Pourquoi le navigateur Edge envoie les photos que vous regardez à Microsoft (et comment désactiver ça) ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
19 juin 2023 à 17h45
11
© Microsoft
© Microsoft

Microsoft Edge déborde de fonctionnalités plus ou moins pertinentes ayant pour objectif d'améliorer l'expérience de navigation, mais certaines pourraient en fait s'avérer suspectes. On apprend par exemple qu'une fonction d'amélioration de la qualité des images en ligne envoie à Microsoft… les photos que vous regardez sur le Net.

C'est ce que l'on apprend aujourd'hui de Neowin, qui nous rappelle que ce n'est pas la première fois qu'Edge pose des problèmes de protection de la vie privée. Il y a quelques mois, c'était un bug qui transmettait par exemple l'historique de votre navigateur à Bing. Aujourd'hui, c'est néanmoins une fonctionnalité liée aux images affichées par le navigateur qui interroge.

Microsoft recueille les photos que vous avez vues en ligne : vraiment ?

Comme le rapporte le média spécialisé, le navigateur de Microsoft dispose d'un outil d'amélioration d'images intégré permettant, d'après la firme, d'exploiter la « super-résolution pour améliorer la clarté, la netteté, l'éclairage et le contraste des images sur le web ». Intéressant sur le papier, mais voilà, les dernières mises à jour de Microsoft Edge Canary nous donnent plus d'informations sur le fonctionnement de cette amélioration d'images… et il y aurait de quoi se méfier.

On apprend notamment que le dispositif envoie en fait les liens des images consultées à Microsoft, plutôt que de procéder à une amélioration locale, directement depuis votre ordinateur. Un autre problème est à noter : cette fonctionnalité est activée par défaut sur les dernières versions d'Edge.

Cela dit, un document relatif au fonctionnement d'Edge en matière de respect de la vie privée laisse entendre que ce dispositif d'amélioration d'images chiffre les images avant d'envoyer leurs URL à Microsoft. Cette méthode permettrait notamment aux serveurs du groupe de procéder à l'amélioration de la qualité, sans être en contact avec des données permettant d'identifier les utilisateurs.

Comment désactiver cette fonction

Cependant, si vous voulez ne prendre aucun risque, il est toujours possible de désactiver manuellement cette fonction en se rendant dans les réglages d'Edge, sous l'onglet « Confidentialité, recherche et services », puis en décochant « Améliorer les images dans Microsoft Edge ».

Notons par ailleurs que Microsoft cherche à rendre cette fonctionnalité plus flexible. La firme a en effet commencé à remanier les réglages la concernant dans les dernières versions d'Edge Canary. Ces derniers permettront logiquement de choisir une méthode de traitement des images plus équilibrée, mais aussi de spécifier les sites web qu'Edge ne doit tout simplement pas traiter. Une bonne manière de limiter les risques sur d'éventuels sites sensibles.

Microsoft Edge
  • Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
  • Compatibilité avec les extensions Chrome
  • Espaces de travail appréciables en travail collaboratif

Microsoft Edge revient en force avec l'annonce de l'intégration de l'intelligence artificielle directement dans le navigateur web iconique de Windows. Continuant de proposer des fonctionnalités résolument tournées vers le grand public comme le mode enfant, ou bien celui pour protéger facilement sa vie privée, le navigateur se fait une place dans les meilleurs logiciels de sa catégorie.

Microsoft Edge revient en force avec l'annonce de l'intégration de l'intelligence artificielle directement dans le navigateur web iconique de Windows. Continuant de proposer des fonctionnalités résolument tournées vers le grand public comme le mode enfant, ou bien celui pour protéger facilement sa vie privée, le navigateur se fait une place dans les meilleurs logiciels de sa catégorie.

Source : Neowin

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Bombing_Basta
Un jour les gens comprendront qu’il faut arrêter d’utiliser du logiciel closed source… Ou pas…
Caramel34
Vous croyez sincèrement que Microsoft en a quelque chose à cirer des images que vous regardez ? Je ne pense pas qu’il y’ai la moindre personne qui les regarde, mais plutôt soumises à une IA, et en cas d’image borderline, soumises aux autorités compétentes.<br /> Il faut arrêter de voir le mal partout.
Mr-Ragga
deja désactivé pour moi sans rien faire -_-
Biggs
J’ai pas cette option dans Edge, moi
Blap
#jairienacacher
juju251
Caramel34:<br /> Vous croyez sincèrement que Microsoft en a quelque chose à cirer des images que vous regardez ? Je ne pense pas qu’il y’ai la moindre personne qui les regarde, mais plutôt soumises à une IA, et en cas d’image borderline, soumises aux autorités compétentes.<br /> Il faut arrêter de voir le mal partout.<br /> Ce qui est tout aussi problématique.<br /> On n’est jamais à l’abri d’un faux positif ou encore d’un état zélé qui demanderait des comptes à MS (ou autre, hein) concernant des personnes « dissidentes » …
Caramel34
Je plusoi
Nehi
Microsoft non, les annonceurs sûrement par contre.
Squeak
Edge, Chrome… ces navigateurs sont des aspirateurs de données personnelles, faut pas chercher plus loin. La collecte des données est le business model de plein de sociétés aujourd’hui. La solution est encore d’utiliser un navigateur open source, et encore en mode navigation privée si on veut éviter que des cookies persistent et donnent de précieuses informations à tous les sites que vous visitez.
Caramel34
Et pourtant ils sont basés sur Chromium qui est open source…
sources
Bien sûr que Microsoft en a quelque chose à foutre. En analysant les images et en les catégorisant on peut affiner des jeux de données publicitaires sur les individus… Bref une énième atteinte à la vie privée sous couvert de cibler ceci ou cela…
Squeak
Justement, la licence open source de Chromium est très permissive et Microsoft ou Google peuvent donc personnaliser comme ils veulent et fournir une application propriétaire dans laquelle ils ajoutent cette couche de collecte de données.<br /> Par contre, tu peux utiliser Chromium si tu veux le même moteur que Edge ou Chrome mais sans cette couche propriétaire.
Bombing_Basta
Ou encore mieux, se passer de chromium, chrome, ou tout navigateur qui se base sur ce cheval de troie de google faisant faussement croire que google œuvre pour l’open source
juju251
+1.<br /> Firefox FTW ! <br /> FF que j’utilise depuis la version … 0.4, lorsque le projet s’appelait encore Phoenix.
Squeak
Pareil depuis très longtemps sous Firefox et pas prêt de changer pour moi. Même si maintenant, avec le bon marketing de Google et Microsoft, Firefox fait un peu figure de outsider…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet