Avec Helix, RealNetworks invente le serveur de streaming universel

Jérôme Bouteiller
23 juillet 2002 à 00h00
0

Pionnier du streaming, l'américain RealNetworks dévoile Helix, une gamme de services pouvant encoder et diffuser tous les formats audiovisuels en ligne.

Face à la menace Microsoft, RealNetworks a décidé de réagir. La société américaine, fondée par Rob GLAZER, qui a été à l'origine du streaming, un procédé permettant la lecture d'un fichier en cours de téléchargement, dévoile Helix, un serveur universel supportant le RealVideo, le RealAudio mais également le QuickTime, le MPEG-2, le MPEG-4 et même le WindowsMedia... de Microsoft.

Helix va donc permettre aux éditeurs de sites web de diffuser tous les formats possibles à partir d'un seul et même serveur, diminuant sensiblement les coûts pour ces derniers. En effet, il était par exemple impossible jusqu'à présent de streamer un fichier microsoft autrement que depuis un serveur microsoft. Autre avantage, ce nouveau logiciel serait en mesure de fournir 11 000 flux simultanés sur une même machine limitant donc sensiblement l'investissement matériel pour les serveurs.

RealNetworks annonce également la disponibilité de Helix Producer, un logiciel de création de contenu disposant du tout dernier codec Real9, offrant un gain de 30% par rapport à la génération 8. Un codec qui devra faire face à la concurrence du tout nouveau WindowsMedia9 (nom de code Corona) annonçant des performances similaires.

Inaugurant pour l'occasion un site web "communautaire" (helixcommunity.org), RealNetworks met l'accent sur l'ouverture de sa solution en fournissant le code source à ses membres. Preuve de cette volonté d'ouverture, Rob GLAZER a également indiqué, dans une vidéo conférence, que Helix supportera WindowsMedia 9 dès que ce format sera disponible. Par contre, les lecteurs (RealOne, RealPlayer) ne liront pas le windowsmedia.

Disponible sur plus de 11 systèmes d'exploitation (windows, linux, unix, etc...), Helix Universal Server est disponible gratuitement en évaluation sous forme de deux licences. une version complète limitée à 30 jours ou une version dégradée limitée à 10 streams simultanés.
La montée en puissance de l'ADSL et bientôt de l'UMTS devrait en tout cas donner un second souffle à ces technologies, toujours à la recherche d'un modèle économique satisfaisant.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top