L'Afrique du Sud adopte une loi controversée sur le cyberterrorisme

Ariane Beky
Publié le 10 juin 2002 à 00h00
Vendredi dernier l'assemblée nationale sud-africaine a adopté une loi sur les transactions et communications électroniques visant à protéger le pays contre le "cyberterrorisme".

Cette loi, largement controversée par le secteur privé, permettra à la ministre des communications, Ivy MATSEPE-CASABURRI (ANC - African National Congress) de nommer des inspecteurs chargés de contrôler les systèmes de communications et leur contenu, et de procéder à d'éventuelles saisies.

Madame MATSEPE-CASABURRI a néanmoins signalé à l'assemblée qu'elle n'entendait pas "contrôler le commerce électronique en Afrique du Sud".

Cette déclaration de la ministre ne suffira sans doute pas à rassurer les entreprises sud-africaines qui s'inquiètent des velléités interventionnistes de l'Etat sur le commerce en ligne.

Pourtant l'opposition sud-africaine est elle-même favorable à cette loi, à l'exception notable de l'alliance démocratique (DA - Democratic Alliance) qui a voté contre son adoption.

Quant à Salam ABRAM, député membre de l'UDM (United Democratic Movement), il déclarait devant l'assemblée que des "attaques pouvant venir des médias électroniques peuvent être extrêmement dévastatrices".

Le cyberterrorisme, a-t-il poursuivi, "peut déstabiliser n'importe quel pays, même sa situation financière. Qu'il s'agisse d'une fonction de police ou pas, la loi doit fournir une protection nécessaire".

Le 23 novembre 2001, l'Afrique du Sud, aux côtés d'une trentaine de pays (membres du Conseil de l'Europe, Etats-Unis, Canada, Japon), avait adopté la première convention internationale contre la cybercriminalité.

Ce traité signé à Budapest, concernait la lutte contre la criminalité en ligne : des infractions contre les fraudes informatiques, (systèmes, propriété intellectuelle, confidentialité) à la lutte contre la pédo-pornographie sur Internet.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles