Google pourrait intégrer un lecteur de flux RSS à Chrome

20 mai 2021 à 11h16
12
© Clubic.com
© Clubic.com

Le géant de la Tech teste actuellement la fonctionnalité « Suivre » sur Chrome, dont le fonctionnement serait similaire à Google Reader.

Les amateurs de veille peuvent se réjouir. Google teste en ce moment même une extension qui permettrait à ses utilisateurs de suivre les actualités de leurs sites web préférés via un lecteur de flux RSS. Un simple bouton « Suivre » activerait cette fonctionnalité.

Les flux RSS, de nouveau à la mode ?

Cela fait maintenant plusieurs années que les flux RSS ont quitté le devant de la scène. Ce standard, pourtant bien utile, permet de s’abonner à une sélection de sites web. Fondé sur le métalangage XML, il crée de façon automatique un bref récapitulatif des mises à jour du contenu d’un site ou d’un blog.

L’avantage du flux RSS est qu’il donne la possibilité de suivre l’actualité d’une source sans avoir à la visiter. On centralise les flux dans un agrégateur, et le tour est joué. En quelques clics, on peut faire sa veille de façon propre et régulière. Pour les producteurs de contenus, c’est aussi l’occasion de faire remonter leurs actualités auprès de leurs abonnés, mais aussi des moteurs de recherche et autres portails d’actualité. Le flux RSS peut donc aider à faire croître leur audience.

On comprend pourquoi Google souhaite remettre cette fonctionnalité au goût du jour.

Un bouton « Suivre » en cours de test sur Google Chrome

Pour l’heure, cette fonction flux RSS n’est accessible qu’à un petit groupe de personnes, sur Chrome Canary via Android.

Comment ça marche ? L’utilisateur peut s’abonner à un site web en cliquant sur un bouton « Suivre », intégré à Chrome. Le navigateur affiche alors dans un nouvel onglet la section « Suivis ». Cette dernière liste tous les contenus mis à jour. L’ensemble des actualités n’y est pas trié par popularité ou autre catégorisation, contrairement à ce que l'on peut retrouver sur les réseaux sociaux.

La mise en place de cette fonctionnalité devrait réjouir tous ceux qui ne se sont pas remis de la fermeture de l’agrégateur de flux RSS Google Reader en 2013. Si le test de l’option « Suivre » est concluant et qu’elle est intégrée à son navigateur, Google mettra en place des guides pour accompagner les créateurs de contenus.

Source : Cnet

Mia Ogouchi

Rédactrice web le jour, prodige d’Hyrule la nuit, j’aime surfer (sur le web), organiser des combats (Mac vs PC) et hurler (de rire devant des memes de chats joufflus). L’actualité du numérique n’a auc...

Lire d'autres articles

Rédactrice web le jour, prodige d’Hyrule la nuit, j’aime surfer (sur le web), organiser des combats (Mac vs PC) et hurler (de rire devant des memes de chats joufflus). L’actualité du numérique n’a aucun secret pour moi. Mon hobby favori ? Comme tous les habitants du village de Cocorico, pardi : briser des pots… pour trouver des rubis !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

promeneur001
Je ne comprends pas cette désaffection de certains sites pour les agrégations d’actualités.<br /> C’est tellement pratique, plus pratique que de s’abonner à une lettre.
sebstein
C’est pourtant simple : moins d’affichage de pub.
MattS32
Et du coup, ils vont relancer Reader, qu’ils avaient abandonné sous prétexte que plus personne n’utilise les RSS ?
Spleeeen
Je fais partie de ses gens traumatisée de la fermeture de Google Reader (je me console comme je peux avec Feedly).<br /> Bien simple, 27 ans d’info, jamais trouvé mieux que le flux RSS pour du suivi : c’est économique, rapide, propre, standard.<br /> Ça n’est pas pollué de pubs (annonces ou humaines «&nbsp;you are a fucking ads dude !&nbsp;») comme les réseaux sociaux.
Spleeeen
Tout le monde peut se tromper. C’est plutôt sage de se l’avouer plutôt que de persister dans son erreur . Reader n’était pas intégré à Chrome.
MattS32
Oui, c’est juste dommage d’avoir mis aussi longtemps à s’en rendre compte <br /> Bon cela dit, je vais pas m’en plaindre, à l’époque ça m’a permis de découvrir TT-RSS, et j’y ai gagné au change par rapport à Reader
orionb1
après, c’est pas vraiment un retour à Google Reader (que j’adorais et que j’ai remplacé par netvibes puis, après des bugs, par inoreader où j’ai du prendre une souscription payante)<br /> j’ai plus l’impression que c’est une manière de se différencier dans le monde des navigateurs. En effet, on aura pas un service web et une app mais seulement quelque chose d’intimement lié au navigateur<br /> quand on sait que Firefox avait fait l’énorme erreur d’abandonner les flux RSS … j’espère qu’eux aussi vont revenir sur cette regrettable décision parce que cette nouvelle fonctionnalité de Chrome pourrait bien devenir indispensable pour beaucoup de gens (perso, je reste sur Inoreader mais …) et faire encore plus d’ombre à Firefox (peut-être pas leur faire perdre mais empêcher des anciens utilisateurs d’y revenir ou de nouveaux de le découvrir)
SlashDot2k19
Tellement pratique les flux RSS pour balayer en un un clin d’œil les infos qui peuvent nous intéresser…
Necron
Je me demande si à part les gens issus du domaine de l’informatique (ceux qui sont sur Clublic par exemple), si beaucoup de gens connaissent les flux RSS ? Car dans mon entourage, personne n’a jamais entendu parler de cette fonctionnalité.
orionb1
il n’y a quasiment plus de «&nbsp;pubs&nbsp;» pour les RSS sur les sites<br /> mais je pense qu’effectivement peu connaissent (mais les power users ne sont pas des utilisateurs à négliger) mais beaucoup seraient intéressés<br /> perso, j’en fais régulièrement la pub mais ce nouvel outil de Chrome va tellement amener de facilités que ça pourrait créer un certain engouement et de la visibilité
Lyricis
C’est vrai que le RSS est la base, l’essence même d’un site. J’ai jamais compris ce désamour au profit des réseaux sociaux
Zakalwe
J’ai quitté FF 56.0b9 (mon FF était moddé avec classic theme restorer) avec les flux RSS intégrés qui datait de 2017 (je n’ai justement pas mis à jour en 57 à cause de la disparition des flux…) il y a quelques mois pour Vivaldi qui les intègre aussi (en version beta) ; moins bien fichus que FF à l’époque…Si gogole les remet, ça vient peut-être de Chromium (Vivaldi vient d’eux aussi). Où alors gogole a vu ce que ça faisait sur Vivaldi et a décidé de faire pareil. Je répète, moins pratique que c’était sur FF (je les avais sur une barre d’outils…)
orionb1
sinon, tu as des services web qui permettent d’agréger les flux et qui rendent parfois plus de services que ce qui était intégré de base dans les navigateurs
Zakalwe
Merci. Je me débrouille pour l’instant avec Vivaldi. J’attend de voir si ça vient de Chromium, où si c’est juste un truc gogole…
tfpsly
Zakalwe:<br /> J’ai quitté FF 56.0b9 (mon FF était moddé avec classic theme restorer) avec les flux RSS intégrés<br /> J’aimais bien avoir les RSS directement dans les bookmarks, sur la gauche. Mais il y a tellement d’extensions pour FFox que trouver un remplaçant n’a pas été difficile.<br /> Perso les RSS sont toujours mon point d’entrée sur les sites d’infos généralistes, ou d’info tech comme Clubic.
promeneur001
Ce n’est pas parce que tu es un geek. Ça dépend de la date à laquelle tu t’es mis à utiliser un PC ou autre. Autrefois, les agrégateurs de flux d’actualité faisaient partie du paysage.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet