Google Chrome joue l'économie de mémoire sur Windows, macOS et Android

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
12 mars 2021 à 16h28
3
© Google
© Google

Bien que Google Chrome soit, et de loin, le navigateur internet le plus plébiscité dans le monde, ce dernier n'est pas exempt de défauts, loin de là.

Parmi les nombreux griefs formulés par les utilisateurs : un navigateur très gourmand en ressources, à même de mettre à mal certains ordinateurs un peu faiblards et/ou à faire souffler les ventilateurs à la moindre occasion.


Un Google Chrome 89 plus réactif et moins gourmand (selon Google)

Avec Chrome 89, Google promet avoir corrigé une bonne partie de ces soucis. En effet, la dernière version du navigateur web profite de diverses optimisations, pour réduire d'environ 22 % la charge mémoire sur Windows, tout en améliorant au passage la réactivité jusqu'à 9 %. Une optimisation réalisée grâce à la technologie PartitionAlloc, utilisée sur la version Windows de Chrome, mais aussi Android.

© Google
© Google

Selon Google, « Chrome réduit également son empreinte mémoire dans les onglets en arrière-plan sous macOS, ce que nous faisons sur d'autres plateformes depuis un certain temps. Nous constatons jusqu'à 8 % d'économie de mémoire, ce qui représente plus de 1 Go dans certains cas ! »

Ceux qui disposent des derniers smartphones Android (Android 10 et 8 Go de RAM) peuvent aussi profiter d'un Google Chrome revu et corrigé, avec un navigateur plus stable, plus rapide (de 8,5 %) et 28 % plus fluide lorsqu'il s'agit de scroller une page web. Google promet également un navigateur qui démarre plus rapidement, avec une amélioration de l'ordre de 13 %, et cela, grâce à la fonction Freeze Dried Tabs. Démonstration en vidéo ci-dessous :

Reste à savoir maintenant si cette nouvelle version de Chrome parviendra à réconcilier les ex-utilisateurs du navigateur, dont certains ont préféré opter pour Firefox, pour Opera, ou encore pour le navigateur Microsoft Edge (sous Chromium).

Source : 9to5Google

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

LeLapinou64
Louable initiative… J’aurais néanmoins préféré qu’ils corrigent le bug du crash quand l’accélération matérielle est activée…
Procyon92
Réduire de 10% la consommation RAM quand ils consommas 10x plus que safari sur mac comme on a vu récemment, ça leur laisse un peu d’optimalisations sur la table.
twenty94470
La réduction ne marche que dans leur labo… 89 news pour nous annoncer une amélioration sur la mémoire mais dans les faits…
Voir tous les messages sur le forum