Depuis deux mois, Microsoft Edge a chipé à Safari la deuxième place au classement des navigateurs les plus populaires sur ordinateur de bureau.
Chaque mois, StatCounter communique la popularité de chaque navigateur internet. Google Chrome reste indétrônable, quelle que soit la plateforme, mais ça se bouscule derrière.
Google Chrome… et les autres
Si vous nous permettez cette analogie sportive, le marché des navigateurs internet pour le segment desktop ressemble un peu à la Ligue 1 de football cette année : il n’y a pas de suspense pour la première place, mais le combat fait rage pour celles qui suivent.
En effet, Google Chrome, hégémonique, règne confortablement sur tous les classements, et ce, depuis des années. Sur le segment des PC de bureau par exemple, il affiche une outrancière part de marché supérieure à 60 % depuis mars 2016.
En avril 2022, Google Chrome reste donc leader incontestable avec une part de marché de 66,64 % sur le segment desktop, de 63,57 % pour le segment mobile, et de 64,36 % pour l’ensemble des plateformes.
La guerre des seconds
En revanche, le roi a un nouveau dauphin sur le segment desktop. Microsoft Edge devance Safari depuis deux mois. Le navigateur de la firme de Redmond pesait 10,07 % le mois dernier, celui de la marque à la pomme 9,61 %. De fait, ce basculement de hiérarchie remonte à mars : Edge représentait 9,65 % de PDM, Safari 9,56 %.
Par ailleurs, notez le décrochage de Mozilla Firefox depuis quelques semaines. En février, avec une popularité de 9,47 %, il était au coude-à-coude avec Edge (9,61 %) et Safari (9,77 %). Depuis, le navigateur décroche avec une PDM de 7,57 % en mars et de 7,87 % en avril.
Safari toujours bon deuxième sur l’ensemble des plateformes
Bon, nous parlions ci-dessus du marché des ordinateurs de bureau. Lorsque l’on considère l’ensemble des plateformes, Microsoft Edge pâtit fortement de sa quasi-absence sur le segment des smartphones.
Ainsi, grâce à une part de marché de 24,83 % sur mobiles, Safari reste solide deuxième lorsqu’on considère la popularité générale : il pèse 19,13 %. À la troisième place, Microsoft Edge est loin derrière avec 4,07 % de PDM, talonné par Mozilla et ses 3,41 %.

Longtemps, les monopoles détenus par les pionniers de la navigation web ont déterminé les conditions et habitudes de surf des internautes. En 1994, Netscape s’empare de 75% du marché de la navigation en à peine quatre mois d’existence et ouvre la voie à la démocratisation du web. Un succès aussi fulgurant que de courte durée, alors que Microsoft commercialise Internet Explorer l’année suivante avant d’en faire une composante native à Windows 95 OSR 1 (OEM), puis de l’intégrer au shell Windows en 1997. Notre équipe d'experts vous aide à déterminer quel est le meilleur navigateur web en 2023 ?
Lire la suite
Source : StatCounter