Microsoft Edge suspecté de "voler" les données de Chrome pour s’imposer en tant que navigateur par défaut

30 janvier 2024 à 09h24
8
Microsoft Edge aurait recours à des tactiques un poil agressives pour gagner les faveurs des internautes © Wachiwit / Shutterstock
Microsoft Edge aurait recours à des tactiques un poil agressives pour gagner les faveurs des internautes © Wachiwit / Shutterstock

Microsoft forcerait-elle encore la main des internautes ? Une nouvelle polémique touchant le navigateur Edge semble suggérer que oui.

La guerre des navigateurs continue et toutes les armes semblent bonnes à prendre. C’est en tout cas ce que semble avouer Microsoft. Soucieuse de voir son navigateur web maison, Edge, réussir à se faire une petite place face à Google Chrome, l’entreprise en serait réduite à employer des tactiques peu reluisantes.

Un paramètre enfoui dans Windows

Comme l’a relevé un journaliste de The Verge, une mise à jour de Windows semble avoir « autorisé » le navigateur de Microsoft à copier toutes les données de Chrome pour tenter de remplacer le logiciel de Google. Après avoir installé la mise à jour cumulative KB5034204, Tom Warren a eu la surprise de voir Edge s’ouvrir automatiquement à l’allumage avec tous les onglets précédemment ouverts dans Google Chrome.

Il semblerait que cette importation forcée soit due à un paramètre obscur enfoui dans les paramètres post-installation de certaines mises à jour. Un écran proposant de « toujours avoir accès à vos données de navigations les plus récentes » pousse en effet les utilisateurs et utilisatrices à synchroniser les données de Chrome avec celles d’Edge. Un gros bouton « Accepter » est affiché en bleu tandis que l’option « Plus tard » est affichée en gris à côté. Un bel exemple de « dark patterns ».

Mais même en ayant pris soin de désactiver l’option en amont, il semblerait qu’Edge se soit quand même servi dans les données de Chrome. Le journaliste de The Verge explique que le pop-up est « apparu puis a disparu en moins d’une seconde » et que ce crash a peut-être été interprété comme un consentement tacite de la part d’Edge.

Un problème plus vieux qu'il n'y parait

Il semblerait que le problème ne date en fait pas d’hier. Un fil sur Reddit daté d’il y a trois mois soulève exactement le même problème et de nombreux internautes sur X expliquent avoir rencontré exactement la même situation lors de l’installation de plusieurs mises à jour proposées par Microsoft.

Il se pourrait que cela soit dû à un malheureux bug puisque ce comportement n’est pas reproductible sur toutes les machines Windows. Malheureusement, Microsoft a déjà tellement fait preuve de forcing pour imposer Edge sur les machines de ses clients que le doute est tristement permis.

À première vue, Chrome sort d’office gagnant du combat qui l’oppose à Edge, puisqu’il cumule à lui seul près de 65 % de parts de marché. Mais si les deux navigateurs ne jouent pas dans la même catégorie, l’intelligence artificielle a redistribué les cartes. Qui l’emportera en mars 2024 ?
Lire la suite

Source : The Verge

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

dredd
Quelle honte !<br /> Quand je surfe dans Edge, je ne veux pas être au courant des sites crades sur lesquels je suis allé surfer dans Chrome une demi heure avant (nettoyage compris) ! Je veux éviter de savoir par accident quel gros dégueulasse je suis.
max6
Peut-être surtout quand j’ai décidé de surfer sur Chrome je ne vaut pas voir apparaître à tout bout de champ l’interface de Edge que j’ai décidé de ne pas utiliser ?<br /> Pour info je n’utilise ni l’un ni l’autre je me met juste à la place de celui qui a pris une décision et qui se voit imposer Edge à chaque mise à jour de son Windows que je n’utilise pas non plus.<br /> Je pense que si une telle chose se produisait avec l’OS que j’utilise j’en changerais immédiatement parce que personnellement je juge cela inadmissible.
Franco-s
Utilisez Firefox ! C’est mieux pour votre hygiène numérique !
superjoy
Utilisez Brave! C’est mieux pour votre hygiène tout court et ça permet de gonfler son ego!
SPH
Firefox ?!.. Qui sait si…<br /> Pareil pour Brave…
Kriz4liD
Opera ! Je ne peux pas m en séparer !
pecore
Je ne suis embêté par Edge que lorsque je lance une recherche par la barre Windows, ce qui me semble de bonnes guerres.<br /> Pour la navigation et les recherches via le navigateur Firefox, je n’ai pas de souci avec Edge.
xryl
Franchement entre chrome et edge, c’est kif kif. Ils pourraient même l’appeler Chromedge ce serait pareil.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet