Il y a du changement dans le classement des navigateurs web, voici le nouveau podium

Rémi Bouvet
Publié le 06 mai 2022 à 08h20
browsers navigateurs web

Depuis deux mois, Microsoft Edge a chipé à Safari la deuxième place au classement des navigateurs les plus populaires sur ordinateur de bureau.

Chaque mois, StatCounter communique la popularité de chaque navigateur internet. Google Chrome reste indétrônable, quelle que soit la plateforme, mais ça se bouscule derrière.

Google Chrome… et les autres

Si vous nous permettez cette analogie sportive, le marché des navigateurs internet pour le segment desktop ressemble un peu à la Ligue 1 de football cette année : il n’y a pas de suspense pour la première place, mais le combat fait rage pour celles qui suivent.

En effet, Google Chrome, hégémonique, règne confortablement sur tous les classements, et ce, depuis des années. Sur le segment des PC de bureau par exemple, il affiche une outrancière part de marché supérieure à 60 % depuis mars 2016.

En avril 2022, Google Chrome reste donc leader incontestable avec une part de marché de 66,64 % sur le segment desktop, de 63,57 % pour le segment mobile, et de 64,36 % pour l’ensemble des plateformes.

© StatCounter
© StatCounter

La guerre des seconds

En revanche, le roi a un nouveau dauphin sur le segment desktop. Microsoft Edge devance Safari depuis deux mois. Le navigateur de la firme de Redmond pesait 10,07 % le mois dernier, celui de la marque à la pomme 9,61 %. De fait, ce basculement de hiérarchie remonte à mars : Edge représentait 9,65 % de PDM, Safari 9,56 %.

Par ailleurs, notez le décrochage de Mozilla Firefox depuis quelques semaines. En février, avec une popularité de 9,47 %, il était au coude-à-coude avec Edge (9,61 %) et Safari (9,77 %). Depuis, le navigateur décroche avec une PDM de 7,57 % en mars et de 7,87 % en avril.

Safari toujours bon deuxième sur l’ensemble des plateformes

Bon, nous parlions ci-dessus du marché des ordinateurs de bureau. Lorsque l’on considère l’ensemble des plateformes, Microsoft Edge pâtit fortement de sa quasi-absence sur le segment des smartphones.

Ainsi, grâce à une part de marché de 24,83 % sur mobiles, Safari reste solide deuxième lorsqu’on considère la popularité générale : il pèse 19,13 %. À la troisième place, Microsoft Edge est loin derrière avec 4,07 % de PDM, talonné par Mozilla et ses 3,41 %.

© StatCounter

Source : StatCounter

Par Rémi Bouvet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
darkkanga

Bonjour,

Cela devient de plus en plus compliqué pour Firefox qui pourtant ne manque de qualités. Pour ma part je reste sur Firefox qui me convient très bein.

g-m1n1

Au travail j’utilise Edge (qui marche très bien il faut le dire), à la maison Firefox.
Les parts de marché de ce dernier me font de la peine.

DuxBellorum

Pas très fiables comme stats. À noter le nombre de browsers alternatifs (Brave, Vivaldi, et plein d’autres) qui se cachent derrière un User-Agent Chrome et qui sont donc comptabilisés comme des Google Chrome alors qu’ils n’en sont pas.

Than

Ah, ça c’est pas précisé par l’article alors que ça peut changer pas mal de choses !

Bidouille

Utilisateur de longue date de Firefox, j’ai fini par le laisser de côté, compte tenu du nombre de fois où je me suis retrouvé bloqué sur certains sites alors que le même site passait sans soucis sur Edge. En alternatif, j’utilise Vivaldi qui me convient très bien aussi.
Quant à la collecte d’info, je pense que la première source d’information est le mobile. Prenant les transports en commun, je suis au courant de la vie de plein de personnes, y compris parfois sur des détails très intimes.

HAL1

Sur Mac depuis un sacré paquet d’années, j’utilise Chrome au quotidien, et Safari comme navigateur secondaire. Je passe mes journées professionnelles dans un butineur, et celui de Google (sur macOS en tout cas) est le plus rapide, le plus stable, le plus fiable et le plus pratique en termes de fonctionnalités.

J’aurais beaucoup aimé utiliser Firefox (que je lance parfois de temps à autres), mais son intégration au système et sa rapidité ne sont malheureusement pas au rendez-vous. Quant à Safari, il est trop basique et pas assez stable (un comble).

Bref, succès mérité pour Chrome à mon sens.

baazul

Oui c’est clair quand je parle d’autres navigateurs et moteurs de recherche, les gens ne connaissent pas… Quand on leur dit que Google connait mieux ta vie que ta famille, ce ne les choquent pas plus que ça.

DuxBellorum

Effectivement. L’article se base sur les données de StatCounter (un tracker web bien connu, d’ailleurs ceux qui utilisent un système anti-tracker tel que pi-hole ne rentrent pas dans ces stats puisque leur tracker est bloqué).

Et dans leur FAQ ils expliquent la liste des browsers qu’ils savent reconnaître, et que je cite « to improve our browser detection we need FULL DETAILS of the user agent string »

En tout cas un navigateur qui fait bien son taff de protection contre le fingerprinting se fera passer pour un Chrome et donc gonflera les stats de ce genre de tracker.

serged

Safari sera peut-être bien et mieux placé, s’il ne tournait qu’exclusivement sur Apple… Dans ma jeunesse, il y avait une version Windows.

HAL1

On peut aussi dire que Safari serait probablement bien nettement moins bien placé si WebKit n’était pas le moteur de rendu imposé sous iOS et iPadOS.