La FSF mobilise les internautes contre les DRM

Vincent
03 octobre 2006 à 16h13
0
00FA000000371536-photo-fsf-anti-drm-ipod.jpg
La célèbre « Free Software Fondation » (fondation du logiciel libre) a mis en ligne un site nommé « DRM.info » qui vise à informer les consommateurs sur le concept des verrous numériques (ou DRM) et les limitations qu'ils peuvent induire. Sur sa page d'accueil, le site résume ainsi sa mission :

« La technologie des DRM affecte tous les utilisateurs d'ordinateurs, de baladeurs, de téléphones mobiles et d'autres périphériques. Cela vous concerne également. Vous avez surement entendu parler des "Digital Right Management" (DRM - droit sur les contenus numériques) ou des "Technological Protection Measures" (TPM - mesures de protections technologiques). Ces termes sont censés désigner/résumer ce à quoi servent les DRM. Mais cela cache surtout ce que la technologie va être obligée de faire pour atteindre ce but : imposer des restrictions de sociétés tierces aux utilisateurs d'ordinateurs ou d'autres périphériques, avec ou sans leur consentement. Le site DRM.info vous aide à comprendre comment les DRM vont affecter votre vie et la société dans laquelle vous vivez ».


Le site propose par ailleurs une liste des différentes choses qui peuvent être faites pour protester contre les DRM. Pour rappel, la FSF travaille sur la GPLv3 (licence publique générale version 3 dédiée aux logiciels libres), une licence qui exclut pour le moment l'utilisation des DRM tels qu'ils existent actuellement, c'est à dire en imposant des limites aux consommateurs et aux logiciels libres (voir GPL 3 : entre Torvalds et la FSF le torchon brûle).

On notera également la disponibilité d'affiche de protestation assez originale (photo ci-contre) ou encore l'excellent court métrage « Trusted Computing » disponible ci-dessous et qui vaut le coup d'oeil.



Outre cela, la FSF organise aujourd'hui une journée mondiale de protestation contre les DRM. Plus de 200 actions contre les DRM seraient prévues. Certains consommateurs « anti-DRM » auraient d'ailleurs pour projet d'aller protester directement dans les Store de New-York et de Londres en précisant qu'Apple représente actuellement la plus grande menace liée au DRM.
Modifié le 18/09/2018 à 15h06
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top