Il y a du changement dans le classement des navigateurs web, voici le nouveau podium

06 mai 2022 à 08h20
30
browsers navigateurs web

Depuis deux mois, Microsoft Edge a chipé à Safari la deuxième place au classement des navigateurs les plus populaires sur ordinateur de bureau.

Chaque mois, StatCounter communique la popularité de chaque navigateur internet. Google Chrome reste indétrônable, quelle que soit la plateforme, mais ça se bouscule derrière.

Google Chrome… et les autres

Si vous nous permettez cette analogie sportive, le marché des navigateurs internet pour le segment desktop ressemble un peu à la Ligue 1 de football cette année : il n’y a pas de suspense pour la première place, mais le combat fait rage pour celles qui suivent.

En effet, Google Chrome, hégémonique, règne confortablement sur tous les classements, et ce, depuis des années. Sur le segment des PC de bureau par exemple, il affiche une outrancière part de marché supérieure à 60 % depuis mars 2016.

En avril 2022, Google Chrome reste donc leader incontestable avec une part de marché de 66,64 % sur le segment desktop, de 63,57 % pour le segment mobile, et de 64,36 % pour l’ensemble des plateformes.

Desktopnaviguateur © StatCounter
© StatCounter

La guerre des seconds

En revanche, le roi a un nouveau dauphin sur le segment desktop. Microsoft Edge devance Safari depuis deux mois. Le navigateur de la firme de Redmond pesait 10,07 % le mois dernier, celui de la marque à la pomme 9,61 %. De fait, ce basculement de hiérarchie remonte à mars : Edge représentait 9,65 % de PDM, Safari 9,56 %.

Par ailleurs, notez le décrochage de Mozilla Firefox depuis quelques semaines. En février, avec une popularité de 9,47 %, il était au coude-à-coude avec Edge (9,61 %) et Safari (9,77 %). Depuis, le navigateur décroche avec une PDM de 7,57 % en mars et de 7,87 % en avril.

Safari toujours bon deuxième sur l’ensemble des plateformes

Bon, nous parlions ci-dessus du marché des ordinateurs de bureau. Lorsque l’on considère l’ensemble des plateformes, Microsoft Edge pâtit fortement de sa quasi-absence sur le segment des smartphones.

Ainsi, grâce à une part de marché de 24,83 % sur mobiles, Safari reste solide deuxième lorsqu’on considère la popularité générale : il pèse 19,13 %. À la troisième place, Microsoft Edge est loin derrière avec 4,07 % de PDM, talonné par Mozilla et ses 3,41 %.

navigateurglobal © StatCounter
© StatCounter

Navigateur internet : Clubic compare les 10 meilleurs fournisseurs du moment pour vous guider, en toute indépendance et objectivité.
Lire la suite

Source : StatCounter

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
27
darkkanga
Bonjour,<br /> Cela devient de plus en plus compliqué pour Firefox qui pourtant ne manque de qualités. Pour ma part je reste sur Firefox qui me convient très bein.
g-m1n1
Au travail j’utilise Edge (qui marche très bien il faut le dire), à la maison Firefox.<br /> Les parts de marché de ce dernier me font de la peine.
DuxBellorum
Pas très fiables comme stats. À noter le nombre de browsers alternatifs (Brave, Vivaldi, et plein d’autres) qui se cachent derrière un User-Agent Chrome et qui sont donc comptabilisés comme des Google Chrome alors qu’ils n’en sont pas.
clockover
Les gens visiblement pensent que Google n’est pas assez puissant et ne collecte pas assez d’info…<br /> Et après ça vient pleurer pour un QR code…
Than
Ah, ça c’est pas précisé par l’article alors que ça peut changer pas mal de choses !
Bidouille
Utilisateur de longue date de Firefox, j’ai fini par le laisser de côté, compte tenu du nombre de fois où je me suis retrouvé bloqué sur certains sites alors que le même site passait sans soucis sur Edge. En alternatif, j’utilise Vivaldi qui me convient très bien aussi.<br /> Quant à la collecte d’info, je pense que la première source d’information est le mobile. Prenant les transports en commun, je suis au courant de la vie de plein de personnes, y compris parfois sur des détails très intimes.
HAL1
Sur Mac depuis un sacré paquet d’années, j’utilise Chrome au quotidien, et Safari comme navigateur secondaire. Je passe mes journées professionnelles dans un butineur, et celui de Google (sur macOS en tout cas) est le plus rapide, le plus stable, le plus fiable et le plus pratique en termes de fonctionnalités.<br /> J’aurais beaucoup aimé utiliser Firefox (que je lance parfois de temps à autres), mais son intégration au système et sa rapidité ne sont malheureusement pas au rendez-vous. Quant à Safari, il est trop basique et pas assez stable (un comble).<br /> Bref, succès mérité pour Chrome à mon sens.
baazul
Oui c’est clair quand je parle d’autres navigateurs et moteurs de recherche, les gens ne connaissent pas… Quand on leur dit que Google connait mieux ta vie que ta famille, ce ne les choquent pas plus que ça.
DuxBellorum
Effectivement. L’article se base sur les données de StatCounter (un tracker web bien connu, d’ailleurs ceux qui utilisent un système anti-tracker tel que pi-hole ne rentrent pas dans ces stats puisque leur tracker est bloqué).<br /> Et dans leur FAQ ils expliquent la liste des browsers qu’ils savent reconnaître, et que je cite « to improve our browser detection we need FULL DETAILS of the user agent string »<br /> StatCounter Global Stats<br /> FAQ | Statcounter Global Stats<br /> Frequently asked questions, Statcounter global stats<br /> En tout cas un navigateur qui fait bien son taff de protection contre le fingerprinting se fera passer pour un Chrome et donc gonflera les stats de ce genre de tracker.
serged
Safari sera peut-être bien et mieux placé, s’il ne tournait qu’exclusivement sur Apple… Dans ma jeunesse, il y avait une version Windows.
HAL1
On peut aussi dire que Safari serait probablement bien nettement moins bien placé si WebKit n’était pas le moteur de rendu imposé sous iOS et iPadOS.
EricBD
J’utilise aussi Firefox.<br /> Mais quand arrêtera donc d’être forcé à installer Chrome via divers moyens détournés, install par défaut de logiciels, etc…
sebzuki
En terme de perf pure, Firefox se débrouille très bien et il est largement compatible, n oubliez pas que le mode de collecte sur chrome va changer cette année et le blocage des pub ne sera plus possible <br /> En tout plus celles de Google !<br /> Le mode de gestion des cookies va évoluer dans ce sens et les ad blocker ne pourront plus assurer leur boulot, grâce à son hégémonie Google a réussi à assurer son avenir financier tout ça parce que les personnes ne sont pas assez sensibles sur leurs données perso…<br /> Chrome est clairement à bannir…
Pierre771
Qu’est-ce’ qu’on s’emm… nuierait sans la gueguerre des navigateurs !
Sleepy
Et bah perso je suis sur Opera GX…
Pierre771
Il est à bannir sauf que 60% des gens l’utilisent ! Alors bannissons, que diantre !
Jlindien
Méfiez vous des stats, les gens qui utilisent. Firefox sont generalement sensibilisés aux données . Je dirai que les 7% , qui n échappent pas aux traqueurs sont ceux qui utilisent Firefox par hasard. Formateur depuis 15 ans , j ai fait passé des milliers de personnes a Firefox , avec ublock, httpseveryhere (entre autres) et maintenant un vpn. Jamais quelqu un n est revenu me dire , c était mieux avant .<br /> Sans traqueurs et sans pub , c est Firefox le plus efficace et rien n empêche d utiliser Google en MDR<br /> Attention aussi aux bloqueurs qui revendent eles infos
Cleever
Ça n’indique absolument pas la qualité des navigateurs. Tout au plus, c’est une très bonne enquête pour indiquer que les gens n’ont toujours pas le réflexe de choisir leur navigateur (Safari sur Mac et Edge sur Windows ou encore Chrome car Google = Populaire alors qu’il te bouffe ta RAM).
phoenix2
Pas de changement pour moi, le meilleur toujours pour l’instant c’est Brave, j’étais parmi les premier à le recommander, meme Clubic s’entêtait à mettre en avant d’autres navigateurs jusqu’à dernièrement ou comme par magie il est devenu dans le top 3, comme quoi meme des journalistes avertis peuvent se tromper des fois.
serged
Tu n’utilises pas encore unchecky qui empêche l’installation de la plupart des parasites ?<br /> https://www.clubic.com/telecharger-fiche430279-unchecky.html
yannoo95
Totalement d’accord avec phoenix2,<br /> J’utilisais avant Chrome et Firefox mais devait souvent switcher de l’un à l’autre pour certain sites, comme par exemple pour regarder des vidéos sur Netflix ou Amazon Prime<br /> Strictement aucun problème avec Brave qui semble (ET DE TRES TRES LOIN …) le plus compatible avec TOUS les différents styles de sîtes que je visite durant mes balades sur le Net<br /> (de plusieurs sites de messagerie au visionnage de vidéo sur des sites comme NetFlix ou Amazon Prime, en passant le surf classique sur tout un tas d’autres sîtes)<br /> [en général, tel ou tel navigateur est compatible avec tels et tels sites mais pas avec tels ou tels autres =&gt; Brave est LE SEUL que je connaisse sous Linux qui fonctionne systématiquement très bien quelle que soit l’URL que j’y met + tant qu’à faire est très rapide]<br /> =&gt; perso, j’estime que Brave est de très loin le meilleur navigateur que l’on puisse utiliser sous Linux, par KO technique évident face à Mozilla ou Chrome dès les tous premiers rounds <br /> (sous Linux du moins)
yannoo95
Il y a peut-être mieux, mais pas encore trouvé mieux sous Linux que Brave pour surfer tranquillement sur le Net durant des heures et des heures sur pleins de style de sîtes très différents sans jamais avoir de problèmes de compatiblité, ralentissements ou autres problèmes de mémoire consommée
elvis19
exactement chrome à le monopole dommage
ullbach
je met toujours un firefox de côté, avoir le choix c’est avoir la liberté. Mais il n’est pas mon navigateur par défaut.<br /> J’ai le plus souvent utilisé chrome et plus récemment je suis sous brave (qui est du chromium sans la couche propriétaire google)<br /> Les récentes décisions prises par google et autres potes de la silicon, à savoir une identification utilisant le smartphone sont une forme de géolocalisation et donc de perte d’anonymat.<br /> Cela posera un problème pour beaucoup sur le net.<br /> Il est important de se préparer à des alternatives<br /> C’est fou ce que le pays de la liberté est en train de faire avec ces entreprises. L’affaire Musk qui rachète twitter montre une lutte interne qui doit faire râge dans la société américaine<br /> Tout ceci nous pousse, à avoir dès à présent des alternatives, sans pour autant quitter les gafam qui proposent de la qualité. Mais ils sont de moins en moins neutres et de plus en plus engagés, ce qui va être problématique. Les gens qui se connectent cherchent la sécurité et l’anonymat, tout le monde n’est pas militant.<br /> L’effondrement de netlfix et le rachat de twitter par Musk ne sont que des prémices de ce qui risque de diviser les opinions.
chaton51
Je suis passé de firefox à edge sans regret
flavien_DECHOZ
Utilisateurs Google de base j’utilise opéra gx sur pc et opéra standard vpn sur smartphone très satisfait sur les deux gx très pratique sur un utilisation intensive pro ou gamer
alfu5
Firefox &gt; Brave
matou13
Nombre de personnes dans mon entourage qui ont chrome sans l’avoir désiré et qui en sont satisfaits.<br /> Alors un logiciel qui s’installe comme un malware et que l’état laisse faire.
Nicolas_BARET
Je suis surpris de voir tant de commentaires indiquer que firefox manque de compatibilité avec certains sites. Dans le temps, il faisait partie des navigateurs les plus performants avec chrome. En dev Web il était incontournable.<br /> Et j’avoue ne jamais avoir eu de soucis avec firefox. Je passe partout…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Vous cherchez à obtenir Photoshop ? Cette promo Adobe est faite pour vous !
Google Cloud va enfin lancer ses data centers en France
Windows 11 preview 25120 : bureau interactif et compatibilité ARM64
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Brave renforce encore la protection de votre vie privée sur iOS
Shadow repense son offre de cloud computing et annonce un drive gratuit de 20 Go
Découvrez l'app Microsoft Designer en images, le successeur de Publisher ?
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Apple dévoile ses prochaines fonctionnalités d'accessibilité : détection de porte, Live Caption, etc.
iOS 15.5 : voici toutes les nouveautés déployées sur votre iPhone par la nouvelle mise à jour Apple
Haut de page