🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Mettez vite à jour votre version 116 de Google Chrome pour corriger ce problème de sécurité

30 août 2023 à 12h50
6
© Nathana Rebouças / Unsplash
© Nathana Rebouças / Unsplash

Des vulnérabilités apparaissent constamment sur les navigateurs, et le géant américain ne fait pas exception à la règle. Le dernier patch disponible pour Chrome corrige une vulnérabilité qui ne plaît pas vraiment à ses développeurs, et il serait bon de ne pas attendre trop longtemps avant de l'installer.

Chrome est sans conteste le navigateur le plus populaire au monde, et ce, sur la plupart des plateformes. Mais le succès a un prix, et il est de loin la cible préférée des pirates informatiques.

Une faille présente sur tous les systèmes d'exploitation

Google vient de publier une mise à jour ponctuelle pour la version stable de Chrome 116. Elle ne corrige qu'une seule vulnérabilité, mais elle n'est pas à prendre à la légère. Dans un billet de blog, la firme de Mountain View la décrit comme un problème de sécurité à un niveau de gravité élevé. Elle tire parti d'une faille dans MediaStream, une API « liée à WebRTC qui prend en charge la diffusion en continu de l'audio et de la vidéo ».

Ceci affecte les versions de Chrome sur les principaux systèmes d'exploitation. Même si la faille ne semble pas encore avoir été mise à profit dans la nature, il est important de mettre à jour votre navigateur au plus vite. Si vous ignorez quelle version est installée sur votre appareil, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres du logiciel ou de l'application, et de cliquer sur « À propos de Google Chrome » tout en bas du menu. En fonction de votre système d'exploitation, vous devriez voir les versions suivantes :

  • Chrome pour Mac et Linux : 116.0.5845.140 ;
  • Chrome pour Windows : 116.0.5845.140 ou 116.0.5845.141 ;
  • Chrome pour Android : 116.0.5845.163.
© Capture d'écran Clubic
© Capture d'écran Clubic

La nécessité d'être à jour

Ce type de patch, qui ne corrige qu'une ou deux vulnérabilités à la fois, pourrait apparaître de plus en plus fréquemment. En effet, Google a récemment annoncé qu'elle accélérait le calendrier des mises à jour de sécurité pour son navigateur. Chrome passe ainsi d'un cycle de publication de correctifs bimensuel à un cycle hebdomadaire. L'objectif est ainsi de fournir plus souvent aux utilisateurs finals des versions sécurisées. On ne peut pas lui en vouloir : alors qu'à sa sortie, la version 116 corrigeait à elle seule 26 problèmes de sécurité, la mise à jour ponctuelle suivante en a corrigé 5. Un sacré score.

Le navigateur du géant américain repose sur Chromium, un projet open source qui exige un degré de réactivité élevé pour garder une longueur d'avance sur les acteurs malveillants. En raison de la nature du projet, ceux-ci peuvent facilement avoir accès aux vulnérabilités découvertes par les développeurs. Ainsi, il est possible de rapidement déployer des moyens et d'en tirer parti auprès des utilisateurs qui ne mettent pas régulièrement à jour Chrome ou les outils fondés sur Chromium.

Google Chrome
  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Source : Ghacks

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

cirdan
«&nbsp;Google a récemment annoncé qu’elle accélérait le calendrier des mises à jour de sécurité pour son navigateur. Chrome passe ainsi d’un cycle de publication de correctifs bihebdomadaire à un cycle hebdomadaire&nbsp;»<br /> Tel que c’est écrit le cycle n’accélère pas, il ralentit. Bihebdomadaire c’est deux fois par semaine. Si avant c’était toutes les 2 semaines alors c’est bimensuel.
MaxenceG
Effectivement Cirdan, la coquille est corrigée Merci !
Aegis
Pas sûr que cela plaise aux entreprises. Déjà qu’elles ont du mal avec les patches mensuels
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet