Nouveauté Windows 10 October Update : ajustez automatiquement la luminosité lors d'une lecture vidéo

le 08 octobre 2018
 0
Windows 10 microsoft store

Parmi les nouveautés apportées par la mise à jour majeure October 2018 Update pour Windows 10, on trouve une fonctionnalité plutôt sympathique : l'ajustement automatique de la luminosité sur les vidéos en fonction de l'éclairage ambiant.

Dans ce tutoriel, nous verrons comme vérifier si votre appareil est compatible et si c'est le cas, comment mettre en place la nouvelle fonction d'ajustement à l'éclairage ambiant de Windows 10.

Vérifier la présence du capteur de luminosité


Premier point : s'assurer que votre ordinateur portable ou hybride sous Windows 10 possède bien un capteur de luminosité.

Comme son nom l'indique, ce petit module sert au système à capter l'éclairage aux alentours de votre machine, ce qui permet ensuite au système d'ajuster automatiquement la luminosité de l'écran.

Voici la procédure à suivre pour vérifier son existence :
  • Ouvrez les Paramètres soit en cliquant sur la roue crantée dans le menu démarré
  • Rendez-vous dans l'onglet Système
  • Dans la colonne de gauche, cliquez sur Affichage

Pour arriver à la même fenêtre, vous pouvez également faire directement un clic droit sur le bureau puis cliquer sur Paramètres d'affichage.
  • Sous la réglette de luminosité, vérifiez la présence de la case Régler la luminosité automatiquement selon l'éclairage

Si cette case est absente, alors votre équipement n'est malheureusement pas doté du fameux détecteur de luminosité ambiante. Heureusement, c'est assez rare de nos jours.

Activer la luminosité automatique dans les vidéos sur Windows 10


Passons maintenant à la nouvelle fonctionnalité intégrée dans October Update de Windows 10. Comme nous l'avons vu plus avant, elle permet d'ajuster la puissance de la dalle selon l'éclairage ambiant.

Ainsi, si vous sortez sur la terrasse pour regarder les vidéos de vos dernières vacances, l'écran augmentera tout seul la luminosité, ce qui évite de perdre plusieurs secondes à trouver manuellement le réglage adéquat.

Suivez le guide pour mettre en action ce nouveau réglage :
  • Allez dans les Paramètres
  • Cliquez sur Applications
  • Dans la colonne de gauche, sélectionnez Lecture de vidéos
  • Activez ensuite la case Ajuster l'éclairage selon la luminosité ambiante

C'est maintenant Windows 10 qui s'occupera de régler la puissance de votre écran selon l'endroit où vous êtes. Rien de bien révolutionnaire, mais ce genre d'option reste bien pratique en déplacement, surtout si on utilise une tablette sans clavier à portée.
Modifié le 22/10/2018 à 16h43
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Windows 10

Microsoft déploie de nombreuses nouveautés sur Windows 10 au fur et à mesure des mises à jour (réussies) du système. Certaines profitent d’un éclairage suffisant pour attirer l’attention de l’utilisateur averti, d’autres non. Ajouté avec la mise à jour Creators Update, le son spatialisé Windows Sonic est un peu passé à la trappe. On vous explique aujourd’hui comment en profiter.
19/03 | Windows 10
Pour éviter les cafouillages liés aux mises à jour Windows qui se révèlent parfois plus néfastes qu'autre chose, l'OS de Microsoft va bientôt être capable de désinstaller automatiquement les mises à jour indésirables.
Les bêta-testeurs peuvent désormais connecter leurs smartphones Android sur leur ordinateur et utiliser les applications mobiles sur leur écran de bureau. Pour le moment la liste des téléphones compatible reste très limitée.
13/03 | Windows 10
Les utilisateurs de Windows 10 peuvent dès à présent télécharger une nouvelle mise à jour du système, qui promet de corriger les principaux bugs présents dans l'update précédente...
13/03 | Windows 10
Soutenant son rythme de 2 mises à jour annuelles, Microsoft se prépare donc au lancement de l'April 2019 Update, aussi appelée 19H1 ou version 1903. Afin de vous aider à vous y voir plus clair parmi toutes les nouveautés et/ou améliorations de cette prochaine mise à jour Windows de printemps, nous vous proposons un petit résumé des plus importantes.
Microsoft n'est pas peu fier d'annoncer aujourd'hui que son petit dernier, Windows 10, est désormais installé sur plus de 800 millions de terminaux dans le monde.
Si vous avez toujours rêvé de bidouiller le code de la calculatrice de Windows 10, vous allez être servi. Le voilà enfin en open source direction Github
08/03 | Windows 10
La dernière mise à jour de Windows 10 a littéralement flingué l'expérience gaming de nombreux utilisateurs. Explications.
Microsoft a publié une mise à jour de sécurité pour Windows 10 incluant une solution logicielle développée par Google qui limite la baisse de performances dûe aux correctifs luttant contre la vulnérabilité Spectre.
05/03 | Windows 10
La dernière build de Windows 10 a laissé traîner de nombreuses miettes permettant aux dataminers de prophétiser l’ouverture du catalogue de jeux Xbox One sur PC.
28/02 | Microsoft
Microsoft propose à partir d’aujourd’hui son logiciel servant de hub à toutes les applications Office, qu’elles soient installées sur l’ordinateur ou disponibles au téléchargement.
La fonctionnalité Timeline de Windows 10 continue de s’enrichir. Microsoft vient ainsi de lancer une extension pour le navigateur Google Chrome qui permet de synchroniser vos pages web à votre Timeline sur PC ou smartphone.
Le groupe Symantec a identifié pas moins de huit applications intégrant du cryptojacking sur le Microsoft Store.
19/02 | Windows 10
Microsoft propose au téléchargement un avant-goût d’une prochaine version du système d’exploitation dont la disponibilité publique n’est pas prévue avant 2020.
18/02 | Windows 10
Vous avez décroché de l'actualité la faute à une semaine trop chargée ou à une courte période éloignée de vos écrans ? Rassurez-vous, Clubic vous livre son récapitulatif hebdomadaire de l'actualité tech'. Laissez-vous guider.
scroll top