YouTube passe à la vraie haute définition 1080p

13 novembre 2009 à 11h51
0
00F0000001559948-photo-logo-youtube.jpg
YouTube a annoncé hier la disponibilité imminente de la véritable haute définition sur la plateforme de vidéo à la demande. À partir de la semaine prochaine, il sera effectivement possible d'afficher des vidéos en 1080p en plus de la définition 720p. YouTube HD avait été lancé en décembre dernier avec cette définition de diffusion maximale. Les fichiers déjà transmis à YouTube seront automatiquement ré-encodés le cas échéant, les originaux étant conservés.

Alors que la haute définition a commencé par envahir l'électronique grand public avec une définition intermédiaire de 1280 x 720 pixels, un nombre grandissant de dispositifs prennent désormais en charge la « Full HD » en 1920 x 1080 pixels, des caméscopes aux écrans d'ordinateur. YouTube rappelle toutefois qu'un ordinateur puissant est nécessaire, en attendant que Flash tire enfin parti du décodage matériel des vidéos offert par de nombreuses cartes graphiques, comme le font déjà de multiples logiciels.

Mais si la définition d'une vidéo est l'un des aspects techniques les plus représentatifs de sa qualité, le débit l'est tout autant, YouTube a pourtant laissé ce point sous silence, seule une vidéo d'exemple permettant de se faire une idée. Une vidéo 1080p, deux fois mieux définie qu'une autre en 720p, diffusée au même débit de 2 Mbps, n'apporterait ainsi aucune amélioration de qualité. À l'inverse, un débit doublé à 4 Mbps limiterait leur visionnage à une portion d'internautes disposant d'une bande passante suffisante. La vidéo à la demande impose donc un compromis. En attendant la démocratisation des accès internet par fibre optique, le Blu-ray et ses 25 Mbps a encore de beaux jours devant lui.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page