Google Chrome joue l'économie de mémoire sur Windows, macOS et Android

12 mars 2021 à 15h15
3
© Google

Bien que Google Chrome soit, et de loin, le navigateur internet le plus plébiscité dans le monde, ce dernier n'est pas exempt de défauts, loin de là.

Parmi les nombreux griefs formulés par les utilisateurs : un navigateur très gourmand en ressources, à même de mettre à mal certains ordinateurs un peu faiblards et/ou à faire souffler les ventilateurs à la moindre occasion.


Un Google Chrome 89 plus réactif et moins gourmand (selon Google)

Avec Chrome 89, Google promet avoir corrigé une bonne partie de ces soucis. En effet, la dernière version du navigateur web profite de diverses optimisations, pour réduire d'environ 22 % la charge mémoire sur Windows, tout en améliorant au passage la réactivité jusqu'à 9 %. Une optimisation réalisée grâce à la technologie PartitionAlloc, utilisée sur la version Windows de Chrome, mais aussi Android.

© Google

Selon Google, « Chrome réduit également son empreinte mémoire dans les onglets en arrière-plan sous macOS, ce que nous faisons sur d'autres plateformes depuis un certain temps. Nous constatons jusqu'à 8 % d'économie de mémoire, ce qui représente plus de 1 Go dans certains cas ! »

Ceux qui disposent des derniers smartphones Android (Android 10 et 8 Go de RAM) peuvent aussi profiter d'un Google Chrome revu et corrigé, avec un navigateur plus stable, plus rapide (de 8,5 %) et 28 % plus fluide lorsqu'il s'agit de scroller une page web. Google promet également un navigateur qui démarre plus rapidement, avec une amélioration de l'ordre de 13 %, et cela, grâce à la fonction Freeze Dried Tabs. Démonstration en vidéo ci-dessous :

Reste à savoir maintenant si cette nouvelle version de Chrome parviendra à réconcilier les ex-utilisateurs du navigateur, dont certains ont préféré opter pour Firefox , pour Opera , ou encore pour le navigateur Microsoft Edge (sous Chromium ).

Source : 9to5Google

Modifié le 12/03/2021 à 16h28
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Electronic Arts annonce son événement estival et snobe l'E3 2021
WD Blue 1 To : boostez votre PC avec ce SSD M.2 à moins de 100€ sur Amazon
Cette double clé USB SanDisk Ultra 256 Go est vraiment pas chère sur Amazon
Android : Oppo envisagerait de proposer 4 années de mise à jour
Test de Subnautica Below Zero : la profondeur des grands jeux
Kodi 19.1 est dispo : des correctifs à gogo, de la vidéo au réseau
Un Porsche Macan tout électrique à venir, à côté d'un nouveau modèle thermique
Sony WF-1000XM3 : le top des écouteurs sans fil au meilleur prix sur Amazon
Faux avis Amazon : la firme bannit les produits Aukey de son catalogue
Smartphone pas cher : le Xiaomi Redmi 9A passe à moins de 100€ sur Amazon
Haut de page