App Store : d'étranges conditions de remboursement

24 mars 2009 à 16h10
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L'App Store et ses milliers de développeurs concevant autant d'applications sont indéniablement un des ingrédients du succès de l'iPhone. Apple se félicite d'ailleurs de l'attrait que présente l'iPhone pour les développeurs, pour l'aisance du développement d'une part, et pour les conditions jugées attractives de partage des revenus d'autre part. Mais après avoir refusé de nombreuses applications sans réelle justification, la firme de Cupertino pourrait bien se mettre quelques développeurs de plus à dos, en imposant de nouvelles conditions à ces derniers.

Apple s'octroie effectivement 30% des revenus issus de la vente d'une application au titre des services rendus et reverse le reste au développeur. Il se pourrait en revanche que dans le cadre du remboursement d'une application, celui-ci soit entièrement à la charge du développeur, y compris les 30% qu'Apple a encaissé une bonne fois pour toute. Les nouvelles conditions imposeraient en effet la possibilité pour les clients de se faire rembourser une application dans les 3 mois suivant son achat, d'après le site internet Kotaku.

Chez Google, l'offre satisfait ou remboursé n'a cours sur l'Android Market que pendant 24 heures. Les développeurs iPhone mécontents quant à eux n'ont d'autre choix que de ne pas accepter les nouveaux termes du contrat, mais ils ne pourront dès lors plus publier d'applications.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

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C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

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