🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

En fin de vie, Windows 7 est toujours installé sur 50 % des PC d’entreprise

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
26 octobre 2018 à 17h25
21
Wallpaper Windows 7

Malgré son lancement il y a 3 ans, Windows 10 n'a pas encore convaincu toutes les entreprises. Selon Satya Nadella, PDG de Microsoft, la dernière mouture de l'OS aurait été déployée sur seulement 50 % des PC d'entreprise. Les autres seraient donc encore sous Windows 7, en fin de vie.

La PDG de Microsoft à en effet déclaré lors de la présentation de ses résultats du premier trimestre de l'exercice fiscal 2019 que « plus de la moitié de la base des appareils professionnels est sur Windows 10 ». Des propos qui laissent donc entendre que l'autre moitié des appareils tournent sur un OS antérieur à Windows 10.

Encore 14 mois pour migrer vers Windows 10

Lancé en 2009, Windows 7 équiperait donc encore près de la moitié des PC d'entreprise. Rappelons qu'il ne reste plus que 14 mois pour migrer vers Windows 10 puisqu'en janvier 2020, Microsoft cessera le support pour Windows 7 et les mises à jour et correctifs de sécurité deviendront dès lors payants. Néanmoins le constat n'est pas si alarmant pour les détenteurs de licences en volume puisqu'ils pourront toujours bénéficier de correctifs de sécurité pour Windows 7, soit via leur contrat d'assurance logicielle, ou simplement en mettant la main à la poche.

De plus, un porte-parole de Microsoft à tenu à clarifier les propos de Satya Nadella, en affirmant : " Sur la base des données de Microsoft, nous pouvons voir qu'il y a maintenant plus de périphériques dans l'entreprise exécutant Windows 10 que toute autre version antérieure de Windows ". A priori, Windows 10 aurait donc tout de même globalement réussi à séduire les entreprises.

Il faut toutefois noter qu'un grand nombre d'entreprises n'ont commencé à déployer Windows 7 que peu de temps avant le lancement de Windows 10, il se pourrait donc qu'elles continuent d'exploiter cette mouture de l'OS jusqu'à la fin du support.

Enfin, la dernière grande migration de XP à Windows 7 a suivi des proportions similaires. Au même stade de la transition, Windows 7 ne possédait que 45 % de la base installée contre 38 % pour Windows XP. Aujourd'hui, à propos de la transition actuelle, StatCounter estime que la base installée est d'environ 48 % pour Windows 10 et 39 % pour Windows 7.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
0
BetaGamma
C’est quoi encore cet article de clubic ? N’a pas convaincu … sachant qu’il faut entre 3 et 5 ans à une grande entreprise pour changer d’OS… clubic… va bientôt nous dire que c’est macos qu’il faut installer partout ?
Palou
Pas étonnant, W7 est bien plus stable que W10 pour les entreprises. Mon dentiste chez qui j’étais hier a dû annuler quelques RV car son système pour les radios était bloqué, en cause W10 Pro évidemment qui n’arrêtait pas de faire des MAJ et plantait en permanence. Bref …
Etre_Libre
Idem ici, je vois souvent des cas en entreprise où Windows 10 devient gênant au lieu de faire juste son boulot d’OS.<br /> Ce matin encore une comptable bloquée : Windows 10 est resté en version 1709, la version 1803 ne passe pas (ça échoue à chaque fois) et maintenant les drivers ne s’installent plus (nouveau copieur, pas ok), aucune clé USB reconnue, et PC très lent.<br /> Le PC a 4 ans…<br /> J’ai programmé de remettre le Windows 8.1 d’origine, ainsi les MAJ iront jusqu’en janvier 2023.<br /> Ailleurs, en entreprise je commence à mettre de plus en plus de Windows 10 Pro (plus le choix) mais avec réglage “différer les mises à jour de fonctionnalités” à 365 jours (1 an) pour limiter la casse, et ça marche pas mal.
LedragonNantais
“Encore 14 mois pour migrer vers Windows 10” un bon gros lol franc et massif. Encore ce matin, je discutais avec un client d’une soixantaine d’années qui touche sa bille en info et fait des pc pour ses amis ou son entourage, et m’a dit qu’il a énormément de pb avec cette os: maj forcées, driver qui partent en banane, matos pu reconnu. je resterai sur 7 encore un bon moment, et je pense ensuite demander a un pote de me monter un arch linux, en espérant que d’ici là, la compat des jeux ai encore augmenté…
deedstacktyk
99% des utilisateurs de win10 l’ont parce qu’ils ont dû changer de matos ! Personne n’en veut dans mes clients/connaissances, et je galère pour remplacer leurs bécanes par du matos neuf sous garantie qui soit encore compatibles win7. Avec wsus et portable update, je peux encore forcer l’installation des hotfix sur les dernières séries de cpu mais jusqu’à quand…
dupain2010
Perso ces OS de 8 à 10 sont restés à du béta, alors qu’ils préviennent juste lorsqu’ils auront fini cet OS
Niverolle
Le software ever green, est typiquement une fausse bonne idée, surtout quand le hardware est potentiellement composé de bric et de broc comme sur PC. Sur Mac, à la rigueur, mais il doit bien y avoir des bavures de temps en temps.<br /> L’ennui, c’est qu’au nom de la sécurité de plus en plus d’éditeurs ne supportent plus que les OS ever green…
Freelog
C’est en général ce qui se passe dans les entreprises, il faut différer les mises à jours. C’est un classique et une bonne pratique. Après, windows 7 a été et est toujours un bon OS. Et windows 10 n’a pas apporté de grosse nouveautés majeure pour une majorité d’utilisateur classique. Sans parler de certains matériels qui même ayant 5 ans restent fluide à l’utilisation (et un mini upgrade avec un SSD le relance pour quelques années encore). Je parle ici pour une utilisation bureautique/internet. Pourtant Windows 10 reste un bon OS mais avec des mises à jour capricieuse. Moralité si vous avez un PC sous windows 7 qui marche très bien. Ne changez rien.
santec
salut<br /> je suis pas passer en 1809 par ce que mon WU est désactivé de mon propre chef !! cela résout presque tout les souci de cette OS , j’attends toujours un certain temps avant de lancé la MàJ , faudrait un WU plus configurable…
LeaderOne59
Je suis responsable matériel dans une entreprise d’environ 600 employés. J’ai environ 1000 ordinateurs sous Windows 7, cette année le DSI a souhaité (pour ne pas dit obligé) de passé à Windows 10.<br /> Sans rentrer dans les détails, c’est une catastrophe. Entre des problèmes de compatibilité que je n’avais pas sous WIN7 et des soucis plus “connus” après la MAJ 1709 par exemple.<br /> Bref, on recommande des machines sous Windows 7 pour l’année prochaine.
Patatra_de_Suisse
C’est vrai que Windows 7 est beaucoup plus stable que la dernière version (Windows 10). Je n’ai pas eu de problèmes depuis que je l’ai acheté. Mais bon, j’ai un deuxième ordinateur sous Windows 10, malgré que tout le monde le critique, je le trouve pas si mal que ça !!! Je trouve injustifié les critiques négatives que porte cet OS. Même si il y a des bugs, cela reste un bon système d'exploitation.
sources
Il est clair que le système de mise à jour majeur tous les 6 mois est une vraie mauvais idée avec son lot de problèmes. Néanmoins, aucun OS n’est exempt de problème. Le seul vrai avantage de Windows 7 c’est qu’à part le SP1, il n’a pas eu de mise à jour majeure.
dupain2010
Le 7 était déjà une mise à jour majeure du Vista si on peut dire.<br /> Ce qui est le plus inquiétant est que Microsoft a annoncé qu’il n’y aura pas de Windows 11 ou 12 et que ce sera pour les gens le 10 ou rien pour un long moment. Ou alors ils disent ça afin que les gens ne restent pas au 7 en attendant tranquillement le 11 <br /> ahahaha!
nirgal76
“driver qui partent en banane, matos pu reconnu”. Ah ben là c’est la faute des constructeurs de matos, pas de l’OS.<br /> Et oui, dans une grosse entreprise, ça prends des années avant de changer d’OS. dans le mienne où c’est en gros une quarantaine d’usines entre 1000 et 4000 employés chacune, le projet est en route depuis plus d’1 an. et ça ne verra le jour qu’en fin d’année prochaine (et faut parfois attendre que les fournisseurs soient compatible eux aussi). Ca ne se fait pas dans la journée comme sur le pc des voisins.
gasmen
Stable Windows 7 ? oui maintenant il l’est .Par contre ce ne fut pas le cas pendant quelques années . Des plantages, écran bleu , pilote défaillant et autres c’est pas ça qui a manqué. Un seul SP et pas d’autre grosse mis à jour , auras limité beaucoup de problème a Monsieur tous le monde en effet .Windows 10 est loin d’être parfait mais personnellement je n’ai vraiment pas de problème avec ce OS . Même la 1809 est installé et ça roule bien . Que Microsoft décide enfin de le stabiliser et de mettre en pose l’ajout de nouvelle fonctionnalité pour un minimum d’une année pourrais franchement être une bonne choses .
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Google docs : le raccourci .new pour créer des docs en 2 secondes
Western Digital lance un disque dur 15 Tera Octets
Un recours collectif pour
⚡ Bon Plan : Le Xiaomi Pocophone F1 Global Edition 128 Go à 291€
Streaming : Twitch reste Top 1, YouTube peine à gagner du terrain
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page