C'est (encore) l'heure de mettre Chrome à jour, deux nouvelles failles critiques ont été comblées

Corentin Béchade
Publié le 17 mai 2024 à 08h42
Chrome est encore touché par des failles de sécurité © photosince / Shutterstock
Chrome est encore touché par des failles de sécurité © photosince / Shutterstock

Chrome continue d’être la cible de nombreux pirates mal intentionnés. Le navigateur Web de Google a récemment comblé sa troisième faille activement exploitée en une semaine.

Vous venez de mettre à jour Google Chrome en début de semaine pour éviter les mauvaises surprises ? Hé bien, vous pouvez repartir pour un tour. Depuis le 11 mai dernier, Google a patché deux nouvelles failles sur son navigateur star, chacune critique puisque des preuves de leurs utilisations frauduleuses « ont été identifiées », explique Google.

Comment mettre Google Chrome à jour ?

Les bugs CVE-2024-4761 et CVE-2024-4947 sont respectivement les 6 et 7e faille « zero day » (qui ne bénéficient pas de correctifs au moment de leurs découvertes) que Google a patchée en 2024. Plus surprenant encore, ce sont les deuxièmes et troisièmes failles de ce genre corrigé… en une semaine. Histoire de ne rien arranger, les deux vulnérabilités ont été classées comme « Graves » par le département de la défense américain, permettant à chaque fois de lancer des commandes avec des privilèges élevés sur la machine visée.

Si votre version de Google Chrome est inférieure à la 125.0.6422.60/.61 (sur Mac et Windows) ou à la 125.0.6422.60 (sur Linux) il est donc de nouveau l’heure de faire une petite mise à jour. Pour vérifier sur quelle version tourne Google Chrome, lancez le navigateur, appuyez sur les trois points verticaux en haut à droite et rendez-vous dans la section « Aide » puis cliquez sur « À propos de Google Chrome ».

Comment mettre à jour Google Chrome ?
A découvrir
Comment mettre à jour Google Chrome ?

21 mai 2021 à 21h20

Tutoriels / Astuces

Si votre navigateur n’est pas à jour, Chrome devrait automatiquement télécharger et installer la nouvelle version sans que vous n’ayez à quitter cette page. Une fois cette étape passée, il ne vous reste plus qu’à redémarrer le logiciel pour être en sécurité.

Chrome, gruyère de sécurité ?

Le nombre important de failles identifiées sur Chrome durant ces premiers mois de l’année peut avoir tendance à faire peur, mais c’est en fait une plutôt bonne nouvelle. En effet, le navigateur est tellement populaire qu’il attire mécaniquement plus de paires d’yeux capables d’identifier des potentiels bugs ou failles importantes. Le logiciel s’appuyant en partie sur le projet libre Chromium (dont les sources sont ouvertes donc régulièrement auscultées) et sert de base à de nombreux autres navigateurs comme Edge ou Opera.

Il est donc aisé de comprendre pourquoi des armées de spécialistes en cybersécurité dissèquent Chrome à longueur de journée et trouvent mécaniquement plus de failles que sur le reste des navigateurs du marché. Il vaut mieux un navigateur régulièrement mis à jour pour combler des failles qu’un logiciel qui en contient sûrement aussi (aucun code n'est parfait), mais dont personne ne se préoccupe.

  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Par Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Pierreonline

Edge aussi a reçu une mise à jour ce matin !

EdwinF

La première tâche quand on lance son PC le matin, mettre à jour Chrome😄

Mr-Ragga

Je préfère Edge et Firefox que ce Chrome à la noix !

Bzk79

Pour moi c’est Brave (aussi basé sur Chromium)