Devinez qui vient de piquer à Microsoft Edge la place de numéro 2 des navigateurs de bureau ?

02 mai 2023 à 17h30
30
© Shutterstock.com/Clubic.com
© Shutterstock.com/Clubic.com

Microsoft Edge et Safari continuent de s'affronter à la seconde place du classement des navigateurs les plus utilisés dans le monde.

Si Chrome n'est pas le navigateur le plus respectueux de la vie privée, il est encore et toujours le plus populaire. Et de très (très) loin !

Chrome : leader un jour, leader toujours…

Depuis de nombreuses années, Chrome est le leader incontesté et incontestable des navigateurs web. Tout en haut du podium, ce dernier peut clairement dormir sur ses deux oreilles pour les années à venir. Malheureusement pour eux, Safari et Edge ne peuvent pas en dire autant. Eh oui, les navigateurs appartenant respectivement à Apple et Microsoft continuent de mener une lutte acharnée pour la deuxième place, loin, très loin derrière Google.

© Nathana Rebouças/Unsplash
© Nathana Rebouças/Unsplash

Au mois de mai dernier, et suite aux nombreux efforts de Microsoft pour promouvoir son navigateur dans Windows 11, Edge passait à la deuxième place des navigateurs les plus utilisés dans le monde avec 11 % de parts de marché, laissant alors la dernière place du podium au navigateur d'Apple. Google Chrome, quant à lui, observait alors ses concurrents de loin avec 66 % de parts de marché.

Safari et Microsoft Edge : « ça s'en va et ça revient »

Alors que Safari ne trônait plus à la deuxième place des navigateurs les plus populaires depuis environ un an, voilà que le navigateur d'Apple vient à nouveau de récupérer son siège. D'après les récentes données de Statcounter, dont le rôle est de mesurer la popularité des navigateurs web, 11,87 % des utilisateurs et utilisatrices ont à présent recours à Safari en tant que navigateur principal. Si Chrome demeure donc toujours tranquille du haut de ses 66,13 % de parts de marché, Edge connaît une légère rechute et siège dorénavant à la troisième place avec 11 % de PDM.

© Statcounter
© Statcounter

Rappelons que la firme de Redmond a déjà usé de moyens plus ou moins discutables pour faire de Edge le navigateur par défaut des clients de Windows 11. Il ne fait donc presque aucun doute que Microsoft redoublera encore d'imagination, au cours des prochaines semaines, pour imposer son navigateur et ainsi tenter de récupérer la deuxième place du classement…

Safari
  • Catégorie : Navigateurs web

avec Safari 5, Apple prouve sa ténacité avec un navigateur qui entend bien se faire sa place parmi les ténors du marché que sont , Firefox et Opera.

avec Safari 5, Apple prouve sa ténacité avec un navigateur qui entend bien se faire sa place parmi les ténors du marché que sont , Firefox et Opera.

Source : 9to5Mac

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (30)

Pipotron
En même temps, Chrome est installé par défaut sur les mobiles sous android : un rapport peut-être avec sa position ?
Pernel
Safari par défaut chez Apple (iOS, iPadOS et MacOS)
Yorgmald
En réponse aux deux comms précédents : il faudrait justement que ces navigateurs puissent être totalement supprimé d’un téléphone et avoir aussi la possibilité d’installer celui que l’on souhaite.<br /> Cependant, étrangement, rien ne se fait dans ce sens (à ma connaissance) alors pour MS ça a été fait.
Palou
Yorgmald:<br /> il faudrait justement que ces navigateurs puissent être totalement supprimé d’un téléphone<br /> Ici, l’article parle des navigateurs … de bureau, pas sur les smartphones
_J2B
« Rappelons que la firme de Redmond a déjà usé de moyens plus ou moins discutables pour faire de Edge le navigateur par défaut des clients de Windows 11. »<br /> C’est vrai qu’Apple n’en fait pas de même sur les appareils utilisant ses systèmes d’exploitation.
Yorgmald
D’où mes six premiers mots .<br /> Et j’en profite du coup pour poser une question : est-ce Chrome seul ou aussi ses émules qui sont en tête ? Car en soit Edge est un émule car sur base chromium.
Bibifokencalecon
Hey boy. Je me sens seul avec mon Opera.
Bondamanmanw
Ouais mais il ont une incidence à ne pas nier.
ypapanoel
pareil avec mon Firefox
Guillaume1972
Non, navigateur de bureau n’est pas navigateur mobile, moi mais également la majorité des gens de mon entourage n’utilisons pas les mêmes que l’on selon que l’on soit sur PC ou sur smartphones.
bmustang
« moyens plus ou moins discutables pour faire de Edge le navigateur par défaut » vous avez la mémoire courte chez clubic ? les méthodes de google n’étaient pas plus glorieuses !
TofVW
Guillaume1972:<br /> moi mais également la majorité des gens de mon entourage n’utilisons pas les mêmes que l’on selon que l’on soit sur PC ou sur smartphones.<br /> Ça, c’est un peu bête (sans vouloir t’offenser hein ) : les navigateurs ont tous un système de synchronisation de données qui permettent de partager plein de trucs entre les appareils (favoris, formulaires préremplis, mots de passe, etc.).<br /> Perso, je ne pourrais pas m’en passer, c’est pour moi un gros avantage d’utiliser le même navigateur sur PC et mobile.
telefonefix
Safari sur PC, là faut être maso, même IE est largement meilleur que cette bouse.
Ventrebleu_34
Et moi avec Brave …que je ne changerais pour rien d’autre ,peut être Firefox…!
_DARKWOLF_1_1
Vivaldi/Firefox
Galadri
On sera deux! Mais j’ai encore le cul entre 2 chaises ! Je suis grand utilisateur de Chrome (PC et Portable ) car à la base c’était les seules à faire la synchro entre les différents poste (je travaillais sur plusieurs lieux avec différents PC) et la force de Chrome était folle pouvoir retrouver son travail de recherche sur chaque PC sans ce prendre la tête !<br /> Maintenant la majorité le font et je teste de plus en plus BRAVE sur le portable et le PC car il bloque largement les pubs, il est plus léger et plus rapide ! Me manque juste un peu de temps pour tout transférer sur Brave et adieu Chrome<br /> Par contre Firefox pas du tout envi de remettre les pieds ! Même si la nostalgie de la grande bataille à l’époque entre IE, FireFox et Chrome était folle !
Blap
Je peux difficilement m’en passer sur PC, sur mobile j’en ai strictement rien a faire
alabifr
Et il s’installait tout seul à travers l’installation d’autres logiciels pour se mettre navigateur par défaut. C’est comme ça qu’il a conquis la première place à ses débuts ;bien sur auprès des Michus pour commencer. Chez moi, il est personna non grata Firefox for ever (enfin j’espère)
aazert
@Pipotron @Pernel L’article fait part uniquement des navigateurs de bureaux… D’autant que vous avez « oublié » de préciser qu’Edge est le navigateur par défaut des PC.<br /> @Yorgmald encore une fois la réponse est dans l’article : On voit sur le shéma que les courbes de Chrome et Edge sont séparées, pas cumulées. Si on part sur lq base chromium tu peux additionnée Google Chrome + MS Edge + Opéra + Edge + Vivaldi pour ne citer que les plus connus et là on est au dessus des 2/3 de PDM de Chrome.
Pernel
Non, je donnais juste un exemple…
ThE_oNe
Si Safari n’était pas le navigateur obligatoire ou presque et par défaut sur tous les Mac et iPhone il serait en 5 position au moins vu ses très maigre qualités…<br /> Il n’existe même plus sous Windows où la dernière version (5.1.7) date de… 2012
jcc137
C’est un peu mon angoisse de voir FF perdre du pourcentage d’adeptes qui risquerait de l’anéantir, et donc de me tourner vers… …on verra le moment fatidique arrivant.
ypapanoel
Je pense que si ça arrive je passerai sur Brave.<br /> mais si ça n’arrive pas c’est mieux<br /> d’autant que j’utilise aussi Thuderbird pour ma messagerie…
jcc137
Idem, FF et Thunderbird
Yorgmald
Oui et non pour la distinction car étant sous Edge beaucoup de site m’indique être sous Chrome et non chromium. La distinction entre les deux est très mal définie, donc le doute est présent.<br /> Attention : je ne dis pas que Chrome n’est pas devant, c’est sûrement vrai mais peut être pas aussi fort que ça.
frigolu
Sa seule petite expérience ne vaut rien du tout. La mienne est à l’opposé total de la tienne. Travaillant dans des métiers artistiques (cinéma, création graphique, musique), 9 utilisateurs sur 10 utilisent des machines Apple, c’est très rare de trouver autre chose. Réfractaire à macOS auquel nous étions enchainés professionnellement dans les années 90, j’ai finalement dû installer macOS sur mon PC (hackintosh) il y a 3 ans en plus d’acquérir un MacBook Pro. J’ai résisté très longtemps mais ce n’était plus possible de travailler de manière productive (échange de projets nécessitant des conversions). Je reste cependant sous Windows pour de nombreuses activités.<br /> Quant aux parts de marché des navigateurs, leur analyse reste basée sur le User Agent, que l’on peut modifier aisément. Depuis 1992 que j’ai Internet, j’ai toujours utilisé des navigateurs pour « Power User », qui permettent de modifier le User Agent. Par exemple sous Windows, j’utilise Vivaldi (le digne successeur d’Opera 14, l’Opera actuel n’a rien à avoir avec ce qu’était Opera), mais avec un User Agent qui change régulièrement (se faisant passer pour Chrome, pour Edge, pour FireFox, pour Safari, pour un navigateur inconnu, etc…). Et il existe énormément de navigateurs très peu connus qui utilisent un User Agent se faisant passer pour Chrome car ils utilisent Chromium et que c’et un garant de compatibilité des sites.
aazert
@Yorgmald Ah oui ok, l’un dans l’autre cela reste assez marginal je pense. Dans les proportions celles données par le graphique doivent être assez proche de la réalité.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet