Le navigateur Chrome 90 crashe sur Windows 10 et Linux, Google publie un correctif

24 mai 2021 à 11h20
8
Chrome Clubic © Clubic.com

Depuis quelques jours, les utilisateurs sous Windows 10 et Linux rencontrent des problèmes de crash avec la dernière version de Google Chrome .

Si Google n'a pas précisé ce qui provoquait les bugs rencontrés par certains utilisateurs du navigateur Web , l'entreprise a rapidement fourni une solution pour les corriger.

Un bug qui semble aléatoire

Depuis quelques jours, certains utilisateurs d'appareils fonctionnant sous Windows 10 et Linux subissent un bug étrange sur la dernière version du navigateur web de Google. Chrome s'est soudainement mis à crasher, devenant inutilisable.

Parmi les bugs remontés, on retrouve l'impossibilité de charger des pages dont celles des options de Chrome ; les onglets individuels et les extensions, eux, arrêtent de fonctionner et certains utilisateurs ont dû composer avec un écran gris et un onglet uniquement nommé « Untitled ». Dans certains cas, il devient tout simplement impossible pour les utilisateurs de lancer Chrome.

Si on ne sait pas encore pourquoi certains utilisateurs sont affectés, à noter que le crash survient pendant ou après le chargement des extensions.

Plusieurs solutions disponibles

Google, au courant du problème, a fourni des solutions. D'après les forums officiels, le problème proviendrait du dossier « User Data », utilisé pour stocker des informations telles que les extensions utilisées, les données de l'utilisateur, ainsi que les options de configuration du navigateur.

La firme de Moutain View a indiqué les étapes nécessaires pour corriger le souci.

Pour Windows :

  • Fermer toutes les fenêtres ouvertes de Chrome
  • Rouvrir le navigateur, le bug sera toujours présent
  • Le laisser ouvert pendant environ 5 minutes
  • Après les 5 minutes, fermer Chrome et le relancer.

Pour Linux :

  • Aller dans le dossier « .config/google-chrome/ » qui contient les informations de l'utilisateur
  • Supprimer le contenu du sous-dossier « [Chrome user profile]\Origin Trials », qui doit contenir un dossier nommé « 1.0.0.7 ».
  • Retourner dans le dossier de l'utilisateur et supprimer le fichier « Local State ».
  • Redémarrer Chrome, qui devrait fonctionner normalement à nouveau.

Si, pour une raison quelconque, ces solutions ne corrigent pas le problème, il est toujours possible de tenter l'ancien fix, consistant à naviguer dans « %LOCALAPPDATA%\Google\Chrome\User Data » sur Windows et de supprimer le fichier « Local State » ou de renommer le dossier « User Data » après en avoir fait une sauvegarde ailleurs sur son PC.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
consult60
Etant moi-même informaticien de métier je suis assez stupéfait de constater que certains confrères installent le navigateur Chrome chez leurs clients !! Il va sans dire qu’un professionnel sérieux sait mieux que quiconque que cet outil est particulièrement intrusif. Firefox a évidemment ma préférence avec les plugins nécessaires : disconnect / Ublock Origin / Ghostery / Decentraleyes / WebRTC control / Privacy Badger / Canvas Blocker / etc.<br /> Personnellement j’utilise TOR.<br /> Si malgré tout il est nécessaire de se prosterner devant «&nbsp;Gogol&nbsp;» et sa technologie sous-jacente Chromium, alors je sugère l’excellent Iron :<br /> https://www.srware.net/iron/
twenty94470
Chez nous on deploit edge mais je ne sais pas si le bug est aussi présent sur chromium du coup ?
LeToi
Je crois que le développement des 2 navigateurs se sont pas mal éloignés, en dehors de la base, et que les bugs de l’un de retrouvent très exceptionnellement dans l’autre
xylf
Apres un defaut d’affichage avec le driver amdgpu + wayland sous linux, j’ai fait un retour sour Firefox.<br /> J’ai apprécié chrome pendant longtemps, mais j’ai réalisé que oui, c’est trop intrusif.
clockover
Perso, j’évite aussi Chrome en tant que IT et dev web.<br /> Mais il est vraiment partout alors faut quand même tester le code…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

7 idées cadeaux en promotion pour Noël chez Amazon
Logitech G815 Lightsync : l'excellent clavier gamer chute de prix avant Noël
Vraie chute de prix sur la mémoire Crucial Ballistix 32 Go chez Amazon
Idées cadeaux : 5 souris Logitech à prix cassés pour Noël chez Amazon
Un Noël parfait pour les gamers ! MSI propose une offre de remboursement sur une sélection de composants
ASUS rafraichit sa gamme professionnelle avec les ExpertBook B5 et ExpertBook B5 Flip
Asus Republic of Gamers dévoile son nouveau routeur axé sur le jeu, le ROG Rapture GT-AX6000
Lancée aujourd'hui, la RTX 2060 12 Go déjà listée un peu plus de 500 € chez un e-commerçant
AMD 4800S Desktop Kit : le successeur du
CES 2022 : NVIDIA tiendra une conférence le même jour qu'AMD et Intel
Haut de page