Windows 10 : de nouveaux problèmes de réseau, Microsoft planche sur un correctif

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
05 novembre 2020 à 14h53
4
© Shutterstock

Deux nouveaux bugs ont été découverts dans Windows 10 et reconnus officiellement par Microsoft. Ils génèrent respectivement des problèmes de réseau et un souci avec les tuiles du menu Démarrer. Microsoft est déjà à l'œuvre sur des correctifs.

Ce sont au moins deux bugs gênants observés dans Windows 10 que Microsoft promet de corriger dans les meilleurs délais. Le premier, et le plus handicapant des deux, impacte l'accès au réseau lorsque des applications du Microsoft Store sont lancées ou qu'une connexion VPN est activée.

Un problème de connectivité observé depuis la mise à jour de mai

Comme l'indique le site spécialisé Windows Latest, ce problème d'accès au réseau est observé depuis le passage à la mise à jour de mai 2020, et tout particulièrement depuis l'installation d'une mise à jour cumulative elle aussi lancée en mai dernier. Ce bug bloque sur certaines machines l'accès à Internet à des applications importantes, comme Spotify, Office, Microsoft Store et bien d'autres.

Plusieurs hypothèses circulent à propos de ce problème de connectivité, qui serait pour certains la résultante de l'usage d'un VPN ou d'un Proxy. D'autres estiment au contraire que c'est bien la mise à jour de mai qui aurait compromis le NCSI (Network Connectivity Status Indicator), générant ainsi cette perte d'accès au réseau pour de nombreuses applications. Microsoft promet pour sa part de corriger un problème similaire qui empêche des applications importantes d'être en ligne.

La firme de Redmond a notamment confirmé dans le journal des modifications de Windows 10 KB4580364 avoir « résolu un problème avec certaines connexions de réseau privé virtuel (VPN) où une boîte de dialogue d'authentification demande incorrectement des informations d'identification, et où une perturbation du réseau est observée », comme le rapporte Windows Latest.

Le problème devrait être définitivement réglé avec un correctif inclus dans le prochain Patch Tuesday, attendu dans deux semaines.

Les tuiles du menu Démarrer également touchées par un bug

De manière plus marginale, les tuiles du menu Démarrer de Windows 10 sont également victimes d'un bug, reconnu lui aussi par Microsoft. Ce dernier a pour conséquence de générer des tuiles grisées affichant une barre de progression « mise à jour de l'application en cours ».

On ignore là aussi quelle pourrait être la racine exacte du problème, mais Microsoft a déjà préparé un patch pour ce bug, déployé pour l'heure seulement en preview au travers d'une build lancée en septembre. Microsoft serait par ailleurs au courant d'autres problèmes rencontrés par les utilisateurs de Windows 10 depuis les dernières mises à jour de l'OS. L'une d'entre elles, par exemple, a pour effet de bloquer la mise en veille. Un autre gêne enfin la fonction de réinitialisation de Windows.

Source : Windows Latest

4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Cyberpunk 2077 : au tour des versions PlayStation de se présenter
Bons plans de Noël : Top 5 des offres à ne pas rater chez Cdiscount avant le Black Friday
Test Microsoft Surface Laptop Go : un ultraportable trop mignon… mais trop cher
British Airways met en vente des reliques de son Boeing 747, parti à la retraite
Jeff Bezos, Elon Musk, Bill Gates : podium 100 % tech des personnes les plus riches du monde
Cadeau Noël : offrez des écouteurs sans fil de sport Powerbeat Pro en promo à -28% sur Amazon
Cette TV LED 4K de 55 pouces est vraiment à prix cassé chez Cdiscount pour Noël
Promo de Noël Cdiscount : PC portable Gamer Lenovo Légion à prix cassé !
Red Dead Online sera vendu séparément à partir du 1er décembre
TOP 8 des offres TV 4k déjà en promo avant même le Black Friday
Haut de page