Microsoft a conscience que le marché européen est en retrait par rapport à celui des Etats-Unis, la faute à une marque « Playstation » encore trop présente dans l'esprit des consommateurs. Pour pallier ce problème, la firme de Redmond compte se focaliser sur le territoire européen afin de redonner de la vigueur à la marque Xbox et donc investir un maximum en terme de marketing. Un élargissement du marché qui passera aussi par des jeux plus casual comme Rock Band ou encore la franchise Guitar Hero. Puisque l'on parle des logiciels, Microsoft s'est naturellement arrêté sur l'événement interplanétaire Grand Theft Auto 4. Une véritable vague dorée sur laquelle Microsoft compte surfer au maximum. Sans rentrer dans les détails, la firme a déjà promis un plan commercial spécifique atour du jeu de Rockstar. Outre le contenu additionnel qui déboulera d'ici la fin de l'année 2008, le constructeur prépare également des offres inédites. « Oui, il y aura des opérations commerciales autour de GTA IV, mais je ne peux pas encore en parler, notamment pour des raisons liées à nos concurrents » a déclaré, en souriant, François Ruault. Peut-on déjà imaginer un bundle GTA IV dès la fin du mois d'avril ?
Suite à la mort du HD-DVD, la question du Blu-ray est naturellement revenue sur le tapis. La Xbox 360 proposera-t-elle un lecteur Blu-Ray en option ? Non, « définitivement », a répondu Ruault. Le constructeur préfère axer sa stratégie sur la vidéo à la demande (VOD) avec un contenu de plus en plus dense proposé sur le marché Xbox Live. Le service en ligne de Microsoft compte d'ailleurs plus de 10 millions d'abonnés, avec un nouveau client Gold toutes les 15 secondes.
On en vient maintenant tout naturellement à la fameuse baisse de prix. Dès le 14 mars, la Xbox 360 sera proposée à partir de 199 euros dans toutes les boutiques européennes. Elle deviendra ainsi la « console nouvelle génération » la moins onéreuse du marché. Rappelons que ce modèle d'entrée de gamme ne contient pas de disque dur, juste une carte mémoire, une manette et le port HDMI. « Nous voulons offrir aux joueurs le meilleur de la haute-définition à un prix extrêmement réduit. » Malgré cette baisse de prix, Microsoft précise que cela n'influera pas sur la rentabilité de la filiale jeux vidéo. « La Xbox 360 est déjà bien installée aux Etats-Unis, nous visons désormais l'Europe en étant persuadé que le prix va jouer un rôle essentiel dans la bataille ». Et pour preuve, un graphique prouvant que le tarif est aujourd'hui le frein principal des consommateurs intéressés par une console en Europe. On précise donc que cette baisse de prix sera valable uniquement en Europe. D'ailleurs, les deux autres modèles Premium et Elite profiteront bien entendu de cet élan. Le pack Premium (avec un disque dur) sera proposé pour 269 euros, tandis que le modèle Elite (comportant toutes les options) sera commercialisé pour la somme de 369 euros.

Si Microsoft n'a pas voulu préciser ses objectifs pour les prochains mois, la firme se dit confiante quant à la suite des opérations. Récemment, Sony Computer Entertainment a déclaré de manière certaine que la Playstation 3 passerait devant la Xbox 360 d'ici la fin du mois de juin en Europe. « Non, il ne passeront pas devant ! » a affirmé Ruault. Reste maintenant à observer le réel impact de cette annonce. En tout cas, le match semble relancé.