Edge : Microsoft bientôt au courant de vos copier-coller ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
05 septembre 2023 à 17h40
6
© Microsoft
© Microsoft

Le géant de Redmond continue de peaufiner son navigateur maison Edge, mais cette nouvelle fonction à venir fait déjà grincer quelques dents.

En effet, un nouvel outil « web preview » est en cours de test en interne, et ce dernier aurait la fâcheuse tendance à remonter vos URL sur les serveurs de Microsoft.

Après les images, bientôt les URL envoyées sur des serveurs Microsoft ?

Microsoft et la confidentialité n'ont pas l'air de faire très bon ménage. Au début de l'été, la firme de Redmond se faisait épingler pour une nouveauté pour le moins intrusive concernant son navigateur Edge. En effet, une fonction liée aux images visualisées en ligne avait tendance à envoyer les liens en question à Microsoft.

Aujourd'hui, on apprend que Microsoft travaille en interne sur une autre fonction, toujours sur Edge, dont l'objectif est d'optimiser l'utilisation du copier-coller pour les URL. Le hic, c'est qu'elle aurait elle aussi tendance à ne pas respecter la confidentialité des utilisateurs, en envoyant l'URL en question sur les serveurs du géant américain.

Une fonction Web preview déjà décriée

En effet, selon diverses sources, Microsoft testerait une fonctionnalité de type Web preview, laquelle s'apparenterait à un copier-coller enrichi en ce qui concerne les URL. Les liens pourraient ainsi bénéficier d'informations supplémentaires, avec notamment un titre et un aperçu visuel de la page Web.

© Leopeva64-2 sur Reddit
© Leopeva64-2 sur Reddit

Toutefois, et comme ce fut le cas début juin pour les images, cette fonction nécessite que l'URL copiée par l'utilisateur soit redirigée vers les serveurs de Microsoft. Cette condition est mentionnée de manière très explicite dans les paramètres du navigateur.

© Leopeva64-2 sur Reddit
© Leopeva64-2 sur Reddit

Reste à savoir maintenant si (et quand) Microsoft décidera de rendre publique cette nouvelle fonctionnalité intégrée à son navigateur Edge. Toujours est-il que si cette dernière est lancée en l'état, il s'agira d'une énième fonctionnalité vouée à nous faire douter de l'une des promesses d'Edge, à savoir la protection et la préservation de notre vie privée.

Rappelons que l'outil d'amélioration d'images lancée au début de l'été était activé par défaut sur les dernières versions d'Edge, et qu'il revenait à l'utilisateur de désactiver cette dernière pour préserver sa confidentialité en ligne.

Microsoft Edge
  • Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
  • Compatibilité avec les extensions Chrome
  • Espaces de travail appréciables en travail collaboratif

Microsoft Edge revient en force avec l'annonce de l'intégration de l'intelligence artificielle directement dans le navigateur web iconique de Windows. Continuant de proposer des fonctionnalités résolument tournées vers le grand public comme le mode enfant, ou bien celui pour protéger facilement sa vie privée, le navigateur se fait une place dans les meilleurs logiciels de sa catégorie.

Microsoft Edge revient en force avec l'annonce de l'intégration de l'intelligence artificielle directement dans le navigateur web iconique de Windows. Continuant de proposer des fonctionnalités résolument tournées vers le grand public comme le mode enfant, ou bien celui pour protéger facilement sa vie privée, le navigateur se fait une place dans les meilleurs logiciels de sa catégorie.

Source : Neowin

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

poilaucul
Ils sont déjà au courant par plein d’autres moyens, on troque notre vie privée pour du confort.
Aegis
Il y a un raccourci qui mène à une énorme erreur. Respecter la confidentialité et envoyer les infos sur un serveur sont deux choses très différentes. Certaines données doivent être envoyé sur les serveurs pour mettre en place le service. Ce qui compte est ce que l’entreprise en fait.<br /> Exemple: en utilisant word online, le texte est envoyé sur les serveurs pour créer le document. Cela veut il dire que Microsoft lit le document? Non.<br /> J’ai bien plus confiance en Microsoft qui s’est engagé à respecter rgpd mondialement plutôt qu’un en Google / Facebook qui vit de l’exploitation des données.
Doss
Mais a partir du moment ou les données sont stockées sans chiffrement on est pas à l’abri d’un changement de politique surtout que MS a aussi une régie pub donc ils ont besoin de nos data.
juju251
Aegis:<br /> Il y a un raccourci qui mène à une énorme erreur. Respecter la confidentialité et envoyer les infos sur un serveur sont deux choses très différentes. Certaines données doivent être envoyé sur les serveurs pour mettre en place le service.<br /> Certes, mais d’un autre côté, il convient aussi de se questionner sur l’utilité réelle des données envoyées.<br /> Est-ce qu’il y aurait vraiment besoin d’une fonction qui propose un aperçu d’une page juste parce que l’adresse est dans le presse-papier ?<br /> Et d’ailleurs, pourquoi faire passer cela par les serveurs ? Edge ne serait pas assez grand pour générer l’aperçu lui-même ?<br /> Une fois les données collectées, on ne peut jamais savoir comment elles seront utilisées, ni combien de temps elles seront conservées.<br /> Autre chose, qu’adviendra-t-il lorsqu’il y aura une fuite majeure de données.<br /> Le mieux (selon moi) est parfois de se passer d’un service de ce type et de ne pas envoyer encore plus de données personnelles.<br /> Personnellement, Edge, tout comme Chrome, c’est NON.
gothax
Que de pincettes avec les géants, que de conditionnels, que de précautions : ouvrez les yeux et réagissez que ce soit le rédacteur si fade dans la rédaction des faits comme des commentaires.<br /> Le curseur est toujours repoussé plus loin volontairement et le législateur sous pris de court doit régler malgré lui des faits dont il est souvent incompétent.<br /> Du courage, par exemple je trouve cette fonctionnalité malhonnête voire illégale surtout si comme souvent avec Microsoft elle est activé par défaut.<br /> Et je n’ai ni confiance en Microsoft ni en Google encore moins en facebook ni apple … Leur bizness c’est que nous soyons tous des codes barres avec un zeste d’émotion hein !
Aegis
Dans ce cas il te faut suivre ton raisonnement jusqu’au bout et ne plus utiliser de stockage en ligne , de mail, de jeux en ligne, plus de steam, plus de banque en ligne non plus, tous ces services envoient des données vers les serveurs.<br /> Ça n’a pas de sens, mieux vaut regarder les engagements et intérêts des sociétés. Microsoft s’engage à te donner le contrôle de tes données et la régie publicitaire n’est que quelques percent de leur gains, ils gagnent sur la vente de services. Rien à voir avec un Google ou Facebook qui fait le strict minimum légal et gagnent 90+% de leur argent avec la régie publicitaire.<br /> Après tu seras toujours plus sécurisé en utilisant ni l’un ni l’autre, mais est-ce faisable?
Aegis
Il n’y a pas que la confusion envoyer les données / confidentialité qui est problématique. Sérieux, l’auteur a fait un minimum de recherches avant d’accuser? Je n’aime pas mettre en cause les auteurs des articles mais quand on accuse on vérifie de quoi on parle!<br /> Les copies d’écran ne disent pas que les copier coller seront envoyés à Microsoft, ils disent que lors d’un copier coller, le browser va aller visiter la page cible pour pouvoir remplacer l’URL par une image de la page ou par le titre, exactement ce qu’outlook et word font déjà. Et c’est listé dans les paramètres pour que les personnes voulant un contrôle absolu du fonctionnement de leur navigateur puisse l’avoir.<br /> @Mr_Fi , un mea culpa et un erratum seraient bienvenus. Ou alors un peu plus de preuve que Microsoft est en faute.
Feunoir
Tant que c’est par défaut en texte brut il y a rien a en dire en fait.<br /> Actuellement le choix Lien va déjà visiter le site :<br /> Alors qu’il y a deja tout ce qu’il faut, tout ce qui est saisi sur la barre d’adresse/ recherche part chez bing pendant que l’on tape<br /> image810×90 6.41 KB<br /> Que la plupart du texte va sur leur serveur pour correction<br /> (et c’est, bien sur, pas exhaustif comme cas ou cela part sur leur serveur)
juju251
Aegis:<br /> Dans ce cas il te faut suivre ton raisonnement jusqu’au bout et ne plus utiliser de stockage en ligne , de mail, de jeux en ligne, plus de steam, plus de banque en ligne non plus, tous ces services envoient des données vers les serveurs.<br /> Ca va aller là, de m’intimer ce que je dois faire ?<br /> Il y a d’autres raisons pour lesquelles je refuse d’utiliser Chrome ou Edge, notamment le fait que ces navigateurs sont propriétaires et qu’ils sont basés sur le même moteur.<br /> Autre chose pour Chrome, le Web Environment Integrity API, c’est juste HORS DE QUESTION pour moi d’utiliser un machin pareil, qui a terme risque bien de verrouiller le web.<br /> Chrome ce soft délivré comme un malware il y a des années …
Aegis
juju251:<br /> Ca va aller là, de m’intimer ce que je dois faire ?<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet