Brevets : Nokia et Qualcomm décident de calmer le jeu

26 février 2008 à 15h41
0
00050908-photo-justice.jpg
Cela fait près de trois ans maintenant que Qualcomm, spécialiste des puces sans fil, et Nokia, spécialiste des téléphones mobiles, se disputent la paternité de différents brevets - aux USA mais également en Europe - liés à la conception de différentes technologies d'accès : CDMA, GSM ou WCDMA (UMTS).

Et alors que ces derniers mois les deux entités se sont attaquées mutuellement à tour de rôle, la situation semble être sur le point de devenir plus calme. Nokia et Qualcomm ont en effet annoncé qu'il n'y aura aucun nouveau procès pour violation de brevet avant d'avoir obtenu une décision de justice du tribunal de Delaware aux Etats-Unis à partir du 21 juillet prochain. Ce tribunal devait déjà se prononcer dans une affaire similaire.

Selon les analystes, Nokia aurait versé pas moins de 500 millions de dollars par an pour exploiter certains des brevets détenus par Qualcomm. Les puces de Qualcomm sont intégrées dans de très nombreux smartphones de marché de marques HTC, Mio ou même Nokia. Le numéro un des mobiles a d'ailleurs récemment changé son fusil d'épaule, devenant l'un des plus importants clients du concurrent de Qualcomm, Texas Instruments.

Nokia compte actuellement pour 40% du chiffre d'affaires généré par la division des puces sans fil de Texas Instruments.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sécurité: la congélation, une faille pour la DRAM ?
Plus de cinq millions pour  Guild Wars
Présentation du smartphone 3G+ et GPS LG KT610 sous Symbian S60
Une addiction des Français pour les réseaux sociaux ?
TI OMAP 3500 : nouveau processeur pour terminaux mobiles
<b>Joyeux Noël</b>
La conférence Plugg dévoile la liste de ses 20 start-up finalistes
Apple dévoile ses nouveaux MacBook / MacBook Pro
Mobizine ou Jeu: Anina.net poursuit ses expérimentations
L'iPhone a généré plus de 15 000 visites par jour sur des sites web en janvier
Haut de page