Microsoft Edge s’enrichit d'une vision artificielle pour les images

Benjamin Logerot
Publié le 21 mars 2022 à 10h47
Narrateur Microsoft Edge

Microsoft a ajouté sur Edge une nouvelle fonctionnalité améliorant l'accessibilité de son navigateur pour les personnes mal et non voyantes qui utilisent un lecteur d'écran. Il est désormais possible d'obtenir des textes alternatifs automatiquement pour les images n'en possédant pas pour faciliter la compréhension d'une page web visitée.

En étant traitées par un algorithme spécial, un grand nombre d'images vont désormais pouvoir apporter plus de contexte aux pages web pour les personnes mal voyantes. Mais Microsoft prévient qu'il vaut toujours mieux que ce soit les auteurs eux-mêmes qui remplissent le texte alternatif dans les images.

Une option d'accessibilité importante

Selon Microsoft, au moins la moitié des images qui passent par un lecteur d'écran ne contiennent pas de texte alternatif et ne peuvent donc pas être lues par le logiciel, entraînant un manque certain de contexte pour certaines pages. Les textes alternatifs des images sont très importants mais sont bien souvent oubliés lorsqu'une image est téléchargée sur une page au profit des légendes. La légende d'une image est sa description écrite mais seul le texte alternatif est pris en compte par un lecteur d'écran.

Grâce au machine learning, Microsoft Edge permet désormais d'obtenir des textes alternatifs automatiquement sur les images ne possédant pas lesdits textes. Si l'utilisateur donne sa permission, l'image sans texte alternatif sera envoyée sur l'API spéciale Computer Vision qui analysera son contenu global. L'algorithme sortira ensuite un texte de substitution généré automatiquement.

La technologie n'est pas exempte de défauts et Microsoft prévient que la description ne sera pas toujours de qualité mais tempère en disant que pour une personne utilisant un lecteur d'écran, « avoir une description quelle qu'elle soit est mieux que pas de description du tout », avant d'ajouter que cette fonctionnalité est une alternative mais qu'il est toujours préférable que les textes alternatifs soient remplis par les auteurs eux-mêmes pour plus de précision.

Une fonctionnalité en début de déploiement et donc limitée

Pour activer cette fonctionnalité, cliquez sur les trois petits points en haut à droite du navigateur Edge, allez dans Paramètres, sélectionnez Accessibilité puis activez « Obtenir des descriptions d'image de Microsoft pour les lecteurs d'écran ». À chaque fois qu'un texte alternatif aura été rempli automatiquement, le lecteur dira en premier « Semble être » ou « Semble dire » s'il décrit du texte sur l'image.

Microsoft Edge accessibilité

Cette fonctionnalité d'accessibilité est actuellement disponible uniquement sur Windows, Linux et Mac mais pas sur Android et iOS. L'API peut ressortir une description dans cinq langues différentes pour le moment (Anglais, Espagnol, Portugais, Japonais et Chinois simplifié) et supporte la majorité des formats d'images que l'on peut voir sur le web.

Mais quelques exceptions viennent s’immiscer : les images marquées comme « décoratives » ne seront pas traitées puisqu'elles n'apportent aucun contexte particulier, les images en dessous d'une taille de 50x50p ne seront pas analysées non plus, tout comme celles « excessivement larges » ou catégorisées par l'API comme étant gores, pornographiques ou sexuellement suggestives.

  • Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
  • Compatibilité avec les extensions Chrome
  • Espaces de travail appréciables en travail collaboratif
7.5 / 10
Par Benjamin Logerot

Grand adepte du travail des petites mains qui nous construisent des mondes fantastiques. Ma passion va du jeu vidéo indépendant au pan pan boum boum avec au milieu les avancées techniques de notre monde.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
DakJim

« un train entre dans un tunnel et en ressort en sens inverse »