Magpie : Symbian réinvente le "push"

20 mai 2002 à 00h00
0
Le retard de l'UMTS oblige l'internet mobile à se réapproprier des technologies "bas débit" que l'internet filaire a abandonné depuis longtemps. Ainsi, avec la technologie Magpie, la société européenne Symbian, spécialisée dans le logiciel pour terminaux mobiles, réinvente le "push".

Déjà adopté par Opera Software pour son browser web sous Symbian, la technologie Magpie permet de récupérer des données au fil de l'eau (données météo, boursières, etc...) et de les intégrer directement au coeur de n'importe quelle application sous symbian.

Ainsi, le mobinaute peut avoir, au sein même de son application 'calendrier', des données météorologiques, pour mieux s'organiser, avec la certitude qu'elles sont régulièrement mises à jour. Outre la météo ou la Finance, Symbian étudie également des applications 'contacts' intelligentes, mises à jour à partir d'annuaires (pages jaunes, scoot), dans un esprit proche de la technologie utilisé par la start-up ukibi.

Magpie présente ainsi un grand intérêt pour les opérateurs puisque qu'il pousse le mobinaute à adopter le principe de la connexion permanente, proposée par le GPRS, et qu'il pousse à la consommation de données.

Disposant d'actionnaires particulièrement puissants (Nokia, Ericsson, Matsoshita, , Siemens, Psion), Symbian est engagé dans une course de vitesse avec PalmSource et Microsoft afin de séduire les développeurs et proposer un maximum d'applications pour sa plate-forme.

Les premiers produits sous Symbian v7 seront le Sony-Ericsson P800 et le Nokia 7650.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

IBM présente la nouvelle version de son serveur d'applications WebSphere
Cellon accueille Intel, Softbank, SunEvision et utstarcom à son capital
Le lecteur
L'affaire du Réseau Voltaire contre Google...
Annonces de nouvelles cartes mères chez ABIT
<b>Joyeux Noël</b>
Le lecteur
L'affaire du Réseau Voltaire contre Google...
Cellon accueille Intel, Softbank, SunEvision et utstarcom à son capital
IBM présente la nouvelle version de son serveur d'applications WebSphere
Haut de page