P2P : BitTorrent 4.2, sans trackers, officialisé

24 novembre 2005 à 15h15
0
Après une longue phase de beta test ayant débutée à la version 4.1.0, le client officiel P2P pour le réseau BitTorrent a été mis à jour avec une nouvelle version finale et officielle : BitTorrent 4.2.0. Il s'agit de la première mouture finale qui offre une fonctionnalité pour distribuer des fichiers sans l'aide d'un « tracker » (fichier généralement hébergé sur un site Web qui permet de distribuer les sources des téléchargements placés sur le réseau via la technologie Bittorrent).

Cette technique de distribution de fichier introduite a été baptisée « Trackerless » et elle repose sur une technologie déjà bien connue et nommée « DHT » ou « Kademlia Distributed Hash Table » qui est déjà utilisée dans eMule, par exemple.

Dans le cas de DHT, les données liées à la localisation des sources sont échangées entre les différents clients et non pas centralisées sur un serveur via un fichier « Tracker » comme dans le cas d'un Torrent classique. Reste qu'avec cette technique, la vitesse de téléchargement qui reste le point fort de Bittorrent n'atteindra certainement pas le niveau d'un Torrent classique avec Tracker. Il s'agit donc d'une simple évolution du client et non d'une refonte complète du protocole.

Outre cela, cette version 4.2.0 améliore les traductions et propose des optimisations de chargement. La compatibilité avec le pare-feu de Windows XP et avec Mac OS X a aussi été revue. On notera aussi quelques corrections de bugs.

Pour rappel, le réseau BitTorrent est principalement utilisé pour diffuser des fichiers de taille importante, il est reconnu pour sa rapidité par rapport à d'autres réseaux Peer To Peer. Ce réseau est aussi bien utilisé à des fins légales (diffusion d'images CD de certains systèmes libres et gratuit basés sur Linux, diffusion de certaines grosses démos de jeu, notamment chez Clubic), qu'à des fins illégales (diffusions de films vidéos DivX, de DVD ...). Pour télécharger cette version 4.2.0, rendez-vous sur cette fiche (Windows et Linux seulement), la version Mac OS X peut être téléchargée via ce lien.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Gtk en natif pour le développement libre sous Mac
L'ATI R580 attendu pour le 1er trimestre 2006 ?
Une 7800 GT silencieuse chez Asus
Les souris habillées fleurissent chez Logitech
Courant porteur : BeWan passe aussi à 84 mbps
<b>Joyeux Noël</b>
Seconde démo jouable pour 80 Jours
Treize captures pour Galactic Civilizations 2
La X1800 XT Asus fera mieux qu'ATI, c'est promis !
Le Kodak EasyShare P850 apponte sur Clubic
Haut de page