YouTube passe à la vraie haute définition 1080p

Par
Le 13 novembre 2009
 0
00f0000001559948-photo-logo-youtube.jpg
YouTube a annoncé hier la disponibilité imminente de la véritable haute définition sur la plateforme de vidéo à la demande. À partir de la semaine prochaine, il sera effectivement possible d'afficher des vidéos en 1080p en plus de la définition 720p. YouTube HD avait été lancé en décembre dernier avec cette définition de diffusion maximale. Les fichiers déjà transmis à YouTube seront automatiquement ré-encodés le cas échéant, les originaux étant conservés.

Alors que la haute définition a commencé par envahir l'électronique grand public avec une définition intermédiaire de 1280 x 720 pixels, un nombre grandissant de dispositifs prennent désormais en charge la « Full HD » en 1920 x 1080 pixels, des caméscopes aux écrans d'ordinateur. YouTube rappelle toutefois qu'un ordinateur puissant est nécessaire, en attendant que Flash tire enfin parti du décodage matériel des vidéos offert par de nombreuses cartes graphiques, comme le font déjà de multiples logiciels.

Mais si la définition d'une vidéo est l'un des aspects techniques les plus représentatifs de sa qualité, le débit l'est tout autant, YouTube a pourtant laissé ce point sous silence, seule une vidéo d'exemple permettant de se faire une idée. Une vidéo 1080p, deux fois mieux définie qu'une autre en 720p, diffusée au même débit de 2 Mbps, n'apporterait ainsi aucune amélioration de qualité. À l'inverse, un débit doublé à 4 Mbps limiterait leur visionnage à une portion d'internautes disposant d'une bande passante suffisante. La vidéo à la demande impose donc un compromis. En attendant la démocratisation des accès internet par fibre optique, le Blu-ray et ses 25 Mbps a encore de beaux jours devant lui.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top