Google pourrait intégrer un lecteur de flux RSS à Chrome

Alternatives google reader flux rss © Clubic.com
© Clubic.com

Le géant de la Tech teste actuellement la fonctionnalité « Suivre » sur Chrome , dont le fonctionnement serait similaire à Google Reader.

Les amateurs de veille peuvent se réjouir. Google teste en ce moment même une extension qui permettrait à ses utilisateurs de suivre les actualités de leurs sites web préférés via un lecteur de flux RSS. Un simple bouton « Suivre » activerait cette fonctionnalité.

Les flux RSS, de nouveau à la mode ?

Cela fait maintenant plusieurs années que les flux RSS ont quitté le devant de la scène. Ce standard, pourtant bien utile, permet de s’abonner à une sélection de sites web. Fondé sur le métalangage XML, il crée de façon automatique un bref récapitulatif des mises à jour du contenu d’un site ou d’un blog.

L’avantage du flux RSS est qu’il donne la possibilité de suivre l’actualité d’une source sans avoir à la visiter. On centralise les flux dans un agrégateur, et le tour est joué. En quelques clics, on peut faire sa veille de façon propre et régulière. Pour les producteurs de contenus, c’est aussi l’occasion de faire remonter leurs actualités auprès de leurs abonnés, mais aussi des moteurs de recherche et autres portails d’actualité. Le flux RSS peut donc aider à faire croître leur audience.

On comprend pourquoi Google souhaite remettre cette fonctionnalité au goût du jour.

Un bouton « Suivre » en cours de test sur Google Chrome

Pour l’heure, cette fonction flux RSS n’est accessible qu’à un petit groupe de personnes, sur Chrome Canary via Android.

Comment ça marche ? L’utilisateur peut s’abonner à un site web en cliquant sur un bouton « Suivre », intégré à Chrome. Le navigateur affiche alors dans un nouvel onglet la section « Suivis ». Cette dernière liste tous les contenus mis à jour. L’ensemble des actualités n’y est pas trié par popularité ou autre catégorisation, contrairement à ce que l'on peut retrouver sur les réseaux sociaux.

La mise en place de cette fonctionnalité devrait réjouir tous ceux qui ne se sont pas remis de la fermeture de l’agrégateur de flux RSS Google Reader en 2013. Si le test de l’option « Suivre » est concluant et qu’elle est intégrée à son navigateur, Google mettra en place des guides pour accompagner les créateurs de contenus.

Source : Cnet

Modifié le 20/05/2021 à 11h16
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
10
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

OneDrive s'enrichira de nouveaux outils d'édition de photos
Windows 11 : Skype mis de côté, Teams au rendez-vous ?
Brave Search en bêta est désormais accessible à tous
Chrome sur iOS permet de verrouiller ses onglets de navigation privée avec Face ID
Windows 7 : Microsoft prépare la fin du support en retirant les pilotes des mises à jour
Windows 11 : qu'attendre de l'événement de Microsoft le 24 juin et comment le regarder ?
Windows 10 : une mise à jour optionnelle permet de réparer les performances en jeu
Windows 11 : Microsoft part à la chasse aux images ISO et aux liens qui y mènent
Windows 11 devrait booster les perfs des processeurs Intel Alder Lake et des autres big.LITTLE
Windows 11 pourrait bien signer le retour des widgets tiers
Haut de page