Une première bêta pour Ubuntu 10.04, le lynx lucide

22 mars 2010 à 10h51
0
Après le koala, place au lucid lynx et à ses nouveaux thèmes graphiques par défaut. A quelques semaines de la date de sortie de la nouvelle version de la distribution Linux Ubuntu 10.04, il est possible de se faire un premier avis sur les nouveautés du système par l'intermédiaire d'une première bêta accessible au téléchargement.

Au menu de cette version LTS d'Ubuntu, (Long Term Support, soutien à long terme) qui devrait être maintenue jusqu'en avril 2013, on trouve donc deux déclinaisons d'un nouveau thème graphique dont les couleurs rompent avec le marron qui a longtemps été la marque de fabrique d'Ubuntu.

Les nouveautés ne s'arrêtent évidemment pas à ces détails cosmétiques. Ubuntu 10.04 nous arrive ainsi avec la version 2.6.32 du noyau Linux. La dernière mouture en date de l'environnement Gnome est également de la partie. Ceux qui préfèrent KDE profiteront quant à eux de la version 4.4, sortie en février.

La couche d'abstraction matérielle (Hardware Abstraction Layer, HAL) disparait de cette première bêta, ce qui devrait améliorer les performances au démarrage du système, dont la séquence a d'ailleurs été revue. Ubuntu 10.04 profite par ailleurs de nouveaux pilotes dédiés aux cartes graphiques NVIDIA. Par défaut, on disposera de « Nouveau », pilote open source permettant l'accélération matérielle en 2D, à côté duquel on trouvera trois déclinaisons des pilotes propriétaires fournis par le fabricant. Le paquet likewise-open connait quant à lui une mise à jour qualifiée de majeure. Passant en version 5.4, il améliore l'authentification aux annuaires Active Directory.

En attendant la version finale, prévue pour le 29 avril prochain, on pourra étudier plus avant les nouveautés d'Ubuntu 10.04 en testant cette première bêta publique, accessible via cette page.

012C000002971284-photo-ubuntu-theme-light.jpg
012C000002971286-photo-ubuntu-theme-dark.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Synaptics : votre touchpad devient multipoint sur màj
NComputing veut virtualiser un bureau Windows sur la TV
SSD: Intel propose un pilote pour le TRIM en RAID (màj)
USA : des CD à moins de 10 dollars chez Universal
Sony met à niveau ses Vaio E pour le printemps
La Suisse proche de légiférer contre les jeux violents
Revue : baladeurs coquins et smartphones en puissance
Warpzone 43 : recyclage, divination et Double Dragon !
Un Flock politique, scientifique pour vos zygomatiques
Clubic Week : Virgile sent le paté
Haut de page