive le gratuit !<br /> Ton patron va te dire ça aussi à la fin du mois, on verra comment tu réagiras qu’il ne te paie plus …
griffondor
le tiens aussi !
Palou
C’est TOI qui veut du tout gratuit, pas moi (et je n’ai pas de patron au dessus de moi)
griffondor
oui tout gratuit c’est bien !
Palou
Les membres ici apprécieront ton haut niveau d’intelligence.<br /> Pas autre chose à ajouter quand on lit ça …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet