Mouvement social européen chez Hewlett-Packard / EDS
«Avec 22 milliards de dollars de profits accumulés sur les trois derniers exercices, le groupe HP n'est certes pas dans le rouge ! Mais après le rachat cet été du groupe EDS pour 12,9 Mds$, HP restructure, et souhaite se débarrasser des activités qui ne l'intéressent pas. Les annonces pour l'ensemble HP-EDS sont de 24 600 emplois supprimés dans le monde, 9 330 en Europe, 580 en France. [...] Dans le même temps, HP s'apprête à créer près de 10 000 emplois hors Europe, dans les pays à « bas coûts. Au-delà de cette destruction nette d'emplois, la tentation est grande de niveler par le bas les conditions d'emplois dans l'ensemble du groupe à l'issue de la fusion» expliquait lundi l'intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO, SUD) dans un communiqué commun.
Selon ces mêmes syndicats, cette première journée de mobilisation aurait ainsi réuni plusieurs centaines de collaborateurs en France (600 à Grenoble, 500 à Issy-les-Moulineaux, 300 aux Ulis, 200 à Nanterre, 150 à Sophia...) et plusieurs milliers à l'échelle européenne.
Reste désormais à savoir si les protestations européennes auront un impact sur la stratégie de cette multinationale d'origine américaine, bien décidée à rééquilibrer ses collaborateurs et sa clientèle sur des pays émergents d'Asie, d'Inde ou d'Amérique du Sud...