Windows 10 : un bug rendant les fichiers FLAC illisibles a été corrigé

26 mai 2021 à 12h30
2
Windows 10

Un bug, qui rendait les fichiers FLAC illisibles si leurs métadonnées étaient modifiées, a été corrigé sur Windows 10 .

C'est dans la dernière mise à jour, disponible depuis hier et intitulée KB5003214, que le correctif a été déployé. Et si vos fichiers sont déjà corrompus, pas de panique, Microsoft a une solution pour vous.

Une erreur au niveau des métadonnées corrigée

Dernièrement, quand un utilisateur décidait de modifier les métadonnées de son fichier FLAC, comme le nom de l'artiste ou de la chanson, dans l'explorateur de fichiers de Windows 10, le fichier devenait illisible. Microsoft a expliqué que ce bug provenait de son gestionnaire de propriétés FLAC, qui considérait que chaque fichier de ce format devait commencer par le code fLaC et ne prenait alors pas en compte le tag ID3 au début du fichier. Quand ce tag était réécrit, le code fLaC n'était pas ajouté et le fichier devenait donc illisible.

La dernière mise à jour corrige ce comportement et permet aux utilisateurs de modifier les métadonnées de leurs fichiers sans crainte.

Pour les fichiers déjà corrompus, Microsoft a aussi fourni une solution, sous la forme d'un script à lancer dans PowerShell. Ce fix ne permettra pas de retrouver les métadonnées perdues mais rendra le fichier audio concerné de nouveau lisible. Les étapes nécessaires sont détaillées sur le site support de Microsoft .

D'autres bugs au niveau de l'audio sont toujours présents

La mise à jour corrige par ailleurs d'autres soucis au niveau l'audio, comme l'effet « son spatial » qui ne s'activait pas lorsque l'option était sélectionnée, ou encore un problème de bruit lorsque la fonction était activée et utilisée avec des casques ou écouteurs Bluetooth . En plus de ces correctifs, Windows 10 généralise l'arrivée de la fonctionnalité « News and Interests » dans la barre des tâches.

Soulignons tout de même que tous les problèmes audio ne sont pas réglés : il reste en effet un bug au niveau de sons très aigus qui peuvent survenir dans certaines applications, avec certains appareils audio et selon certains réglages de Windows 10. En attendant une mise à jour, Microsoft indique aux utilisateurs qu'il est possible de contourner le problème en utilisant un autre navigateur Web ou une autre application que celle concernée par le bug pour lire les fichiers vidéo ou audio.

L'un est le système d'exploitation le plus utilisé au monde, l'autre est une nouvelle édition simplifiée qui devrait sortir courant 2021. Microsoft reste l'un des leaders du monde informatique grâce à des systèmes qui ont su convaincre les utilisateurs depuis des années, mais Windows 10X aspire-t-il vraiment à remplacer Windows 10 ? Tentons d'y répondre.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
bmustang
de mieux en mieux chez microsoft, à quand ne plus pouvoir lire avec sa suite o365 ?
Zosobk
Ce genre de bugs, je trouve que ça fait un peu amateurisme. Pourtant Windows est très important pour Microsoft. Peut être même vitale.<br /> Windows 10 est un échec selon moi.<br /> Trop de bugs à chaque mise à jour, pas assez de cohérence en terme de design etc<br /> Incapable depuis 2015 à réunir les deux panneaux de paramètres.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Le Core i9-12900K 'Alder Lake' ne serait pas un rêve d'overclockeur
Encore un peu plus pessimiste qu'AMD, Intel voit la pénurie durer au moins jusqu'en 2023
La DDR5 « LEGO » de chez Galax dévoile de premiers benchs
Nouveau MacBook Pro : pas de support d'eGPU malgré le Thunderbolt 4
Les MacBook Pro 2021 en M1 Max disposent d'un mode
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
La DDR5 jusqu'à 60 % plus chère que la DDR4
L'excellent Lenovo Ideapad 3 chute à un prix digne du Black Friday chez Darty !
Apple : le GPU du M1 Max est 3 fois plus rapide que celui du M1, bench à l'appui !
Haut de page