Avec 1 300 % de croissance en un an, Microsoft Edge dépasse (de peu) Mozilla Firefox en mars

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
06 avril 2021 à 15h50
51
Microsoft Edge © Microsoft
© Microsoft

En 12 mois, Microsoft Edge a connu une progression de plus de 1 300 %.

Le navigateur de Microsoft parvient aujourd'hui à surclasser Firefox .

Microsoft Edge devant Firefox

En janvier 2020, Microsoft lançait la toute nouvelle version « Chromium » de son navigateur Edge. Rappelons que la version Legacy de Edge, celle fournie avec Windows 10 à l'époque, n'est aujourd'hui plus supportée par Microsoft, au profit de la version Chromium .

Petit à petit, le navigateur Edge parvient à séduire son monde, si bien qu'entre mars 2020 et mars 2021, Edge a connu une progression de plus de 1 300 %. En effet, ce dernier est passé de 0,57 % de part de marché en mars 2020 à un peu plus de 8 % en mars 2021.

Microsoft Edge
© Microsoft

Si Microsoft Edge est encore (très) loin de venir bousculer Google Chrome , qui culmine à près de 70 % de parts de marché, le navigateur de Microsoft a toutefois rattrapé son retard sur Firefox.

Mieux encore, Microsoft Edge est passé devant Firefox en mars, avec 8,03 % de parts de marché pour le premier, contre 7,95 % pour le second. L'année dernière, Firefox enregistrait un taux d'adoption de 9,25 %. À voir maintenant si Edge parviendra à surclasser prochainement Safari , aujourd'hui crédité de 10,11 % de parts de marché.

Rappelons que la Legacy du navigateur Edge sera automatiquement supprimée lors de la prochaine mise à jour de Windows 10 en avril et que le nouveau Edge (celui sous Chromium donc) sera installé à sa place. Le mois dernier, Edge Legacy était utilisé par 0,44 % des internautes.

Navigateur internet : Clubic compare les 10 meilleurs fournisseurs du moment pour vous guider, en toute indépendance et objectivité.
Lire la suite

Modifié le 21/09/2021 à 15h45
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
51
24
Proutie66
En verité, c’est tout à fait mérité.<br /> Maintenant, Edge fait tout à fait l’affaire. Presque Inutile d’installer pour l’utilisateur lambda un autre navigateur.<br /> Quand on voit d’où on vient, on peut se réjouir.
FrosT74
Il est clairement revenu au niveau (même un peu plus rapide que Chrome dans certaines situations)<br /> Après il y a tellement de bon navigateur aujourd’hui : Brave, FF etc.<br /> On a un peu l’embarras du choix
Jehlem
Sur Seven le support est arrêté, mais Microsoft arrive quand même à te fourguer Edge via Windows update
ultrabill
Et c’est pareil pour Eight et Eight Dot One. Ils ne pouvaient pas redescendre jusque Two Thousands ni Ninety Eight, faut pas déconner.
ultrabill
Le reproche principal de Edge Legacy c’est qu’il n’était pas aussi bien que Chrome. Maintenant que ce sont les 2 mêmes (compte Microsoft contre compte Google mis à part), à quoi bon changer ?<br /> Son adoption est justifiée.
TofVW
Du coup, c’est une critique ou un compliment?
Kriz4liD
suite à une mise à jours , Windows a complétement ignoré mon navigateur par défaut et vient me forcer la main avec Edge en le mettant comme navigateur principal. normale qu’avec ces méthodes de bourrins MS arrive à gratter du terrain !<br /> Je suis sous Opera GX , qui me permet de contrôler la quantité de RAM et le nombre de Core CPU qu’il peut utiliser.
Bibifokencalecon
Lors de certaines updates, il est vrai que Windows 10 (MS) revient à la charge en proposant de remettre Edge par défaut via une sorte de «&nbsp;présentation du produit&nbsp;», mais à moins de cliquer «&nbsp;Next&nbsp;» à chaque fois (plusieurs étapes successives), cela reste évitable.<br /> Évidemment, la procédure peut être perçue comme agressive mais je n’irai pas jusqu’à dire que c’est inapproprié. Pour beaucoup d’utilisateurs, IE/Edge reste leur seul navigateur fonctionnel (surtout dans les entreprises où «&nbsp;tout est bloqué&nbsp;»). Pour eux, l’amélioration du navigateur fait une réelle différence dans l’usage courant.<br /> Pour les autres (comme nous), on regarde peut être avec curiosité, mais nous avons pris l’habitude de nos navigateurs alternatifs.
Jehlem
Pour moi c’est une critique (j’utilise FF), mais pour d’autres j’admets que cela pourrait être un compliment.
fox-idcom
@Proutie66 : +1000 et pourtant à la base j’étais plutôt pro firefox ! et bien ca fait plus d’un an que je n’utilise plus que Edge. comme dit précédemment, il n’y plus aucune raison d’utiliser quoique ce soit d’autres vu le nombre d’extension dispo pour edge ! je l’utilise même sur mon tel android maintenant !
ld9474
Kriz4liD:<br /> qui me permet de contrôler la quantité de RAM et le nombre de Core CPU qu’il peut utiliser.<br /> Euh là !! J’ai deux reflexions:<br /> Si ton navigateur mets ton ordi à genoux c’est qu’il y a un problème mais c’est pas le navigateur<br /> Ajuster la quantité de RAM et de CPU sur un navigateur, c’est quoi l’utilité?<br />
TofVW
Donc, que Microsoft propose un navigateur à jour et plus sécurisé sur un OS non supporté, c’est criticable?<br /> Mozilla et Google qui proposent des màj de leurs navigateurs sur Windows 7, c’est également quelque chose de mal, dans ce cas?
exoje
Je pense qu’il n’a pas fait la connexion avec l’abandon d’Internet Explorer par Microsoft, il pense qu’on lui a forcé la mise sans raison. Pour rappel à ceux qui vivent dans une grotte, IE sera officiellement plus maintenues à partir du 17 août 2021, donc oui, il force le passage à Edge sinon tous les masos qui l’utilisent encore vont se plaindre de problèmes de fonctionnement.
Kriz4liD
Je me retrouve avec Chrome ou Firefox légèrement au dessus des 4go alors qu’avec opera , tu peux forcer l’utilisation de seulement 2go. Je n’ai pas non plus un pc survitaminé, je n’ai que 8go de ram , j’utilise des outils métiers qui bouffent de la ram et plantent dès qu’il n y en a plus assez, avec opera je peux me permettre d ouvrir tout plein de Tabs sans trop de soucis.<br /> Opera permet aussi de limiter la bande passante. Chez moi qui n ai que 12 mbps ça me permet de ne pas trop bouffer à moi tout seul toute la connexion quand je télécharge des ISO de linux .<br /> On a pas tous des Ryzen7 16go Ram.
blueamrtini
J’avoue être un peu dubitatif devant ces chiffres/tests/avis.<br /> Car chez moi, Win10 pro à jour avec core i7 64G de mémoire (bref configuration assez standard), je vois Edge qui plante sans arrêt, Chrome très bon, mais Firefox loin devant en vitesse ressentie.
domino91
MDR !, EDGE utilise le moteur de Chrome ! Pas étonnant qu’il soit si rapide ! Mais le moteur Trident tout pourave de IE ne tournait pas ! J’ai des tas d’applis web qui ne tournaient pas dans leur fichu navigateur beaucoup trop lent. Les technos MS vous m’en direz tant !
Blap
@Proutie66 Non<br /> @Kriz4liD Ouais c’est un calvaire, impossible de vraiment changer de navigateur par defaut sans passer par des hacks comme EdgeDeflector
Metaphore54
Curieux pour ma part win 10 pro avec un I7 920 et 12go de ram, je n’ai aucun problème.
Metaphore54
Le moteur de Ms, si je me rappel bien, il respectait bien mieux les standard que chrome.
Proutie66
Si.<br /> Désolé, la majorité tranche, mon avis également. Le tiens, sans argumentation, il finit à la poubelle.<br /> Edge c’est du chrome à la sauce Microsoft.<br /> Tu n’as pas connu IE6/7/8 pour dire de telles bêtises. Tant mieux.
domino91
N’importe quoi ! Il ne faisait pas le taff tout simplement ! J’ai des applis webdev qui sont fluides dans Chrome, Safari , Firefox et qui ne tournent pas dans IE. IE supportait très mal les tableaux avec tris, recherche, déplacement de colonnes et chargées de données alors que les autres navigateurs sont fluides ! Quant aux respects des normes w3C, parlons-en ! IE 6 qu’on s’est traine pendant 5 longues années , ne respectait pas du tout les normes de la w3c, il y a plein de choses qu’il ne faisait pas alors que tous les autres navigateurs les faisaient et notamment en CSS ! Le CSS était très mal pris en compte par IE.
Antonickel
Je crois qu’il ne faut confondre Chrome (de Google) et Chromium !<br /> «&nbsp;Chromium est un navigateur web libre qui a vu le jour en 2008 et qui sert de base à plusieurs autres navigateurs tels que Google Chrome, Opera, Comodo Dragon ou encore Yandex Browser.&nbsp;»
mrassol
J’y ai cru … jusqu’a webdev …
domino91
Mais Chromium c’est Google qui le fait ! Lis et relis ce qui est écrit dans Wikipédia !<br /> " Chromium est un projet de développement du navigateur Web du même nom démarré par Google."
HunterAlex
Donc pour résumer, Microsoft fait un bon produit lorsqu’il se met à utiliser ce qui ne vient pas de lui :-))
clockover
Perso, je reste Firefox pour le pro.<br /> Je ne comprends pas pourquoi donner encore plus la main à Google alors que Chrome ne fait pas mieux à ma connaissance.<br /> Edge je l’utilise également pour le surf plus perso.
cowbaye
Comme quoi les gens sont bien des moutons et font bien ce qu’on leur dit de faire…<br /> Google matraque de pub pour Chrome, les moutons sont donc majoritairement sur<br /> cet espiongiciel, Microsoft matraque de pub, les moutons suivent, les autres ne font pas de pubs, mais au moins leurs utilisateurs ont usé de leur cerveau à un moment du process.<br /> Ce qui fait peur c’est que ça se passe pareil pour le vote politique…
chlubister
La plupart des navigateurs actuels on le même ADN (chromium) , partagent les mêmes extensions, le choix n’est plus qu’une question d’options (onglet en couleur… ect) pour les utilisateurs de Windows vu que Edge va faire parti intégrante du système donc non dés installable l’installation d’un autre navigateur serait redondant , quand aux autres Linux Mac ils pourront toujours installer celui qui leur convient. Enfin c’est juste mon avis
mrassol
C’est quand meme celui qui a fait le plus de comit sur l’année derniere …
keyplus
j etais sur firefox mais suis en train migrer sur edge<br /> ras le bol des mises a jour incessante de leur ultrasecurite qui bloque les sites
ld9474
Franchement je vous plainds. A votre dispo pour refaire les applis métiers et les rendre moins gourmande ;).<br /> Blague à part 8Go c’est largement suffisant. Par contre les onglets par milliers c’est pas très bon. Avez vous essayé une extension du style OneTab? J’ai également tendance à avoir un paquet d’onglet ouvert pour pouvoir revenir dessus plus tard (on se rend compte à terme que le plus tard devient très souvent jamais). Grâce à cet AddOn ma frustration de fermer les onglets à disparu car je peux les rouvrir quand bon me semble.
ld9474
Je me souviens aussi d’une époque où on avait un seul navigateur (IE) et quand on developpe et bien c’est beaucoup plus pratique et pour les entreprises ca coute moins cher.<br /> Il ne faut pas cracher dans la soupe, j’ai fait des choses avec IE à la fin des années 90 (drag drop en particulier) alors que Netscape n’en était pas capable. Il aura fallu attendre longtemps avant d’avoir un concurent sérieux à IE, parce que je pense qu’in fine le navigateur n’y était pas pour grand chose. Par contre la volonté d’intégrer le moteur d’IE un peu partout a été pénalisant. Vous vous souvenez des bureaux Win98 et consorts (XP aussi je crois). Et bien c’était plus ou moins IE derrière…<br /> Quand vous dites qu’IE ne faisait pas le taf, ce n’est pas vrai !! En plus Webdev franchement… MDR… Ce qui a grandement pénalisé IE c’est l’image de MS et la rétrocompatibilité… C’est ce qui a forcé MS à partir sur Edge. D’ailleurs n’est ce pas ce qu’il se passe aujourd’hui aussi sur le navigateur Chrome? J’entends beaucoup de gens se plaindre de ses performances et les ingés de google se plaindre de la rétrocompatibilité.
Kriz4liD
Figure toi qu on a toujours des applis sous Flash <br /> Sinon pour le reste opera le permet déjà, tu peux enregistrer tous tes Tabs dans un seule dossier qui s affiche sur l ecran d acceuil , et les reouvrir en même temps, 8gros c’est bien mais quand tes outils son basés sur flash et java et que tu dois en ouvrir un paquet …
domino91
Pense ce que tu veux, les applis faites avec webdev ne tournaient pas dans IE alors que c’est fluide dans tous les autres navigateurs ! Ca prouve que le moteur de MS n’arrivait pas à digérer le code HTML/CSS/Javascript généré par l’AGL webdev. Webdev est un AGL avec un langage type L5G bien au dessus du pauvre HTML et de ses pauvres balises TABLE. En webdev, tu as des tableaux avec des colonnes triables, des filtres de recherche, tu peux déplacer les colonnes, en cacher dynamiquement, tu peux exporter sous différents formats (XML, PDF, EXCEL, WORD) le contenu des tableaux. Rien de tout ça n’existe avec ce pauvre HTML. Même Windev est très au-dessus que ce que je fais avec Visual Studio C# et Xamarin.mac sur mon iMac. Windev c’est un AGL interfacé avec toutes les bases de données. Quant je vois les méthodes delegate et datasource déconnectées du view controller en C#/Xamarin.mac, je préfère la puissance de Windev surtout pour faire des applis de gestion. La programmation orientée objet type C# .NET a ses limites, je préfère le L5G de WINDEV bien plus évolué. Dommage que Windev n’existe pas sur mac !
ld9474
Faut pas prendre la mouche… WinDev et WebDev c’est très bien mais ca ne répond qu’à une petite partie des besoins. Sinon ca fait bien longtemps qu’il n’y aurait plus de dev. De là à dire que c’est plus puissant laissez moi être plus que dubitatif sur le sujet.<br /> J’ai pas mal de client qui sont venus nous demander de l’aide en urgence parce que leur système WinDev ne suivait plus. Sans compter sur la forte dépendance à l’outil.
mrassol
domino91:<br /> Même Windev est très au-dessus que ce que je fais avec Visual Studio C#<br /> Non, la tu n’es pas crédible désolé …<br /> 2 possibilité :<br /> soit tu ne sais pas de quoi tu parles<br /> soit tu es mauvais<br /> Je ne me permettrais pas de juger tes compétences, mais pour travailler (subir !) au quotidien avec du windev, non c’est pas au dessus de C#
domino91
Quand on maitrise Windev il n’y a aucun pb de limite ! L’AGL fait tout ce que tu veux, il n’y a pas de limite ! Windev ça répond à tout type de demandes , je ne vois pas ce que tu ne peux pas faire avec Windev et son L5G !!! Là, il faudrait m’expliquer ! C’est facile de lancer des trucs sans connaitre le produit et ce qu’il fait ! C’est LARGEMENT au dessus de C# .NET Xamarin et autre xcode d’Apple !!!<br /> En Windev, tu ne feras pas un OS ni un tableur, ça ne sert pas à ça, pour cela, il faut des langages de plus bas niveau comme C++. C# n’est pas un code compilé natif, donc ça limite aussi pas mal de choses qui demandent de la performance
domino91
C# est un langage de bas niveau comme Java, le L5G de Windev est largement au dessus ! Regarde le nombre de lignes de code que tu écris en C# et l’équivalent en WLangage, tu vas pleurer ! Déjà, les tableaux que tu fais en C# n’ont pas d’export automatique vers Excel, XML, Word, PDF , tu dois tout gérer toi même. Pour les tris de colonnes, tu dois donner des formules en C# pas en WLangage, il sait trier à partir du typage des colonnes !!! En Wlangage tu fais des tableau croisés dynamiques, tu génères des PDF, tu fais du SFTP/FTP sans avoir à connaitre le put et le get etc… Franchement, le L5G de Windev est largement, mais LARGEMENT au dessus de tous ces petits langages de 3ième génération !!! Windev , c’est plus qu’un simple langage comme C# c’est un AGL qui prend en charge toutes les bases de données. Il y a une ANALYSE qui représente le schéma de la base, les liens de cardinalité entre tables, les champs des fenêtres peuvent être liés aux champs des tables, ce qui permet d’alimenter automatiquement les fenêtre et les tables etc… Compare comment tu fais une requête SQL en C# et en Windev ! Ca n’a, rien à voir ! Ton C# à côté c’est pas aussi évolué !<br /> En Windev, tu ne feras pas un OS ni un tableur, ça ne sert pas à ça, pour cela, il faut des langages de plus bas niveau comme C++. C# n’est pas un code compilé natif, il y a un runtime comme Java a besoin d’une VM donc ça limite aussi pas mal de choses qui demandent de la performance ! Tu connais un OS entièrement écrit en C# ?
kroman
Quand je vois Firefox utiliser 50% de la RAM + 15 Go de SWAP, ça a sans doute une utilité !
mrassol
domino91:<br /> Regarde le nombre de lignes de code que tu écris en C# et l’équivalent en WLangage<br /> Regarde le nombre de DLL nécéssaires a faire tourner la moindre appli WDev et tu comprendra que ton language évolué est juste bourré de raccourcis qui évitent de réinventer la roue en permanance.<br /> domino91:<br /> tu fais du SFTP/FTP sans avoir à connaitre le put et le get<br /> On parle de WDev qui ne sais pas gerer un SFTP ou un SMTP avec des parametres un peu évolués (genre le sendas ou les certificats autosignés)<br /> domino91:<br /> AGL qui prend en charge toutes les bases de données<br /> Mais qui a du mal dès que tu sors du HFSQL<br /> domino91:<br /> C# n’est pas un code compilé natif, il y a un runtime comme Java a besoin d’une VM donc ça limite aussi pas mal de choses qui demandent de la performance<br /> WDev est aussi performant que VB6 …<br /> Cherches pas, ca fait 3 ans que je démonte du Windev chez mon plus gros client … je connais bien WDev<br /> On compare un projet simple : une fenêtre, 2 boutons, 1 label, Windev, 18Mo (400Ko d’appli, 17Mo de DLL). en C#, 40Ko …
mrassol
domino91:<br /> il n’y a pas de limite<br /> Va dire ca a mes collegues dev qui me font mettre des FTP (meme pas SFTP car WDev ne gère pas les certificats autosignés) car WDev est incapble de bouffer les API Dropbox …
domino91
Tu racontes n’importe quoi, WDev gère parfaitement SQL Server, je pratique tous les jours !<br /> Mes applis fonctionnent toutes avec Azure mais pour Azure il faut utiliser la bonne DLL de Microsoft si non tu as des pertes de connexions, des problèmes d’accès aux tables ! Le pb dans ce cas ne vient pas de Windev mais de la DLL. Allez j’arrête de discuter avec toi, tu es un gros prétentieux qui se prend pour un cador ! J’ai compris le personnage que tu es ! Un mytho et prétentieux ! Tu es parfaitement INCAPABLE de créer un outil comme WDev tout simplement parce que tu n’en as pas les capacités et donc tu dénigres et ça te donne l’illusion d’être un cador ! C’est bon !
domino91
Tu dois juste faire de petits trucs en C# moi je développe de très très grosse appli en Windev et heureusement que j’ai un tel outil pour m’aider, parce que avec C# ou Java j’y passerai une vie entière à pisser de la ligne de code !
mrassol
domino91:<br /> j’y passerai une vie entière à pisser de la ligne de code<br /> C’est justement l’interet de windev, macher le travail … c’est pas un language évolué, c’est un language simplifié, c’est meme indiqué sur leur site :<br /> DÉVELOPPEZ 10 FOIS PLUS VITE<br /> exemple simple :<br /> exporter un tableau vers une feuille excel : sous windev, il y a une fonction qui le fait (tableversexcel), c’est donc bien que derriere il y a un dev, dont tu n’a pas la main dessus qui a été fait par l’équipe windev. c’est pour ca que windev est plus rapide, plus besoin de réinventer la roue a chaque dev, c’est bien, mais c’est figé …<br /> domino91:<br /> Tu racontes n’importe quoi, WDev gère parfaitement SQL Server, je pratique tous les jours ! Allez j’arrête de discuter avec toi, tu es un gros prétentieux qui se prend pour un cador ! J’ai compris le personnage que tu es ! Un mytho et prétentieux ! Tu es parfaitement INCAPABLE de créer un outil comme WDev tout simplement parce que tu n’en as pas les capacités et donc tu dénigres et ça te donne l’illusion d’être un cador ! C’est bon !<br /> Tu as raison, mon cœur de métier n’est pas le dev, je maintient des infras. La seul infra cliente qui me pose des soucis (lenteurs, problemes divers et variés, obligé de faire des ponts a la noix (montage de FTP + client dropbox) est celle avec du windev. en 3 ans on a refait toute l’infra sauf la partie Windev, 3 ans apres c’est la seule a encore poser des soucis …
domino91
Vous êtes des nuls tout simplement ! Tu utilises des applis toutes achetées dont ne sais même pas comment elles sont faites, on a des cas comme toi à l’infra chez nous, ils ne font que cliquer sur des boutons et parler d’adresses IP. Ils n’ont aucune idée de comment fonctionnent les applis qu’ils utilisent… MDR !
domino91
mrassol:<br /> La seul infra cliente qui me pose des soucis (lenteurs, problemes divers et variés, obligé de faire des ponts a la noix (montage de FTP + client dropbox) est celle avec du windev<br /> Chez nous, une appli qui nous pose de gros problèmes de performance est une appli faite en C# .NET et SQL Server. On a dû dédier un serveur avec 24 Go de mémoire RAM rien que pour faire tourner cette appli. Tout simplement parce que les développeurs ont mal utilisés SQL Server. L’infra doit régulièrement redémarrer le serveur car il sature au bout d’un certain temps d’activité. Avec Windev et HFSQL, tu peux aussi faire des usines à gaz très facilement notamment avec leurs fameux champs tableaux qui n’existent dans aucune autre base de données.
domino91
mrassol:<br /> C’est justement l’interet de windev, macher le travail … c’est pas un language évolué, c’est un language simplifié, c’est meme indiqué sur leur site :<br /> Tu es un sacré cas toi ! Tu devrais consulter. Tu penses que réinventer la roue et en moins bien d’ailleurs c’est ça savoir développer ! Reste avec ton C# de bas niveau dans ce cas et fais des applis basiques, du FTP par exemple ! Les utilisateurs ne vont même pas les utiliser ! MDR !!!
mrassol
Dégonfle un peu le melon mon grand, je te laisse avec ton sous language … j’ai plus intéressant a faire.
ld9474
domino91:<br /> mandes , je ne vois pas ce que tu ne peux pas faire avec Windev et son L5G !!! Là, il faudrait m’expliquer ! C’est facile de lancer des trucs sans connaitre le produit et ce qu’il fait ! C’est LARGEMENT au dessus de C# .NET Xamarin et autre xcode d’Apple !!!<br /> En Windev, tu ne feras pas un OS ni un tableur, ça ne sert pas à ça, pour cela, il faut des langages de plus bas niveau comme C++. C# n’est pas un code compilé natif, donc ça limite aussi pas mal de choses qui demandent de la performance<br /> Comme je le disais il ne sert à rien de discuter. Je suis peut-être buté mais WinDev n’est pas un langage de dev. C’est un outil qui permet de faire du code mais qui ne fait pas de code . Je vous pose un problème faites le avec WebDev (comme ca vous partagerez):<br /> J’ai besoin d’une application de planing pour gérer mes équipes<br /> Le planning s’étend sur 6 semaines<br /> Je peux saisir par quart de journée les occupations<br /> Je veux saisir graphiquement les occupations<br /> Je veux aussi parce que je ne code plus comme dans les années 90, un pipeline d’intégration continue<br /> Et comme je ne code toujours pas comme dans les années 90 je veux des tests unitaires aussi bien sur le front que sur le back.<br /> Et comme je ne code toujours pas comme dans les années 90 je veux m’assurer de la qualité du code produit avec un outil de type SonarQube.<br /> Ah j’oubliais. Comme on est au 21ème siècle je veux une interface fluide sans rechargement de page et tout et tout.<br /> Vous faites ca avec WinDev? C’est de la pure info de gestion.<br /> Pour info je viens de faire ca avec du Blazor en WebAssembly. Je ne connaissais pas la techno, quelques ajustements de perfs. Ca m’a pris une semaine grosso modo.<br /> J’ai fait du L4G dans le temps. J’avais trouvé l’approche interessante mais c’est juste irréaliste de dire qu’on résoud tous les problèmes avec. Je préfère largement utiliser des solutions low-code en plus du spécifique pour faire une solution robuste. Pas une usine à gaz WinDev où encore une fois je suis coincé avec un outil et dès que l’outil ne sait pas faire et bien… On arrête le projet ou on appelle un dev pour mettre une verrue toute moche.<br /> J’avais été sollicité par une entreprise canadienne pour un partenariat avec un outil du même accabit qui a été utilisé par les impôts outre atlantique à priori. Bizarrement c’était leur seule véritable référence… Du coup pardonnez moi de ne pas croire à ces outils magiques. Tout developpeur sait que la magie n’existe pas.
ld9474
domino91:<br /> rs c’est ça savoir développer ! Reste avec ton C# de bas niveau dans ce cas et fais des applis basiques, du FTP par exemple ! Les utilisateurs ne von<br /> Vraiment incorrigible ! Si je vous dis que vous êtes capable de faire une application d’administration en moins d’une journée peu importe le nombre de tables à administrer. Continuez à utiliser cet outil et vous persuader que c’est du dev si vous le voulez.<br /> Aujourd’hui un dev ne réinvente plus la roue et ce depuis longtemps. Vous connaissez l’Open Source?
Alain_Nogues
C’est de l’humour, pour se moquer d’un mec qui parle de Seven au lieu de W7.<br /> Y’en a toujours prêt à baragouiner franglish !!
domino91
ld9474:<br /> J’ai besoin d’une application de planing pour gérer mes équipes<br /> Le planning s’étend sur 6 semaines<br /> Windev possède un champ Planning et Agenda, regarde la doc en ligne. Après, je ne connais pas ton besoin. Moi, je fais tout ce que je veux avec Windev, peut être parce que je suis très fort !<br /> ld9474:<br /> Je suis peut-être buté mais WinDev n’est pas un langage de dev. C’est un outil qui permet de faire du code mais qui ne fait pas de code <br /> Windev est un pur langage de programmation bien plus évolué que C# et Java. De plus, si ça te chante tu peux incorporer des classes et du code d’autres langages de plus bas niveau comme C# et Java si ça te chante.<br /> Même chose avec Webdev, si ça te chante tu peux faire du javascript et du code HTML.<br /> Je connais très bien C# et Java, je développe sur mon iMac en C# puisque je n’ai pas Windev et donc je peux me permettre de dire que C# c’est bien moins évolué que Windev ! Parce que je suis peut être très fort !<br /> Windev est un AGL fait par des ingés bien plus calés que toi et moi ! Tout est prévu dans Windev pour répondre à tout type de demande !
domino91
Tu parles pour ne rien dire ! On a compris que Windev ce n’est pas ta tasse de thé, simplement parce que tu ne sais pas t’en servir et en tirer la quintessence ! Il y a des gens comme toi, qui pense que travailler au raz des pâquerettes en assembleur ou avec des langages de bas niveau comme C++ c’est glorifiant ! Soit !<br /> Windev c’est pour développer des applis de gestion, type CRM, WMS, ERP etc… Pas pour faire de l’administration de serveur ! Je ne comprends pas de quoi tu causes en fait ! C’est vraiment pas clair !<br /> Le type d’applications que je développe en Windev n’existent pas en open source ni même chez un éditeur. Elle sont spécifiques à un besoin utilisateur particulier. Même pour un ERP comme D365 ou SAP, très souvent on demande des modifications, des adaptations pour répondre au besoin de telle ou telle activité. Les trucs tout fait qui fonctionnent du premier coup sans modification c’est pour des entreprises qui ne font pas de choses très techniques.
domino91
ld9474:<br /> Pas une usine à gaz WinDev où encore une fois je suis coincé avec un outil et dès que l’outil ne sait pas faire et bien… On arrête le projet ou on appelle un dev pour mettre une verrue toute moche.<br /> Je pense que tu es un débutant et que tu ne maitrises pas tout en réalité !<br /> Le WLangage de Windev est un pur langage de programmation qui est capable de faire tout absolument tout ce que font les autres langages comme C#, Java etc…<br /> Les débutants qui ne maitrisent pas l’art de concevoir une application, effectivement créés des usines à gaz ! Un ingé expérimenté fera des prouesses avec un outil comme Windev et en bien moins de temps qu’avec Java et C# qui sont des langages moins évolués.
HugeOgS
Logique : Edge est 1 300 fois mieux que n’importe quel autre navigateur Web.<br /> Et ce n’est que le début de l’ascension, même si pour aller bien il faudrait bien garder les pieds sur terre en lui cherchant des défauts après le développement plus que parfait qu’il a bénéficié.<br /> HugeOgS
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Microsoft plancherait sur un nouveau SoC maison (sans Qualcomm cette fois ?)
La DDR5 la plus rapide du monde est signée G.Skill
Raspberry lance son Pi Zero 2 W : toujours aussi compact, toujours bon marché, mais bien plus puissant
macOS n'aime pas trop l'encoche du nouveau MacBook Pro
Alder Lake : Intel officialise sa 12e génération de processeurs, 6 références au lancement
L'ultrabook Asus Vivobook S est déjà en promo avant le Black Friday Amazon
Prix en chute libre avant le Black Friday pour le PC Lenovo Legion 5 17
SK Hynix est le premier à mener à bien le développement de mémoire HBM3
MacBook Pro : le M1 Max, le gaming, c'est pas son fort
Rendus du MacBook Air 2022 : Apple va-t-il faire des encoches sur tous ses modèles ?
Haut de page