Si vous souhaitez en savoir plus sur la technologie SLI, vous pouvez toujours consulter notre article complet dédié à cette technologie.
- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Notre confrère Anandtech a publié une roadmap et quelques nouveaux détails concernant les projets d'AMD pour 2005 dans le domaine des microprocesseurs. On apprend ainsi qu'AMD devrait proposer prochainement un Athlon 64 3700+ au format Socket 939. Prévu pour le deuxième trimestre 2005, ce processeur pourrait éventuellement utiliser le core "Venice" qui proposera une mémoire cache L2 de 512 Ko et un support des instructions SSE3. AMD prévoit également un Athlon 64 FX-57, les spécifications exactes de ce processeur qui pourrait être de type Dual-Core ou mono-core 2.8 GHz ne sont pas encore connues. Le FX-57 est prévu pour 3ème trimestre 2005.
Cyberlink a lancé son nouveau logiciel de conversion vidéo PowerEncoder MPEG4-AVC, ce logiciel permet de converti n'importe quel fichier vidéo dans les formats MPEG4 H.264, MPEG-1, MPEG-2 ou DivX. Le support MPEG4 H.264 ou AVC, qui sera supporté par l'HD-DVD et le Blu-Ray permet de profiter d'une qualité vidéo supérieure tout en produisant des fichiers 25 à 50% moins encombrants que ceux produits à partir du format MPEG2. Ce logiciel est commercialisé au prix de 39.95$, on ignore pour le moment quand il sera disponible en Europe. PowerEncoder peut toutefois être acheté en ligne à partir de cette page.
Le fabricant de mémoire Micron qui a décidé dernièrement de se lancer sur le marché de la mémoire Flash, vient d'annoncer qu'il avait commencé à livrer ses premiers chips de mémoire Flash de type NAND. Ces puces sont capables de stocker 2 Gb (256 Mo) de données. Gravés à l'aide d'une finesse de gravure de 90 nanomètres, ils pourront être utilisés dans les téléphones mobiles, les baladeurs audio numérique, les Clés USB ou encore dans les ordinateurs de poche (PDA).
Microsoft et d'autres services de vente de musique en ligne pensent que la vente de la musique en ligne va prendre une nouvelle tournure en 2005. Ainsi, avec l'arrivé de nouvelles mises à jour qui permettront aux baladeurs des marques Archos, iRiver, Creative ou Rio de prendre en charge la nouvelle génération de DRM "Janus" développé par le numéro un du logiciel PC, ces firmes espèrent que l'abonnement en ligne pour le téléchargement va se généraliser l'année prochaine.
Alors que NVIDIA lançait hier sa technologie PureVideo, il n'aura pas fallu longtemps à son concurrent ATI pour répliquer. ATI donne d'ailleurs quelques informations intéressantes dans son Video Guide : ainsi le patch distribué par NVIDIA et s'appliquant au Windows Media Player 10 ne prend en compte que les optimisations PureVideo. En d'autres termes avec ces DLL, les optimisations ATI ne sont pas exploitables. ATI souligne par ailleurs que suite à un bug affectant le Windows Media Player 10, ses ingénieurs ont volontairement désactivés dans les dernières versions des pilotes CATALYST, le DXVA et il faut le réactiver par le biais d'une clé à insérer dans la base des registres. En outre ATI annonce un plein support du décodage des WMV9 avec la version 5.01 des CATALYST qui verra le jour dans le courant 2005. ATI est également soucieux de savoir si les lectures des vidéos WMV9 HD se font bien en mode VMR9 lorsque PureVideo est installé ce que nous pouvons confirmer dès à présent. Tenant compte de ces divers éléments nous avons à nouveau effectué quelques tests avec une Radeon X700 Pro et un GeForce 6600 GT. Avec le Radeon X700 Pro l'occupation processeur tourne autour des 23% alors qu'elle est de 24% pour le GeForce 6600 GT. En installant PureVideo l'occupation retombe à 18%.
Comme le veut la tradition, toute l'équipe de Clubic vous souhaite à tous un Joyeux Noël.
Dans la jungle des déclinaisons de puces graphiques un nouveau venu semble avoir fait discrètement son apparition dans la gamme NVIDIA. Il s'agit du GeForce FX 5900 ZT, une sorte de GeForce FX 5900 XT "allégé". Interfacé en AGP, le ici). Il semblerait toutefois selon nos informations que le GeForce 5900 ZT soit censé remplacer le GeForce FX 5900 XT dont NVIDIA aurait arrêté la fabrication. Reste qu'en terme de performances le consommateur est forcément perdant le ZT étant moins puissant que le XT.
La semaine dernière, la MPAA qui représente la plupart des grands studios du cinéma américain, est passée à l'action contre le piratage qui sévi sur les réseaux d'échanges de fichiers Peer To Peer. L'association américaine a ainsi déposé de nombreuses plaintes contre plusieurs opérateurs de serveurs BitTorrent, eDonkey et Direct Connect (voir cette brève).
De nombreux utilisateurs se heurtent depuis quelques temps à un bug lié au logiciel de gestion de musique iTunes et de son service de vente de musique en ligne iTunes Music Store. Le bug en question empêcherait de télécharger dans leur intégralité des morceaux achetés par les utilisateurs. Lors du téléchargement, une erreur d'adressage mémoire couperait tout simplement le logiciel.
Petit à petit, la politique de Sony concernant l'impossibilité d'utiliser un format MP3, au profit des formats propriétaires Atrac3 et Atrac3Plus, sur ses baladeurs numériques change.