Youku, le YouTube chinois, lève 40 millions de dollars

Alexandre Laurent
21 décembre 2009 à 16h57
0
La vidéo en ligne chinoise entre dans l'âge adulte. Le numéro un local, Youku.com, vient d'annoncer la réalisation d'un nouveau tour de table auprès de capitaux risqueurs privés pour un montant de 40 millions de dollars. Il porte à 110 millions de dollars le total des fonds levés par cette start-up fondée en 2006 sur le modèle de YouTube.

Initialement dédié aux contenus générés par les utilisateurs, Youku cherche, comme ses homologues occidentaux, à fédérer des producteurs et diffuseurs professionnels, des studios de cinéma aux chaines de télévision, et c'est au développement d'accords de ce type que serviront les fonds levés. 70% des vidéos proposées sur Youku proviendraient déjà de contrats sous licence, conclus avec plus de 1500 partenaires.

Pour le mois d'octobre dernier, Youku revendique une audience de 149 millions de visiteurs uniques. La société annonce un chiffre d'affaires prévisionnel d'environ 200 millions de yuans pour 2009 (29 millions de dollars environ). Elle refuse pour l'instant d'indiquer à quel moment elle pense atteindre l'équilibre financier, mais a déjà prévenu qu'un nouveau tour de table de 40 millions de dollars allait bientôt être organisé.

Elle pourrait bien n'avoir aucun mal à réunir ces fonds, tant le marché de la publicité en ligne semble promis à une croissance rapide en Chine, où l'on dénombrerait aujourd'hui 338 millions d'utilisateurs d'Internet. Tudou.com, principal concurrent de Youku, l'estimait début décembre à moins de 100 millions de dollars par an, mais s'attend à ce qu'il dépasse le milliard de dollars dans trois ou quatre ans. Tudou mise pour sa part sur un chiffre d'affaires 2009 d'environ 14 millions de dollars, et n'exclut pas de se lancer sur le Nasdaq dans les prochaines années.

01C2000002690532-photo-page-d-accueil-youku-com.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Les trottinettes électriques, plus polluantes que les transports en commun
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés ?
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top