Google Docs libère les données avec l'export par lot

0
00F0000002549426-photo-data-liberation-dans-google-docs.jpg
Derrière le front « Data Liberation » au nom digne d'un mouvement révolutionnaire se cache la volonté d'interopérabilité de Google, qui souhaite que les utilisateurs puissent importer et exporter des données vers et depuis ses services. La suite bureautique en ligne Google Docs ne déroge pas à la règle et est même toute indiquée pour s'inscrire dans ce programme, à l'heure où même Microsoft Office, autrefois plutôt fermé, prend en charge des formats standards comme le PDF ou l'ODF.

Ainsi s'il était déjà possible d'importer ou d'exporter des documents dans de multiples formats, Google Docs s'est récemment enrichi d'une fonction baptisée « Convertir, compresser au format zip et télécharger les fichiers » qui permet de récupérer un grand nombre de fichiers en une fois. Après avoir sélectionné plusieurs documents, l'utilisateur peut faire appel à la fonction « Export » du menu « Autres action » et sélectionner pour chaque type de fichier le format de son choix (Microsoft Office, OpenOffice.org, HTML ou PDF), puis télécharger une archive ZIP contenant tous les fichiers sélectionnés.

Les utilisateurs peuvent à l'inverse importer des documents en cliquant sur le bouton adéquat. Le cas échéant, ils seront automatiquement convertis pour être modifiés depuis Google Docs.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page