Microsoft Edge : bientôt une meilleure gestion des profils en fonction des sites visités

07 février 2022 à 08h35
8
Microsoft Edge © Microsoft
© Microsoft

Si Microsoft Edge peine à rivaliser face à ses concurrents, la firme de Redmond ne baisse pas les bras et continue d’améliorer son navigateur web maison à grands coups de mises à jour, de réajustements et de nouvelles fonctionnalités.

Pour sa prochaine update, Edge 98 mettra avant tout l’accent sur la correction de vulnérabilités zero-day et sur l’amélioration de l’expérience, notamment avec une meilleure gestion des profils en fonction des sites visités.

Une meilleure gestion des profils dans Edge

La mise à jour 98.0.110.8.43 de Microsoft Edge commence son déploiement. Une update qui apportera tout un tas d’améliorations des politiques globales du navigateur, notamment au niveau de la barre d’adresse qui peut être éditée à l’envi, de l'accessibilité avec la lecture des descriptions des images ou encore l'option Découverte, qui regroupe des sites web connexes à celui consulté. Néanmoins, cette nouvelle version de Microsoft Edge sera avant tout marquée par une meilleure gestion des profils. 

Les utilisateurs qui disposent de plusieurs profils sur Edge peuvent désormais créer une liste personnalisée permettant de changer automatiquement de profil en fonction des sites. Par exemple, un étudiant qui aurait un profil spécifique pour le site de son école peut forcer le navigateur à n’utiliser que ce profil afin d’éviter de se connecter par mégarde avec un autre. Sur une autre note, la nouvelle mise à jour apporte également une nouvelle barre de défilement basée sur le design de celle de Windows 11. La fonctionnalité n’est pour le moment qu'expérimentale et devra être activée via edge://flags.

Un mode de navigation sécurisé mais énigmatique

Comme pour les versions précédentes, Microsoft continue de mettre le paquet question sécurité avec Edge 98. Car au-delà de nouvelles fonctionnalités, c'est à nouveau une poignée de vulnérabilités zero-day, dont une importante, qui vient d'être corrigées en priorité. En parallèle, Microsoft annonce lancer un nouveau mode de sécurité visant à offrir une couche de protection supplémentaire contre des failles en tout genre.

La firme de Redmond reste néanmoins très vague quant à ce que cette nouveauté fait concrètement, mais on sait qu’elle propose deux modes de navigation. Le mode « Strict »  applique une couche de sécurité supplémentaire sur l’ensemble des sites, qui peuvent néanmoins cesser de fonctionner en cas d’activation. À l’inverse, le mode « Balancé » sera un peu plus flexible pour les pages les plus visitées, partant du principe que les utilisateurs leur font confiance.

Avec la sortie de Windows 11, Microsoft a dévoilé les derniers tenants de sa stratégie pour Edge. Intégré au système, impossible à désinstaller, difficilement contournable, le navigateur de la multinationale tente de s’imposer coûte que coûte sur les environnements Windows.
Lire la suite

Source : Onmsft

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
5
TofVW
Si Microsoft Edge peine à rivaliser face à ses concurrents<br /> Ah…
Sans_Plot
Enfin la maj que j’attendais, c’est très pratique, surtout au travail. Mais le faite de ne pas pouvoir renseigner manuellement des sites dans la liste est assez frustrant
blueamrtini
Si seulement ils pouvaient augmenter la stabilité sur la partie vidéo parce que là ça craint. Je ne compte plus les freezes sur Youtube ou réseaux sociaux.
TofVW
@blueamrtini : aucun souci chez moi, et pourtant j’ai un Core i7 de 1ère génération (il a plus de 10 ans le bouzin). Le navigateur n’est pas en cause.<br /> Sinon, pour revenir à cette «&nbsp;nouvelle&nbsp;» fonctionnalité ; je ne comprends pas, car depuis plusieurs mois Edge me propose déjà d’ouvrir mon profil pro pour certains sites, si jamais il a détecté que je l’utilisais [mon profil pro] le plus souvent pour ledit site.
blueamrtini
Ca fait plus de 6 mois que Microsoft a annoncé travailler sur ce problème, lié à l’accélération graphique. Semble qu’ils aient un peu de mal à le résoudre
TofVW
Ok, je n’étais pas au courant. Comme je dis, pas de souci chez moi sur mon PC de guerre (je veux dire par là «&nbsp;qui date de la guerre&nbsp;» ), ni sur les 5 PC de ma famille que je gère, et qui sont pourtant loiiiiin d’être de toute première jeunesse.<br /> Par contre, nous n’avons que du Intel ou du nVidia, peut-être qu’il y a un souci avec AMD ? Juste une idée comme ça, puisque tu dis que le souci est lié à l’accélération graphique.
Sans_Plot
Uniquement certains site sont compatible actuellement et detecté (il me semble) et on ne peut pas en ajouter manuellement d’autres dans les listes des profils
LeToi
« peine à rivaliser face à ses concurrents »<br /> Je m’inscris en faux, je ne trouve pas du tout qu’il peine à rivaliser, il est au moins au niveau de Chrome en qualité et il me semble qu’il est plus utilisé que Firefox !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La gaffe ! L'historique des utilisateurs de ChatGPT a brièvement fuité
Distributeurs automatiques de Bitcoin : qu'est-ce qui pouvait mal tourner ?
Smartphones haut de gamme, qui détrônera Apple ? 2022 fait encore mal à la concurrence
Vous cherchez à protéger votre ordinateur ? Intego propose des antivirus pour macOS et Windows à bons prix !
Bard : la liste d'attente pour tester l'IA de Google est ouverte... mais à une condition
Comment l'IA va nous aider à chercher de la vie sur Mars
Apple lâche un prestataire de l'Apple Care en France : 238 employés sur le carreau
L'IA bientôt intégrée à Photoshop, After Effects ou encore Premiere Pro, que va-t-on pouvoir faire avec ?
La montre connectée Google Pixel Watch est à -30% chez Amazon
Hébergement web à petit prix : profitez de cette superbe offre !
Haut de page