GPL 3 : entre Torvalds et la FSF le torchon brûle

18 septembre 2018 à 15h06
0
Le père de Linux confirme son opposition à la licence publique générale version 3 (GPLv3 - voir également Pas de GPL 3 pour Linux pour l'instant...). La Free Software Foundation apprécie peu. Il faut dire que la FSF travaille à la mise à jour de la licence qui, depuis 15 ans, soutient la distribution de la plupart des logiciels libres. Les évolutions concernent notamment la compatibilité avec d'autres licences et la gestion des droits numériques (DRM).

La première ébauche interdisait l'usage de DRM dans les logiciels libres sous GPL (voir la brève DRM : clé pour le succès grand public de Linux ?). La seconde a assoupli cette restriction, tout en interdisant aux tierces parties d'utiliser des mesures qui limiteraient l'utilisation de logiciels couverts par la GPL.

Aux yeux de Linus Torvalds, informaticien finlandais à l'origine du noyau Linux, cette disposition liée aux DRM limite la possibilité pour les fabricants de matériel de concevoir des produits qui puissent fonctionner avec certains logiciels libres.
« Je ne vois aucun avantage à ces limitations, et je suis personnellement bien plus à l'aise avec la GPLv2 dont dépend le noyau Linux. En l'état la v3 de la GPL n'aura pas d'impact sur le kernel », a déclaré cet été l'ingénieur installé aux Etats-Unis.

La semaine dernière, des développeurs du kernel ont mis en lumière le risque de « balkanisation » que fait peser la GPLv3 sur « l'utilité et la survie de l'open source ». Torvalds a confirmé dans « An Ode to GPLv2 » diffusée le 24 septembre 2006. La Free Software Foundation, présidée par Richard STALLMAN, a réagi vivement.

Dans un communiqué mis à jour le 26 septembre, l'organisation a indiqué ne forcer personne à migrer de la GPLv2 à la v3. La FSF a ajouté que la liberté d'exécuter un programme couvert par la GPL se fera toujours « sans restriction ». Enfin, alors que la GPLv2 était basée sur un brevet implicite lié à la loi US, la v3 prendra en compte la dimension internationale.

La version finale de la licence publique générale 3 est prévue pour le printemps 2007. Reste une grande question... la communauté Linux va-t-elle se désolidariser de la FSF ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HP annonce trois produits HD-DVD
Nokia : nouveaux Musicphones à glissière
  X06 : Deuxième jour, vidéos Xbox 360 et PC
Quinze captures pour le  Shadowrun  de Fasa
Dépôt de bilan pour BenQ (mobile) Siemens
Infos et images d'  Inhabited Island : Battlefield
Apple met à jour sa suite iLife '06 / iWork
Une semaine de retard pour  Neverwinter Nights 2
Feuille de route des prochains chipsets NVIDIA
Rappel de batteries : 830 000 de plus chez Toshiba
Haut de page