Navigateurs et respect de la vie privée : Chrome toujours à la ramasse, Brave au top... et les autres ?

12 octobre 2022 à 16h27
31
©Werner Moser / Pixabay
©Werner Moser / Pixabay

Pour la 34e fois, PrivacyTests se propose de tester une grosse dizaine de navigateurs autour de leur gestion de la vie privée. Il y a quelques bons élèves, mais surtout de très mauvais…

Les résultats sont parfois édifiants.

Un projet indépendant

Avant d'analyser les résultats de Privacytest, revenons sur ce qu'est exactement ce projet. Mené en solo par Arthur Edelstein depuis octobre 2021 et régulièrement actualisé avec les nouvelles versions des navigateurs testés, il s'agit au départ d'un projet purement personnel. Déjà passé par Tor et Firefox, Edelstein a depuis été recruté par Brave, pour qui il travaille sur la question de la vie privée.

Il promet que son travail demeure indépendant, mais il semblait important de préciser tout cela malgré tout. D'autant que comme vous allez le voir, si l'on en croit les résultats relevés, les disparités entre navigateurs sont nombreuses.

Brave domine, les autres sous Chromium s'inclinent

Les résultats concernent aussi bien les versions desktop que mobiles d'une dizaine de navigateurs. L'analyse prend également en compte la navigation privée et même des versions bêta de certains logiciels. Des tests sont menés autour du tracking de nombreux éléments, et, globalement, il est question de voir ce que laissent fuiter ou non les navigateurs.

Sur desktop en navigation classique, les meilleurs élèves sont Brave (1.42) et le plus méconnu Librewolf (105.0), tandis que Firefox (104.0), Safari (16.0) et Tor (11.5) s'en sortent également bien. Carton rouge en revanche pour une grande majorité des autres navigateurs basés sur Chromium, comme Chrome (106.0), Edge (106.), Opera (91.0) et même Vivaldi (5.5), qui se targue pourtant d'offrir un niveau de vie privée supérieur à la solution de Google.

Les résultats en navigation privée sont un peu plus équilibrés et certains trous sont comblés, mais la répartition demeure sensiblement la même. Brave et Librewolf restent les seuls à protéger et à bloquer certains types de données.

Même constat sur mobile

Sur iOS, les différentes solutions testées proposent presque le même niveau de protection. Il n'y a que sur le blocage du tracking de contenu que Brave, Duckduckgo (7.70) et Focus (105.0) se démarquent de la concurrence.

Sur Android en revanche, une nouvelle fois les logiciels basés sur Chromium (mais pas que) se font remarquer par de nombreux trous dans leur raquette. Outre Brave (1.44), les meilleurs élèves sont Tor (99.0), Bromite (105.0), Focus (105.2) et Mull (105.1).

Source : Privacytest

Brave
  • Respect et protection de la vie privée
  • Interface et ergonomie soignée
  • Le plus rapide du marché

Brave se positionne comme le gardien de votre confidentialité sur le web. Doté d'un bloqueur de publicités et de traqueurs intégré, ce navigateur vous assure une navigation respectueuse de votre sphère privée. Mais Brave ne s'arrête pas là : il brille également par ses performances élevées, surpassant Google Chrome en vitesse d'affichage des pages jusqu'à trois fois. Multiplateforme, Brave est accessible sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS, facilitant ainsi son adoption sur l'ensemble de vos appareils.

Brave se positionne comme le gardien de votre confidentialité sur le web. Doté d'un bloqueur de publicités et de traqueurs intégré, ce navigateur vous assure une navigation respectueuse de votre sphère privée. Mais Brave ne s'arrête pas là : il brille également par ses performances élevées, surpassant Google Chrome en vitesse d'affichage des pages jusqu'à trois fois. Multiplateforme, Brave est accessible sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS, facilitant ainsi son adoption sur l'ensemble de vos appareils.

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

Pernel
Pas si étonnant en fait.
DrGeekill
Le gars travail pour Brave. Brave arrive en premier. Il « promet » d’être indépendant. J’ai le droit au doute concernant cette affirmation là ?<br /> Après pour les navigateurs basés sur Chromium y a pas vraiment besoin d’être un « spécialiste » pour les imaginer bon derniers. On connaît leur fond de commerce.
cid1
J’étais en train de penser la même chose que toi, pour moi le navigateur le plus respectueux de la vie privée, c’est FF. avec uBlock origin et language Tool LT en extensions, c’est le mieux.
Feunoir
En regardant la source on voit quand même que :<br /> – C’est assez transparent comme méthode (il y aurait même le code source du test sur github)<br /> – Brave n’est pas donné premier, ce n’est qu’une liste de trucs supportés ou non par tel navigateur, je dirais même que c’est Librewolf qui a le plus de trucs supportés, donc faudrait mettre une grosse importance sur la ligne « Blob » et minorer les autres pour que Brave soit considéré premier d’un classement en fonction de cette liste.
phoenix2
ça c’est dans tes rêves, ff cette usine à gaz lol, à un moment il faut lacher l’affaire, t’est un sentimental toi, comment tu explique que brave soit arrivé que dérnièrement et qu’il soit premier ? en plus d’avoir lui aussi un bloqueur de pub intégré, sans oublier le plus important, il bug rarement et c’est le plus rapide, que demander de plus ? je compte meme plus les navigateurs sans bloqueur de pub, tellement c’est évident.
Loposo
brave a un bloqueur par default, quand firefox il faux ajouter ublock orign et les autres c est à nous d activer.<br /> Mais si je prend Vivaldi j ai quasi les même liste que ublock
Loposo
Firefox bug pas plus et il a son moteur pas brave qui s appuie sur chromium, donc pas purement indépendant.<br /> Ensuite les bloqueur de pub on avait déjà sur firefox 3.5 les autres ont juste suivie, firefox impose pas son bloqueur on a le choix, ublock orign, adguard,…<br /> Niveau vitesse hors bench la diff est pas flagrante au point de faire changer, moins de ram pour firefox.<br /> Et bon l interface de brave c est le mini sur Android je peux pas choisir les raccourcis sur l écran, là où tout les autres le speedial est configurable, et pas mal d autres chose.<br /> Et pas envie d’avoir un browser qui marche que sur des crypto qui incite à utiliser, et des donateurs qui sont pas des saint au niveau vie privé. Et qui se permet de changer les pub des sites pour se remuner, il modifié donc les pages
SplendoRage
Après je pense que l’article confond Chromium avec Chrome puisque Chromium est open source et est le moteur utilisé par Brave justement.
phoenix2
déja, pratiquement tout les navigateurs sont à base de chomium, ensuite à defaut d’etre précurseur et avoir un bloqueur montre qu’il n’a pas su garder son avantage !! certes la diff de vitesse n’est pas flagrante mais elle existe, et moins de ram pour ff lol, c’est le contraire, c’est une usine à gaz surtout en ram, pi sur android c’est autre chose, moi je parle de windows, et Brave oblige à rien du tout, et personne n’est un saint dans ce domaine.
cid1
On voit que tu as essayé dernièrement FF, tu as l’air de t’y connaître vachement.
phoenix2
Essayé y’a longtemps, j’ai pas accroché et je suis résté sur internet explorer jusqu’a l’avénement de brave, je suis pas un connaisseur, mais juste un utilisateur averti.
Loposo
IE jusqu’à l arrivé de brave, et utilisateur averti
phoenix2
Y’avait pas d’autres alternatives viables, j’ai un peu galérer avec edge lorsqu’il a remplacé IE (faut comprendre), heureusement que Brave est apparu en cette période, et averti ne veut pas dire génie comme toi, LOL
jeanlain
Pour avoir utilisé chrome pendant 10 ans et être repassé sous FF y’a environ 2 ans , y’a pas photo : sous windows FF consomme moins de ram que chrome…
leulapin
Firefox permet de bloquer les javascripts de certains domaines, pas Brave.<br /> Ca nécessite des compétences info mais ça évite de se faire surveiller par des scripts front…<br /> Brave avec ses tokens est aussi usine à gaz que firefox au passage.
cid1
Tu devrais prendre la peine de DL FF et de réessayer, fais le pour toi.
Loposo
C est pas être génie mais<br /> Quand il y avait IE il y avait firefox avec Adblock plus qui bloquait les plus depuis au moins 2007 ( années où j ai commencer à utiliser firefox et un Adblock)<br /> Il y avait opéra qui était très complet avec mail etc, bref il y avait d ja des alternative plus performante qu IE<br /> Opéra et son passage a blink était bien plus viable qu IE avant qu edge arrive ( vers non blink)<br /> Brave a juste apporté un le fait de gagner de la cryptomonaie pour financer les sites web qu on souhaite. La rapidité Aude ut était faussé car c était des test avec leurs bloqueurs de pub intégré face à des browser soit sans ou désactivé par défaut
phoenix2
Merci pour le conseil, mais j’utilise déjà Brave, pas prés de changer surtout pour ff.
phoenix2
Déjà en ce temps là, les pubs n’était pas aussi intempestives et IE faisait le taf, j’ajouterais que le bloqueur ff était trop efficace donc des pages étaient comme bugées avec (tu le dis toi meme à la fin de ton com), puis y’avait une sorte d’attachement à IE, sinon, opéra c’est plus nul que tout les autres (j’ai testé pratiquement tout les navigateurs), et pour Brave un petit tour dans les options, et on désactive tout ce qu’on veut.
Pernel
Jamais eu de bug avec FF, peu importe le PC ou même le GSM. Même sur mon laptop de 2011 …
Pernel
FF bouffe moins de RAM que Chrome, pas de souci sur des machines avec 4Go non plus
Pernel
Ah ouais on comprend mieux -_-
alabifr
Après avoir lu tous les commentaires précédents, je constate une chose:chacun défend sa crémerie si je puis dire .<br /> il serait intéressant de mettre à côté des commentaires, le navigateur de chaque intervenant, et surtout de savoir si il a vraiment utilisé les autres navigateurs, surtout dans leurs dernières versions.<br /> Le débat est quand même intéressant.<br /> Ah, au fait, pour ma part, utilisateur de Firefox dès ses débuts, et jamais le moindre bug, ralentissement ou plantage Quand au fait de devoir le customiser avec des modules supplémentaires, je n’y vois aucun inconvénient, et mon pc est un vieux core i7 870.<br /> Je ne serait pourtant pas aussi élogieux envers la version mobile, surtout pour sa gestion des favoris,et… des modules trop peu nombreux à mon goût
FortyTwo
Sous Firefox tu as également un bloqueur de tracker, le seul souci c’est que par défaut il est positionné sur la protection « Standard », il faut le positionner sur « Stricte ». Et ça se passe dans Paramètres =&gt; Vie privée et sécurité.<br /> En complément, ces quelques extensions peuvent offir plus de confidentialité : Privacy Badger, Privacy Possum, Decentraleyes, DuckDuckGo Privacy Essentials…
phoenix2
C’est ton choix, j’ai jamais dis qu’Opera était pas bien, mais y’a mieux !!
phoenix2
Je voulais dire que ça « marchait pas », mais c’est toujours le dernier dans les test et avis.
phoenix2
Si t’est satisfait d’Opera c’est tant mieux, pour moi l’essentiel c’est la rapidité et pas de bug, donc c’est Brave après avoir fait le tour des autres, mais je respecte ton choix.
ra-mon
Salut,<br /> Je suis utilisateur et contributeur Vivaldi depuis ses débuts. Et utilisateur d’Opera depuis 1997, avant ce changement de navigateurs.<br /> Ce test est sûrement très bien fait et très utile. Mais son interprétation, par grand public et journalistes IT, ne devrait pas omettre le fait, non anecdotique, qu’il compare des logiciels en configuration par défaut. Donc, il permet surtout de déterminer quel navigateur bloque le plus de trucs « potentiellement sales » sur le Web, PAR DÉFAUT, sans intervention volontaire de l’utilisateur. Il ne devrait pas permettre de préjuger de la qualité d’un navigateur à protéger la vie privée de ses utilisateurs en fonction de croix rouge ou points verts. Vivaldi offre de nombreuses options dans ses réglages orientés sécurité/vie privée, et un bloqueur de pub et de traqueurs qu’on peut activer dès la phase de découverte assistée au premier lancement. Il fournit, en plus, un client mail pour éviter au besoin les webmails plus ou moins intrusifs, ainsi qu’un agrégateur de flux permettant de suivre des sites ou chaines YT sans se faire pister.<br /> Accessoirement, Vivaldi offre aussi un service de mail et de blog, sans pub ni tracking, en alternative à ce que les GAFAM peuvent vous proposer… Et ne pratique pas la télémétrie.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet