Même s'ils ne sont pas monnaie courante, certains appareils cassent l'image « compact = appareil simple tout automatique ». C'est le cas du PowerShot G7 que Canon vient d'annoncer. Cet appareil se démarque de ses semblables par de nombreux modes et réglages avancés ainsi que par son ergonomie qui s'inspire de l'argentique ; il s'inscrit ainsi dans la lignée du Ricoh GR Digital par exemple, l'un des compacts les plus avancés du moment (voir cette brève).
106,4 x 71,9 x 42,5 mm pour 320 grammes sans batterie
Le PowerShot G7 est un appareil puissant aux caractéristiques vraiment tirées vers le haut comme en témoignent son capteur de dix millions de pixels et son zoom 6 x stabilisé. Le G7 se démarque par la présence de nombreuses commandes externes et notamment par l'une d'elles, dédiée au réglage de sensibilité. Cette commande servira à opter rapidement pour un indice élevé comme 1 600 Iso et photographier ainsi plus facilement à main levée en intérieur. Entre autres réglages avancés, le G7 bénéficie de deux Bracketing, l'un d'exposition l'autre de mise au point : dans les deux cas, l'appareil enregistre trois images consécutives en faisant varier légèrement les valeurs d'un paramètre (exposition ou mise au point) de façon à multiplier les chances de réussir un cliché. Il dispose également d'une commande personnalisable sur laquelle chacun choisira de placer son réglage favori.
Cet appareil fait appel au DIGIC III, la nouvelle génération du processeur maison, pour le traitement des images et du bruit. Il intègre également la nouvelle technologie de détection des visages de Canon qui permet à l'appareil d'identifier la présence de personnes (jusqu'à 9) et d'optimiser la mise au point et l'exposition sur chacune. Plusieurs constructeurs comme Nikon et Pentax se sont déjà dotés, avant Canon, d'un tel dispositif.
Les performances du PowerShot G7 peuvent être accrues au moyen de nombreux accessoires parmi lesquels des convertisseurs téléobjectif (2 x) et grand-angle (0,75x), un flash externe ainsi qu'un caisson étanche jusqu'à 40 mètres.
Voici ses principales spécifications :
Capteur : CCD 1/1,8" de 10 millions de pixels
Zoom : 6 x équivalent à un 35-210 mm f/2,8-f/4,8
Écran : LCD de 2,5" de 207 000 pixels
Mise au point minimale : jusqu'à 1 cm
Sensibilité : de 80 à 1 600 Iso
Vitesse d'obturation : de 15 à 1/2 500 secondes
Support d'enregistrement : cartes SD / SDHC / MMC
Alimentation : batterie Ion Lithium
Vidéo : Avi Motion Jpeg avec son en 1 024 x 768 à 15 i/s, 640 x 480 et 320 x 240 à 30 ou 15 i/s et 160 x 120 à 15 i/s
Le PowerShot G7 sera disponible en octobre et proposé au prix de 549 euros.
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.