🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

La FSF mobilise les internautes contre les DRM

18 septembre 2018 à 15h06
0
00FA000000371536-photo-fsf-anti-drm-ipod.jpg
La célèbre « Free Software Fondation » (fondation du logiciel libre) a mis en ligne un site nommé « DRM.info » qui vise à informer les consommateurs sur le concept des verrous numériques (ou DRM) et les limitations qu'ils peuvent induire. Sur sa page d'accueil, le site résume ainsi sa mission :

« La technologie des DRM affecte tous les utilisateurs d'ordinateurs, de baladeurs, de téléphones mobiles et d'autres périphériques. Cela vous concerne également. Vous avez surement entendu parler des "Digital Right Management" (DRM - droit sur les contenus numériques) ou des "Technological Protection Measures" (TPM - mesures de protections technologiques). Ces termes sont censés désigner/résumer ce à quoi servent les DRM. Mais cela cache surtout ce que la technologie va être obligée de faire pour atteindre ce but : imposer des restrictions de sociétés tierces aux utilisateurs d'ordinateurs ou d'autres périphériques, avec ou sans leur consentement. Le site DRM.info vous aide à comprendre comment les DRM vont affecter votre vie et la société dans laquelle vous vivez ».


Le site propose par ailleurs une liste des différentes choses qui peuvent être faites pour protester contre les DRM. Pour rappel, la FSF travaille sur la GPLv3 (licence publique générale version 3 dédiée aux logiciels libres), une licence qui exclut pour le moment l'utilisation des DRM tels qu'ils existent actuellement, c'est à dire en imposant des limites aux consommateurs et aux logiciels libres (voir GPL 3 : entre Torvalds et la FSF le torchon brûle).

On notera également la disponibilité d'affiche de protestation assez originale (photo ci-contre) ou encore l'excellent court métrage « Trusted Computing » disponible ci-dessous et qui vaut le coup d'oeil.



Outre cela, la FSF organise aujourd'hui une journée mondiale de protestation contre les DRM. Plus de 200 actions contre les DRM seraient prévues. Certains consommateurs « anti-DRM » auraient d'ailleurs pour projet d'aller protester directement dans les Store de New-York et de Londres en précisant qu'Apple représente actuellement la plus grande menace liée au DRM.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Japon : enregistreurs Blu-ray disque dur chez Sony
Linux : Mandriva 2007 en téléchargement
Acronis annonce True Image Home 10
Vers une démocratisation des graveurs DVD S-ATA
La démo jouable de  Battle Of Britain  est dispo
Microsoft Nemo associe Media Center Vista et Live
La bêta de  Supreme Commander  pour bientôt
SFR rachète les activités 'fixe' et ADSL de Tele2
Un Socket AM2+ pour les processeurs AMD K8L ?
Commission européenne : Microsoft fait appel
Haut de page