Google va surligner vos mots clés dans les pages ouvertes depuis son moteur de recherche

Benjamin Cabiron
Publié le 05 juin 2020 à 10h34
Compte Google - Google Chrome

Si vous êtes une personne qui soumet régulièrement des questions à Google, vous savez que le moteur de recherche propose parfois une réponse rapide, sous forme d’extrait d'un site (« featured snippets »). Il compte désormais aller encore plus loin.

Ainsi lorsque vous ouvrirez une page, au lieu de devoir passer par un scrolling ou un « CTRL+F », Google vous mènera directement aux lignes que vous avez vues dans l’extrait présenté dans les résultats de recherche.

Guider un peu plus l’utilisateur

Danny Sullivan, de Google, précise que l’entreprise travaille sur cette fonctionnalité depuis longtemps. Dans les faits, elle existe déjà depuis 2018, pour les pages AMP. Désormais, elle est étendue aux pages HTML.

Pour découvrir cette nouvelle fonctionnalité, saisissez une requête dans votre barre de recherche Google. Celle-ci doit être une question à laquelle le moteur de recherche peut répondre directement par l’un des résultats enrichis. Normalement, la réponse doit alors s’afficher automatiquement comme ceci :

Recherche débouchant sur un résultat enrichi
Recherche débouchant sur un résultat enrichi

En cliquant sur lien, vous tomberez alors automatiquement au niveau du paragraphe présenté dans la page de résultats ; et pour le mettre en évidence, il est même surligné !

Google s'occupe de surligner le passage en question sur la page HTML

De quoi faciliter la recherche et la navigation pour bon nombre d’internautes, mais rien de bien innovant non plus puisqu’il était déjà possible de faire cette manœuvre manuellement, avec un « CTRL+F ».

Une exclusivité Chromium

Cette fonctionnalité a l’avantage de ne nécessiter aucune intervention de la part des sites web concernés. Pour fonctionner, elle s’appuie sur les fonctionnalités Chromium, et plus précisément, il semblerait qu’il s’agisse de la fonction « targetText ».

Vous l’aurez compris, il est donc nécessaire de passer par un navigateur web issu de Chromium (Chrome ou Edge, par exemple). Firefox et Safari ne sont pas concernés.

Notons que cette fonctionnalité pourrait aussi avoir une répercussion non négligeable sur les publicités, les revenus et donc la démarche des éditeurs. En effet, le haut de page pourrait ne plus être l'emplacement idéal pour la visibilité des publicités et autres annonces, l'utilisateur étant directement renvoyé plus après dans la page…

Par Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Blues_Blanche

Traduisez par Google va vous montrer comment il vous espionne, vendre vos mots clés et faire en sorte que vous ne puissiez plus zapper les pubs en haut de page…

xeno

nous allons enfin avoir des résultats en rapport avec nos recherches ?
Car bon,
Je ne compte plus les fois ou je tombe sur des pages qui contiennent aucun des mots recherchés

Wen84

Euh… Rarement vu ça perso. En général, c’est un minimum pertinent