Windows 10 mai 2020 va permettre à Chrome de mieux utiliser votre RAM

18 juin 2020 à 10h22
0
chrome_cropped_0x0_cropped_0x0

Avec sa dernière mise à jour de Windows 10 (mai 2020), Microsoft propose aux développeurs des améliorations dans la gestion de la RAM. Google en profiterait pour utiliser la fonction Segment Heap.

Alors que les années passent, il semble que Google Chrome est toujours aussi gourmand en ressources. C’est probablement son plus gros défaut. Mais d’ici quelques semaines, la consommation en RAM pourrait chuter de 27 %.

La fonction Segment Heap

Selon un article de Windows Latest, la mise à jour de Windows 10 mai 2020 (20H1) apporte de nouvelles améliorations en matière de mémoire. La fonction se nomme Segment Heap. Initialement, elle ne devait concerner que les applications du Windows Store.

Ces améliorations de la gestion de la mémoire ont finalement été élargies aux applications Win32. Grâce à cela, les développeurs tiers peuvent mieux exploiter la mémoire demandée de leurs programmes. Le Graal pour Google et son navigateur Chrome, entre autres.

Chrome imitera Edge

Cette nouvelle fonction a été utilisée par Microsoft dans son navigateur Edge, lui aussi basé sur Chromium. Dans les tests, l’utilisation de « SegmentHeap » est capable de réduire jusqu’à 27 % l’utilisation de la mémoire vive !

Il n’a pas fallu longtemps pour qu’un ingénieur de Chrome indique que cette fonctionnalité sera prochainement intégrée dans le navigateur. La firme de Mountain View « pourrait l’activer maintenant », mais s’attache à corriger quelques erreurs de processus.

Toutefois, Microsoft et Google reconnaissent que les résultats réels varieront considérablement en fonction des machines et des versions. Autrement dit, les performances de chacun pourraient dépasser ou être inférieures à 27 %.

Quoi qu’il en soit, tout le monde profitera de cette petite révolution, qui gommerait le principal défaut de Chrome.
Pour rappel, le navigateur reste largement en tête avec 63 % des parts de marché dans le monde.

5
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
Au diable AMD ? Apple travaillerait, aussi, sur des GPUs de son cru
Les États-Unis songent à interdire TikTok
Freebox Pop : Free propose de nouvelles offres
scroll top