P2P : BitTorrent 4.2, sans trackers, officialisé

Par Vincent
le 24 novembre 2005 à 15h15
0
Après une longue phase de beta test ayant débutée à la version 4.1.0, le client officiel P2P pour le réseau BitTorrent a été mis à jour avec une nouvelle version finale et officielle : BitTorrent 4.2.0. Il s'agit de la première mouture finale qui offre une fonctionnalité pour distribuer des fichiers sans l'aide d'un « tracker » (fichier généralement hébergé sur un site Web qui permet de distribuer les sources des téléchargements placés sur le réseau via la technologie Bittorrent).

Cette technique de distribution de fichier introduite a été baptisée « Trackerless » et elle repose sur une technologie déjà bien connue et nommée « DHT » ou « Kademlia Distributed Hash Table » qui est déjà utilisée dans eMule, par exemple.

Dans le cas de DHT, les données liées à la localisation des sources sont échangées entre les différents clients et non pas centralisées sur un serveur via un fichier « Tracker » comme dans le cas d'un Torrent classique. Reste qu'avec cette technique, la vitesse de téléchargement qui reste le point fort de Bittorrent n'atteindra certainement pas le niveau d'un Torrent classique avec Tracker. Il s'agit donc d'une simple évolution du client et non d'une refonte complète du protocole.

Outre cela, cette version 4.2.0 améliore les traductions et propose des optimisations de chargement. La compatibilité avec le pare-feu de Windows XP et avec Mac OS X a aussi été revue. On notera aussi quelques corrections de bugs.

Pour rappel, le réseau BitTorrent est principalement utilisé pour diffuser des fichiers de taille importante, il est reconnu pour sa rapidité par rapport à d'autres réseaux Peer To Peer. Ce réseau est aussi bien utilisé à des fins légales (diffusion d'images CD de certains systèmes libres et gratuit basés sur Linux, diffusion de certaines grosses démos de jeu, notamment chez Clubic), qu'à des fins illégales (diffusions de films vidéos DivX, de DVD ...). Pour télécharger cette version 4.2.0, rendez-vous sur cette fiche (Windows et Linux seulement), la version Mac OS X peut être téléchargée via ce lien.
Modifié le 18/09/2018 à 15h01
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Un nouveau kilo, Huawei, SFR, Parcoursup : les actualités tech' de la semaine
LG veut être neutre en émissions carbone d'ici à 2030 et explique comment
Star Wars : après l'échec de Solo, Lucasfilm abandonne les spin-off
Comparatif 2019 : quels processeurs pour jouer et travailler ?
Où en est la législation française sur les travailleurs d'Uber, Deliveroo et consorts ?
Des capteurs inspirés des araignées pour permettre aux drones de réagir plus vite
Chine : une sonnerie de téléphone pour stigmatiser les citoyens endettés
Google lance la livraison de repas directe depuis Search, Maps et l'Assistant
AIDA64, l'outil de bench et de diagnostic, disponible en version 6.0
La transition écologique de l'industrie chimique va demander beaucoup d'énergie renouvelable
scroll top