La FSF mobilise les internautes contre les DRM

Par Vincent
le 03 octobre 2006 à 16h13
0
00FA000000371536-photo-fsf-anti-drm-ipod.jpg
La célèbre « Free Software Fondation » (fondation du logiciel libre) a mis en ligne un site nommé « DRM.info » qui vise à informer les consommateurs sur le concept des verrous numériques (ou DRM) et les limitations qu'ils peuvent induire. Sur sa page d'accueil, le site résume ainsi sa mission :

« La technologie des DRM affecte tous les utilisateurs d'ordinateurs, de baladeurs, de téléphones mobiles et d'autres périphériques. Cela vous concerne également. Vous avez surement entendu parler des "Digital Right Management" (DRM - droit sur les contenus numériques) ou des "Technological Protection Measures" (TPM - mesures de protections technologiques). Ces termes sont censés désigner/résumer ce à quoi servent les DRM. Mais cela cache surtout ce que la technologie va être obligée de faire pour atteindre ce but : imposer des restrictions de sociétés tierces aux utilisateurs d'ordinateurs ou d'autres périphériques, avec ou sans leur consentement. Le site DRM.info vous aide à comprendre comment les DRM vont affecter votre vie et la société dans laquelle vous vivez ».


Le site propose par ailleurs une liste des différentes choses qui peuvent être faites pour protester contre les DRM. Pour rappel, la FSF travaille sur la GPLv3 (licence publique générale version 3 dédiée aux logiciels libres), une licence qui exclut pour le moment l'utilisation des DRM tels qu'ils existent actuellement, c'est à dire en imposant des limites aux consommateurs et aux logiciels libres (voir GPL 3 : entre Torvalds et la FSF le torchon brûle).

On notera également la disponibilité d'affiche de protestation assez originale (photo ci-contre) ou encore l'excellent court métrage « Trusted Computing » disponible ci-dessous et qui vaut le coup d'oeil.



Outre cela, la FSF organise aujourd'hui une journée mondiale de protestation contre les DRM. Plus de 200 actions contre les DRM seraient prévues. Certains consommateurs « anti-DRM » auraient d'ailleurs pour projet d'aller protester directement dans les Store de New-York et de Londres en précisant qu'Apple représente actuellement la plus grande menace liée au DRM.
Modifié le 18/09/2018 à 15h06
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

WoW : Rise of Azshara, l'un des plus gros patchs de l'histoire du MMO, sortira le 26 juin
Adobe Fresco : la prochaine application de peinture d'Adobe sur iPad
GoPro Hero 7 VS DJI Osmo Action, découvrez notre duel en vidéo
Twitch acquiert le réseau social Bebo pour grandir sur l'eSport
Huawei s'excuse pour la diffusion de pub sur les écrans de verrouillage sur ses smartphones
Cyberpunk 2077 : la démo présentée lors de l'E3 sera rendue publique fin août
Galaxy Note 10 : Samsung présenterait son prochain flagship début août à New York
Salon du Bourget - Ariane 6 :
Dans un tweet déjà supprimé, Samsung vous conseille d’analyser votre Smart TV avec un antivirus
Spotify permet aux annonceurs un ciblage publicitaire selon les podcasts écoutés
scroll top