Microsoft suspecté de violer la licence GPL

Romain Heuillard
Publié le 12 novembre 2009 à 18h47
00A0000002593106-photo-logo-gnu.jpg
À défaut de commercialiser une clé USB d'installation de Windows 7 prête à l'emploi, Microsoft a publié à l'occasion du lancement mondial de son dernier système d'exploitation un outil gratuit permettant de préparer son propre support d'installation, à partir du disque ou du fichier ISO téléchargé sur le Microsoft Store. L'« Outil de téléchargement USB/DVD Windows 7 » rendait ainsi un précieux service aux possesseurs d'ordinateurs portables ou de bureau miniatures, le plus souvent dépourvus de lecteur optique, en simplifiant le processus de création d'une clé USB d'installation.

Microsoft a toutefois retiré son outil propriétaire le temps de mener une enquête. Un blogueur spécialiste de Microsoft accuse effectivement la firme de Redmond, preuve à l'appui, d'avoir violé la licence GPL. Le « Windows 7 USB/DVD Download Tool » reposerait effectivement en partie sur le code source d'un logiciel libre baptisé ImageMaster.

Si le propre du libre est justement d'autoriser l'utilisation du code source d'un logiciel, Microsoft était ici tenu de distribuer son logiciel sous la même licence,
00F0000002544814-photo-windows-7-usb-dvd-download-tool-3.jpg
et par conséquent d'en publier le code source. Microsoft est pourtant bien placé pour savoir qu'ImageMaster est sous licence GPL puisque ce logiciel est hébergé par sa propre plateforme open source CodePlex.

En attendant le verdict de l'enquête, notre fiche pratique expliquant comment installer Windows 7 depuis une clé USB est toujours disponible et parfaitement légale, elle.

Télécharger Windows 7 USB/DVD Download Tool pour Windows.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.