TomTom Route Planner : itinéraires basés sur le trafic

05 décembre 2008 à 13h08
0
00F0000001804636-photo-logo-tomtom.jpg
TomTom a récemment annoncé Route Planner, un service de planification d'itinéraire précis. Le célèbre fabricant de systèmes de navigation autonomes sort pour la première fois des sentiers battus en proposant un service en ligne.

La plupart des procédés de planification d'itinéraire, qu'ils soient en ligne ou sur un système de navigation, privilégient le plus souvent les grands axes et se contentent de vitesses moyennes pour estimer les durées de trajets, généralement très optimistes. Pourtant la route optimale et les durées changent en fonction de nombreux paramètres, de bouchons ou de travaux notamment.

Le service de TomTom fournit quant à lui des itinéraires et des temps de trajets dynamiques en tenant compte de la circulation. Il s'appuie pour cela sur les services High Definition Traffic et IQ Routes qui recensent respectivement l'état du trafic en temps réel en se basant sur la position des abonnées de SFR par le biais d'un partenariat et sur des données historiques. Il s'agit donc d'une sorte de météo du trafic, qui n'est pas infaillible. Le service collaboratif Map Share permet pour sa part de maintenir les cartes à jour.

00F0000001804674-photo-itin-raire-sans-gestion-du-trafic-dans-tomtom-route-planner.jpg
00F0000001804676-photo-itin-raire-optimis-avec-tomtom-route-planner.jpg
Comparaison d'un itinéraire classique avec un itinéraire optimisé

TomTom Route Planner est pour le moment accessible au travers d'un programme fermé de Beta à laquelle quiconque peut postuler. Il est d'ores et déjà traduit en 6 langues, dont le français. Vitrine des fonctionnalités de planification avancées des GPS autonomes de la marque, il est pour le moment gratuit et devrait le rester.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test PC de  Undercover  : Need For Speed aux arrêts ?
Le Microsoft Store ouvre ses portes en France
Fabernovel :
Mozilla : mise à jour recommandée vers Firefox 3
Sony ferme une usine dans les Landes, 312 menacés
2009 : Bluetooth 10 fois plus rapide grâce au WiFi ?
Midway à 50 jours de la banqueroute ?
Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
Google ouvre FriendConnect au public
Une clé USB chiffrée compatible Mac OS X chez SanDisk
Haut de page