Microsoft Edge 100 débarque en version stable et se glisse en deuxième place, derrière Chrome

04 avril 2022 à 17h05
5
Edge © Microsoft
© Microsoft

Une version 100 sans grande nouveauté, qu’à cela ne tienne, Microsoft Edge se hisse à la deuxième place des navigateurs pour ordinateurs les plus populaires en mars, juste devant Safari.

Quelques jours après Google Chrome, c'est au tour de Microsoft Edge de passer dans sa première version à trois chiffres. Microsoft a publié la version 100 du navigateur sur le canal stable le 1er avril dernier. En principe, il devrait voir été automatiquement mis à jour sur tous les PC sur lesquels il est installé. Vous pouvez vérifier la version que vous utilisez en tapant edge://settings/help dans la barre de navigation.

Très peu de nouveautés

Reste que la version Microsoft Edge 100 est chiche en nouveautés. C’est essentiellement une mise à jour de sécurité, qui met notamment l’accent sur la protection contre des vulnérabilités relatives à la corruption de mémoire.

Cette version profite tout de même d'un nouvel outil de prévisualisation de fichiers PDF dans Microsoft Outlook et de l’Explorateur de fichiers en mode lecture seule. Cette fonctionnalité s’applique aux pièces jointes Outlook et aux documents stockés localement accessibles via l'explorateur de fichiers.

Par ailleurs, le navigateur Edge intègre un PDFSecureMode, un système de validation des signatures numériques sécurisées et enregistrées par certificat dans le lecteur PDF natif.

Plus précisément, Microsoft explique que ce système « permet la validation de la signature numérique pour les fichiers PDF dans un environnement sécurisé, qui montre le statut de validation correct des signatures. »

« Si vous activez cette stratégie, les fichiers PDF avec des signatures numériques basées sur un certificat sont ouverts avec une option permettant d’afficher et de vérifier la validité des signatures avec une sécurité élevée. Si vous désactivez ou ne configurez pas cette stratégie, la possibilité de visualiser et de vérifier la signature ne sera pas disponible ».

Microsoft Edge devant Apple Safari en mars

Dans un autre registre, si vous vous interrogez quant à la popularité de Microsoft Edge, sachez que les données de Statcounter nous apprennent que le navigateur de Microsoft a dépassé le Safari d'Apple en mars ; il se place désormais en deuxième position, toujours loin derrière Google Chrome. Le navigateur de Google conserve en effet son hégémonie avec 67,29 % de part de marché.

  • Google Chrome : 67,29 % (+2,4 points)
  • Microsoft Edge : 9,65 % (+0,05 point)
  • Apple Safari : 9,56 % (-0,21 point)
  • Mozilla Firefox : 7,57 %
  • Opera : 2,81 %
ordinateur © Statcounter

Les valeurs ci-dessus valent pour le segment des PC fixes. Pour l’ensemble du secteur des navigateurs, en incluant les plateformes mobiles, Google Chrome reste indétrônable tandis qu’Apple Safari jouit logiquement d’une confortable avance sur Microsoft Edge.

  • Google Chrome : 64,53 % (+1,75 point)
  • Apple Safari : 18,84 % (-0,46 point)
  • Microsoft Edge : 4,05 % (-0,01 point)
  • Mozilla Firefox : 3,4 % (-0,81 point)
  • Samsung Internet : 2,82 % (+0,05 point)
navigateurs © Statcounter

Avec la sortie de Windows 11, Microsoft a dévoilé les derniers tenants de sa stratégie pour Edge. Intégré au système, impossible à désinstaller, difficilement contournable, le navigateur de la multinationale tente de s’imposer coûte que coûte sur les environnements Windows.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
ar-s
Ces chiffres donnent la gerbe.<br /> D’un coté on a un crapware comme chrome qui se greffe partout lorsque les utilisateurs installent un pseudo gratuiciel ou un des pilotes…<br /> De l’autre Edge qui est implanté dans Windows alors qu’il y a quelques années Microsoft avait pris un procès au cul avec l’antitrust et devait proposer une fenêtre de navigateurs…<br /> Bref… Ces chiffres sont des reflets non pas qualitatif mais de lamentable forcing.<br /> Je ne dis pas qu’ils ne sont pas efficaces. Edge a fait d’énormes progrès… Mais il est à grosoft ce que chrome est à google… Leur font de commerce ça reste les datas des utilisateurs.
Felaz
Merci Windows
gothax
Tout a fait d’accord avec ArS (jai vomi du sang) et tu peux ajouter Safari implanté dans tous les apple !<br /> En fait firefox et co. ont bien du courage !<br /> Merci pour l article
Daniel_DeS
pas de Brave ?
SPH
L’important, c’est qu’on ait le choix
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cette nouvelle fonctionnalité de Google Docs va vous faire gagner un temps fou
Google Chrome 102 est disponible, découvrez les nouveautés
Attention à ce malware qui se propage et menace votre navigateur
Windows 11 va enfin vous permettre de restaurer vos apps lorsque vous changez de PC
Opera VPN Pro est désormais disponible sur Windows et macOS
DuckDuckGo... un moteur pas si privé avec les trackers de Microsoft
Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux
Pour ses 15 ans, Google Street View reçoit une
Pour ses copies physiques de Windows 11, Microsoft recycle les clés USB de Windows 10
Télétravail : les réunions Zoom pourraient avoir des conséquences néfastes pour votre cerveau
Haut de page