Windows 10 : de nouveaux problèmes de réseau, Microsoft planche sur un correctif

Windows 10 © charnsitr / Shutterstock.com
© Shutterstock

Deux nouveaux bugs ont été découverts dans Windows 10 et reconnus officiellement par Microsoft. Ils génèrent respectivement des problèmes de réseau et un souci avec les tuiles du menu Démarrer. Microsoft est déjà à l'œuvre sur des correctifs.

Ce sont au moins deux bugs gênants observés dans Windows 10 que Microsoft promet de corriger dans les meilleurs délais. Le premier, et le plus handicapant des deux, impacte l'accès au réseau lorsque des applications du Microsoft Store sont lancées ou qu'une connexion VPN est activée.

Un problème de connectivité observé depuis la mise à jour de mai

Comme l'indique le site spécialisé Windows Latest, ce problème d'accès au réseau est observé depuis le passage à la mise à jour de mai 2020, et tout particulièrement depuis l'installation d'une mise à jour cumulative elle aussi lancée en mai dernier. Ce bug bloque sur certaines machines l'accès à Internet à des applications importantes, comme Spotify , Office , Microsoft Store et bien d'autres.

Plusieurs hypothèses circulent à propos de ce problème de connectivité, qui serait pour certains la résultante de l'usage d'un VPN ou d'un Proxy. D'autres estiment au contraire que c'est bien la mise à jour de mai qui aurait compromis le NCSI (Network Connectivity Status Indicator), générant ainsi cette perte d'accès au réseau pour de nombreuses applications. Microsoft promet pour sa part de corriger un problème similaire qui empêche des applications importantes d'être en ligne.

La firme de Redmond a notamment confirmé dans le journal des modifications de Windows 10 KB4580364 avoir « résolu un problème avec certaines connexions de réseau privé virtuel (VPN) où une boîte de dialogue d'authentification demande incorrectement des informations d'identification, et où une perturbation du réseau est observée », comme le rapporte Windows Latest.

Le problème devrait être définitivement réglé avec un correctif inclus dans le prochain Patch Tuesday, attendu dans deux semaines.

Les tuiles du menu Démarrer également touchées par un bug

De manière plus marginale, les tuiles du menu Démarrer de Windows 10 sont également victimes d'un bug, reconnu lui aussi par Microsoft. Ce dernier a pour conséquence de générer des tuiles grisées affichant une barre de progression « mise à jour de l'application en cours ».

On ignore là aussi quelle pourrait être la racine exacte du problème, mais Microsoft a déjà préparé un patch pour ce bug, déployé pour l'heure seulement en preview au travers d'une build lancée en septembre. Microsoft serait par ailleurs au courant d'autres problèmes rencontrés par les utilisateurs de Windows 10 depuis les dernières mises à jour de l'OS. L'une d'entre elles, par exemple, a pour effet de bloquer la mise en veille. Un autre gêne enfin la fonction de réinitialisation de Windows.

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Microsoft Visual Studio 2022 est disponible en preview
Qwant et Goodeed, solution de publicité solidaire, deviennent partenaires
Windows 11 : la mise à niveau sera très certainement gratuite
Antivirus : Pourquoi ce deal Norton 360 Deluxe est imbattable !
Vous pouvez grouper les onglets sur Safari pour iOS et macOS
Windows 11 : le positionnement automatique des fenêtres va devenir un jeu d'enfants
Windows 11 : zoom sur l'Explorateur de fichier et le Gestionnaire de tâches arrondis
Windows 11 : la barre de tâches pourra adopter trois tailles
Windows 11 proposera les plus beaux fonds d'écran par défaut depuis... Windows (enfin selon nous)
Windows 11 : vous pourrez réactiver le menu Démarrer Live Tiles de Windows 10
Haut de page