Edge va prendre des captures d'écran de tous les sites web visités, voici comment l'en empêcher

Vincent Mannessier
Publié le 10 août 2023 à 10h30
© Microsoft / Twitter
© Microsoft / Twitter

La prochaine version de Microsoft Edge devrait apparemment prendre des captures d'écran de tous les sites que vous visitez… mais pas pour les garder.

Dans une nouvelle tentative de rester pertinent face au poids de la concurrence, le navigateur de Microsoft multiplie les innovations pour essayer d'améliorer l'expérience utilisateur. Et l'une d'entre elles consiste à prendre des captures d'écran de tous les sites visités en utilisant Edge. Malgré le nom de la fonctionnalité, qui peut porter à confusion, l'objectif n'est a priori pas de récolter toujours plus d'informations sur ses utilisateurs

Edge prend des captures d'écran… mais pas vraiment

Microsoft Edge 117, la prochaine version du navigateur, n'est pas encore ouvert pour le grand public, mais il est déjà accessible à des développeurs qui souhaitent le tester. Et parmi ces derniers, l'un d'entre eux a remarqué une curieuse fonctionnalité dans les paramètres : « sauvegarder les captures d'écran de sites pour l'historique ».

© Edge Shttuerstock / monticello
© Edge Shttuerstock / monticello

Cette fonctionnalité, qui fait exactement ce que son nom annonce, ne devrait pas être activée par défaut et il faudra donc se rendre dans les paramètres pour en profiter. Son objectif n'est pas, comme il a été initialement rapporté, de permettre la lecture d'article hors ligne, ou de surveiller toujours un peu plus les utilisateurs du navigateur. En réalité, cela ne devrait servir qu'à apporter davantage de lisibilité lorsque l'on consulte son historique de navigation. Ainsi, une fois activée, cette option permettrait d'afficher une preview des pages visitées lorsque l'on passe le curseur sur les liens, et probablement rien de plus.

Il reste que, sans communication sur le sujet de la part de Microsoft, et en prenant en compte la propension qu'ont les géants des nouvelles technologies à s'affranchir des règles pour nourrir leur appétit de données personnelles, il est normal que nombre d'utilisateurs ne souhaitent pas être concernés par la nouveauté. Sans oublier qu'il n'est pas possible d'exclure certains sites du programme, si l'on ne souhaite pas nécessairement que toutes les captures d'écran soient conservées.

© Neowin

Comment désactiver cette fonctionnalité ?

Alors pour désactiver les captures d'écran automatiques, la procédure à suivre, simple et rapide, est la suivante :

  • Rendez-vous dans les paramètres, puis dans « Confidentialité, recherche et services ». Vous pouvez également le faire rapidement en collant edge://settings/privacy dans la barre de recherche.
  • De là, vous n'avez plus qu'à scroller tout en bas de la page, et décocher la dernière option, « sauvegarder les captures d'écran de sites pour l'historique ».

Source : MS Power User

Par Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
twist_oliver

Ce n’est pas parce que l’option est désactivée que la capture d’écran n’est pas faite :wink:
En attendant cette fonctionnalité existe partout, quelque soit l’OS: prévisualisation des applications du système d’exploitation, prévisualisation des bureaux virtuels etc.

Yorgmald

Microsoft Edge 117, la prochaine version du moteur de recherche

Navigateur et non moteur de recherche (qui est Bing chez Microsoft).
L’idée est sympa mais pas certain de sa nécessité, à tester et voir dans l’usage.

Nehi

Microsoft qui reprend ses bonnes vieilles habitudes, rien de bien choquant.

Kriz4liD

non non , Edge n’envoie pas votre historique et les captures d’écrans des sites à Microsoft !
c’est l’outil de télémétrie de M$ qui s’en occupe ( celui qu’on ne peut pas désactiver sans bidouiller )

Mr_Electro84

La prochaine fois, lisez l’article en entier au lieu de vous arrêter au titre ! Vous y verrez que : Non MS Edge n’envoie pas ces captures d’écrans à MS

juju251

Hop, on glisse une petite « excuse » histoire de se permettre de parler de cette façon et de balancer sa haine.
Bref, plus constructif, c’est remonté à la team (sans le moindre énervement).

StephaneGotcha

Je vous rassure, même sans capture d’écran, l’historique de Houlala.xxx ne laissera pas de doute …

Nehi

Et à quel moment ai-je affirmé cela ?

Caramel34

Si c’est utile pourquoi vouloir le désactiver. A voir à l’usage.

Mr_Electro84

Peut être pour pouvoir gagner de l’espace de stockage, une image c’est pas seulement 36 octets ! Après, est-ce que la capture d’écran est sauvegardé en JPG/PNG ou en Base64, ça je ne sais pas !