Nouveauté Windows 10 October Update : ajustez automatiquement la luminosité lors d'une lecture vidéo

Johan Gautreau
Expert objets connectés
22 octobre 2018 à 16h43
4
Windows 10 microsoft store

Parmi les nouveautés apportées par la mise à jour majeure October 2018 Update pour Windows 10, on trouve une fonctionnalité plutôt sympathique : l'ajustement automatique de la luminosité sur les vidéos en fonction de l'éclairage ambiant.

Dans ce tutoriel, nous verrons comme vérifier si votre appareil est compatible et si c'est le cas, comment mettre en place la nouvelle fonction d'ajustement à l'éclairage ambiant de Windows 10.

Vérifier la présence du capteur de luminosité

Premier point : s'assurer que votre ordinateur portable ou hybride sous Windows 10 possède bien un capteur de luminosité.

Comme son nom l'indique, ce petit module sert au système à capter l'éclairage aux alentours de votre machine, ce qui permet ensuite au système d'ajuster automatiquement la luminosité de l'écran.

Voici la procédure à suivre pour vérifier son existence :
  • Ouvrez les Paramètres soit en cliquant sur la roue crantée dans le menu démarré
  • Rendez-vous dans l'onglet Système
  • Dans la colonne de gauche, cliquez sur Affichage

Pour arriver à la même fenêtre, vous pouvez également faire directement un clic droit sur le bureau puis cliquer sur Paramètres d'affichage.
  • Sous la réglette de luminosité, vérifiez la présence de la case Régler la luminosité automatiquement selon l'éclairage

Si cette case est absente, alors votre équipement n'est malheureusement pas doté du fameux détecteur de luminosité ambiante. Heureusement, c'est assez rare de nos jours.

Activer la luminosité automatique dans les vidéos sur Windows 10

Passons maintenant à la nouvelle fonctionnalité intégrée dans October Update de Windows 10. Comme nous l'avons vu plus avant, elle permet d'ajuster la puissance de la dalle selon l'éclairage ambiant.

Ainsi, si vous sortez sur la terrasse pour regarder les vidéos de vos dernières vacances, l'écran augmentera tout seul la luminosité, ce qui évite de perdre plusieurs secondes à trouver manuellement le réglage adéquat.

Suivez le guide pour mettre en action ce nouveau réglage :
  • Allez dans les Paramètres
  • Cliquez sur Applications
  • Dans la colonne de gauche, sélectionnez Lecture de vidéos
  • Activez ensuite la case Ajuster l'éclairage selon la luminosité ambiante

C'est maintenant Windows 10 qui s'occupera de régler la puissance de votre écran selon l'endroit où vous êtes. Rien de bien révolutionnaire, mais ce genre d'option reste bien pratique en déplacement, surtout si on utilise une tablette sans clavier à portée.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
0
wave91
Quel peut bien être l’intérêt de n’ajuster la luminosité que pour les vidéos et non pour tout ce qui est affiché sur l’écran ?
cioaz
Si tu réfléchissais un peu !!! La teinte jaunâtre change les couleurs d’un film, d’une vidéo. En général quand tu regardes une vidéo, tu n’es pas aveuglé le soir par la luminosité forte d’une vidéo, d’un film, qui comporte du noir, des couleurs de partout, CONTRAIREMENT à ton Windows que tu regardes, comme Clubic, où la majorité du fond de l’écran est blanc avec du texte noir et quelques images.<br /> Quand tu surfes, lis du texte, c’est un fond BLANC avec du texte noir, ça éblouit les yeux, ça fait mal. Un film n’a RIEN a voir avec une page blanche.<br /> Donc on peut vouloir avoir les vrais couleurs sans se ruiner les yeux et retour à Windows pour surfer en mode lumière amoindrie.
madforger
Option de smartphone, pas de PC…
Cridu
A force de vouloir de l automatisme des réglages microsoft s est complètement planter.<br /> A moins que cela vise une autre etape future : le paiement d’ options… En tout cas win 10 devient un vrai foutoir !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Australie : l'Apple Watch 4 connaît des bugs en série à cause du changement d'heure
Asus prépare un événement autour du ROG Phone le 18 octobre
La Chine compte installer une base habitée sur la Lune à l’horizon 2040
AMD : les Threadripper 2970WX et 2920X sortiront le 29 octobre
La démultiplication des plateformes de streaming fait bondir le piratage
Intel dévoilera ses processeurs de 9e génération à 16h
NASA : on connaît la date du premier vol humain avec une fusée SpaceX
Vit-on dans une simulation ? Des scientifiques mettent la théorie à l'épreuve
HAL 9000 bientôt sur votre mur ?
VPNfilter : le malware Russe 9-en-1 ne fait pas rire
Haut de page