L'Afrique du Sud adopte une loi controversée sur le cyberterrorisme

10 juin 2002 à 00h00
0
Vendredi dernier l'assemblée nationale sud-africaine a adopté une loi sur les transactions et communications électroniques visant à protéger le pays contre le "cyberterrorisme".

Cette loi, largement controversée par le secteur privé, permettra à la ministre des communications, Ivy MATSEPE-CASABURRI (ANC - African National Congress) de nommer des inspecteurs chargés de contrôler les systèmes de communications et leur contenu, et de procéder à d'éventuelles saisies.

Madame MATSEPE-CASABURRI a néanmoins signalé à l'assemblée qu'elle n'entendait pas "contrôler le commerce électronique en Afrique du Sud".

Cette déclaration de la ministre ne suffira sans doute pas à rassurer les entreprises sud-africaines qui s'inquiètent des velléités interventionnistes de l'Etat sur le commerce en ligne.

Pourtant l'opposition sud-africaine est elle-même favorable à cette loi, à l'exception notable de l'alliance démocratique (DA - Democratic Alliance) qui a voté contre son adoption.

Quant à Salam ABRAM, député membre de l'UDM (United Democratic Movement), il déclarait devant l'assemblée que des "attaques pouvant venir des médias électroniques peuvent être extrêmement dévastatrices".

Le cyberterrorisme, a-t-il poursuivi, "peut déstabiliser n'importe quel pays, même sa situation financière. Qu'il s'agisse d'une fonction de police ou pas, la loi doit fournir une protection nécessaire".

Le 23 novembre 2001, l'Afrique du Sud, aux côtés d'une trentaine de pays (membres du Conseil de l'Europe, Etats-Unis, Canada, Japon), avait adopté la première convention internationale contre la cybercriminalité.

Ce traité signé à Budapest, concernait la lutte contre la criminalité en ligne : des infractions contre les fraudes informatiques, (systèmes, propriété intellectuelle, confidentialité) à la lutte contre la pédo-pornographie sur Internet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Comparatif des meilleurs VPN (2021)
Meilleurs jeux mobiles gratuits : découvrez notre Top 10
Bon plan gaming : le casque filaire HyperX Cloud Alpha S disponible à moins de 100€
Genshin Impact : la version PS5 arrive le 28 avril avec plusieurs améliorations
Acer Nitro 5 : un PC portable gaming 17.3
Votre nouvelle Smart TV Samsung à moins de 30€ avec la fibre Bouygues Telecom
Mercedes dévoile EQS, sa berline électrique de luxe et ses 770 km d'autonomie
L'excellent casque Bose 700 profite d'une promo immanquable chez Cdiscount
Bon plan VPN : Top des bons plans à saisir chez CyberGhost, NordVPN et Surfshark
Amazon revendique 200 millions d'abonnés à Prime
Haut de page