Windows 10 : de nouveaux problèmes de réseau, Microsoft planche sur un correctif

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
05 novembre 2020 à 14h53
4
© Shutterstock
© Shutterstock

Deux nouveaux bugs ont été découverts dans Windows 10 et reconnus officiellement par Microsoft. Ils génèrent respectivement des problèmes de réseau et un souci avec les tuiles du menu Démarrer. Microsoft est déjà à l'œuvre sur des correctifs.

Ce sont au moins deux bugs gênants observés dans Windows 10 que Microsoft promet de corriger dans les meilleurs délais. Le premier, et le plus handicapant des deux, impacte l'accès au réseau lorsque des applications du Microsoft Store sont lancées ou qu'une connexion VPN est activée.

Un problème de connectivité observé depuis la mise à jour de mai

Comme l'indique le site spécialisé Windows Latest, ce problème d'accès au réseau est observé depuis le passage à la mise à jour de mai 2020, et tout particulièrement depuis l'installation d'une mise à jour cumulative elle aussi lancée en mai dernier. Ce bug bloque sur certaines machines l'accès à Internet à des applications importantes, comme Spotify, Office, Microsoft Store et bien d'autres.

Plusieurs hypothèses circulent à propos de ce problème de connectivité, qui serait pour certains la résultante de l'usage d'un VPN ou d'un Proxy. D'autres estiment au contraire que c'est bien la mise à jour de mai qui aurait compromis le NCSI (Network Connectivity Status Indicator), générant ainsi cette perte d'accès au réseau pour de nombreuses applications. Microsoft promet pour sa part de corriger un problème similaire qui empêche des applications importantes d'être en ligne.

La firme de Redmond a notamment confirmé dans le journal des modifications de Windows 10 KB4580364 avoir « résolu un problème avec certaines connexions de réseau privé virtuel (VPN) où une boîte de dialogue d'authentification demande incorrectement des informations d'identification, et où une perturbation du réseau est observée », comme le rapporte Windows Latest.

Le problème devrait être définitivement réglé avec un correctif inclus dans le prochain Patch Tuesday, attendu dans deux semaines.

Les tuiles du menu Démarrer également touchées par un bug

De manière plus marginale, les tuiles du menu Démarrer de Windows 10 sont également victimes d'un bug, reconnu lui aussi par Microsoft. Ce dernier a pour conséquence de générer des tuiles grisées affichant une barre de progression « mise à jour de l'application en cours ».

On ignore là aussi quelle pourrait être la racine exacte du problème, mais Microsoft a déjà préparé un patch pour ce bug, déployé pour l'heure seulement en preview au travers d'une build lancée en septembre. Microsoft serait par ailleurs au courant d'autres problèmes rencontrés par les utilisateurs de Windows 10 depuis les dernières mises à jour de l'OS. L'une d'entre elles, par exemple, a pour effet de bloquer la mise en veille. Un autre gêne enfin la fonction de réinitialisation de Windows.

Source : Windows Latest

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Sticoum_1_1
Pour « Ce dernier a pour conséquence de générer des tuiles grisées affichant une barre de progression « mise à jour de l’application en cours ». » je redémarre l’explorateur de fichier.
ar-s
C’est devenu une tradition… Vive la délocalisation des devs, l’ajout de fonctionnalités dont 95% des utilisateurs se foutent… Bref, un plan RnD complètement out pensé par des ingés pour des ingés…<br /> Le jour ou une MAJ majeur, je dis bien majeur, n’entraînera pas de bugs immondes sera à graver dans les mémoires.
Droz
Depuis mai je ne peux presque plus jouer a forza horizon en raison de problème de connexions au Xbox live, j’espère que c’est ce problème.
Axel-Swailli
Pour ma part je suis passé en Mai à la version 2004 avec les màj de windows update et aucun problème à noter, depuis j’ai fais la màj vers 2010 (la dernière en date) et là aussi aucun problème sur les logiciels et applications que j’utilise au quotidien ou de temps en temps seul un bug sur ma carte vidéo c’est fait ressentir mais là mea-culpa le driver n’était pas à jour donc résolu rapidement en installant le dernier driver connu par le biais d’un logiciel tiers de mise à jour des drivers (le windows update n’étant pas efficace pour ce type de mise à jour)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet