Google va surligner vos mots clés dans les pages ouvertes depuis son moteur de recherche

05 juin 2020 à 10h33
0
Compte Google - Google Chrome ©clubic.com

Si vous êtes une personne qui soumet régulièrement des questions à Google, vous savez que le moteur de recherche propose parfois une réponse rapide, sous forme d’extrait d'un site (« featured snippets »). Il compte désormais aller encore plus loin.

Ainsi lorsque vous ouvrirez une page, au lieu de devoir passer par un scrolling ou un « CTRL+F », Google vous mènera directement aux lignes que vous avez vues dans l’extrait présenté dans les résultats de recherche.

Guider un peu plus l’utilisateur

Danny Sullivan, de Google, précise que l’entreprise travaille sur cette fonctionnalité depuis longtemps. Dans les faits, elle existe déjà depuis 2018, pour les pages AMP. Désormais, elle est étendue aux pages HTML.

Pour découvrir cette nouvelle fonctionnalité, saisissez une requête dans votre barre de recherche Google. Celle-ci doit être une question à laquelle le moteur de recherche peut répondre directement par l’un des résultats enrichis. Normalement, la réponse doit alors s’afficher automatiquement comme ceci :

Recherche Google
Recherche débouchant sur un résultat enrichi

En cliquant sur lien, vous tomberez alors automatiquement au niveau du paragraphe présenté dans la page de résultats ; et pour le mettre en évidence, il est même surligné !

Recherche Google 2
Google s'occupe de surligner le passage en question sur la page HTML

De quoi faciliter la recherche et la navigation pour bon nombre d’internautes, mais rien de bien innovant non plus puisqu’il était déjà possible de faire cette manœuvre manuellement, avec un « CTRL+F ».

Une exclusivité Chromium

Cette fonctionnalité a l’avantage de ne nécessiter aucune intervention de la part des sites web concernés. Pour fonctionner, elle s’appuie sur les fonctionnalités Chromium, et plus précisément, il semblerait qu’il s’agisse de la fonction « targetText ».

Vous l’aurez compris, il est donc nécessaire de passer par un navigateur web issu de Chromium (Chrome ou Edge, par exemple). Firefox et Safari ne sont pas concernés.

Notons que cette fonctionnalité pourrait aussi avoir une répercussion non négligeable sur les publicités, les revenus et donc la démarche des éditeurs. En effet, le haut de page pourrait ne plus être l'emplacement idéal pour la visibilité des publicités et autres annonces, l'utilisateur étant directement renvoyé plus après dans la page…

Modifié le 05/06/2020 à 10h34
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
Au diable AMD ? Apple travaillerait, aussi, sur des GPUs de son cru
scroll top