Une étude de Mozilla (Firefox) accuse Google, Apple et Microsoft de ne pas laisser de place aux navigateurs alternatifs

26 septembre 2022 à 16h15
54
navigateur web browser

L'installation des navigateurs par défaut fait de l'ombre aux outils alternatifs, comme le révèle Mozilla dans sa dernière étude.

La question des navigateurs web et de la place laissée par les gros (Google, Apple, Microsoft) aux petits revient fréquemment sur la table, tant de la part des développeurs de navigateurs alternatifs que des utilisateurs ou des autorités qui prônent une égalité d'accès en la matière. Le dernier rapport publié par Mozilla (Firefox) porte justement sur le comportement des internautes face aux navigateurs installés par défaut sur les appareils.

Le navigateur, un outil qui favorise la rétention sur ses propres services

Parmi les internautes français interrogés, ils ne sont que 29 %, soit un peu moins de 1 sur 3, à avouer avoir changé le navigateur par défaut de leur ordinateur, téléphone ou tablette. La moitié d'entre eux indique pourtant connaître l'opération à réaliser pour procéder à ce changement.

Cette proportion, plutôt faible, s'explique en partie par le manque de pédagogie et de transparence des puissants systèmes d'exploitation. Ces derniers n'indiquent généralement pas de manière claire la procédure à suivre pour utiliser un navigateur alternatif. « Au contraire, ils utilisent des pratiques déloyales afin de pousser à l'utilisation de leurs propres navigateurs et de rendre les internautes captifs », dénonce Mozilla.

L'étude rappelle que les moteurs de recherche restent un élément technologique complexe sur lequel sont construits les navigateurs. De façon mécanique, ils ont une incidence sur les performances et les fonctionnalités de tous les navigateurs, ce qui rend d'autant plus importants le choix et la diversité des moteurs pour l'écosystème. Si le moteur d'Apple est limité à ses propres produits, aujourd'hui, seuls Mozilla et Google sont de véritables fournisseurs de moteurs de recherche multiplateformes.

Alors que le DMA se profile, Mozilla appelle à un réel changement

Le sujet de la collecte des données et informations personnelles demeure critique chez les utilisateurs de tous les pays interrogés. En France, 59 % des internautes se disent préoccupés par la question. Cela montre, selon Mozilla, à quel point il est aujourd'hui nécessaire d'informer les consommateurs sur l'existence et les moyens d'accéder à des alternatives telles que Firefox, Vivaldi, Opera et autres.

Mozilla regrette un statut quo et une pratique qui « se fait au détriment des produits indépendants, et donc des consommateurs qui ne peuvent choisir leur navigateur en fonction de leurs besoins ou de leurs valeurs (la protection de la vie privée, par exemple) ».

Avec ce rapport qui loue des valeurs de concurrence, d'accès, d'interopérabilité, de sécurité et de vie privée, Mozilla espère sensibiliser et encourager au plus vite au changement, afin que les navigateurs indépendants puissent être libres d'offrir le choix aux utilisateurs. Le prochain texte européen de référence, le Digital Markets Act (DMA), est censé mettre fin à la pratique qui impose un navigateur et un moteur de recherche par défaut. Un écran multichoix devra être proposé pour informer le consommateur qu'il dispose d'un ou de plusieurs services concurrents. Une démarche louable et qui, pour certains navigateurs, devra faire l'objet d'une surveillance accrue, pour une bonne application.

Source : Étude Mozilla

Longtemps, les monopoles détenus par les pionniers de la navigation web ont déterminé les conditions et habitudes de surf des internautes. En 1994, Netscape s’empare de 75% du marché de la navigation en à peine quatre mois d’existence et ouvre la voie à la démocratisation du web. Un succès aussi fulgurant que de courte durée, alors que Microsoft commercialise Internet Explorer l’année suivante avant d’en faire une composante native à Windows 95 OSR 1 (OEM), puis de l’intégrer au shell Windows en 1997.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
54
29
Titan
Et vous persistez à leur faire de la pub 24/24
norwy
Il y en aura toujours qui ne veulent pas ouvrir les yeux et préfèrent se laisser bercer par la douce musique du choix par défaut sans se poser de questions sur ce qui est important pour eux, la France ou l’Europe.
Saulofein
80% des gens ont l’habitude d’utiliser Google, aiment la facilité de prise en main, et c’est comme ça. Pleurer et faire la victime n’a jamais contribuer à faire évoluer un produit, sinon effectivement firefox seraient loin devant les autres…
Titan
La plupart sont surtout des billes en informatique, j’en connait même qui éteignent encore leur ordinateur avec le bouton sur la tour Ils sont archi nuls, je dirais plutôt qu(ils s’en fichent et que les GAFAM se servent de çà pour imposer (De force, bien sur) leur hégémonie en faisant croire qu’ils « inventent » des choses qui existent déjà depuis longtemps, sans oublier les suspicions de corruption dans la presse pour imposer leur poubelle, la plupart des gens ne savent même pas faire un copié collé alors la sécurité, je me marre
octokitty
Les géants vont se remettre à proposer une expérience dégradée pour les navigateurs non basé sur Chromium.<br /> On se demande comment va se dérouler la transition vers Manifest v3 pour les navigateurs basés sur Chromium.
philouze
non,<br /> 80% se sont vu proposer voir imposer un navigateur Chrome sous forme du plus important matraquage de l’histoire du Net, que l’europe a gentiment laissé faire pendant des années.<br /> Et une fois que les habitudes sont prises ( et que google, si tu changes d’ordi, te rematraque pour l’installer Ad Nauseam, ce qui est de fait une campagne de pub gratos et anticoncurrentielle) et bien tu restes.<br /> Mais ne me fait pas croire qu’en 2022 un Firefox c’est plus difficile, ou ne serait-ce que simplement différent à prendre en main d’un Chrome : c’est exactement la même chose.
Titan
Pourquoi, d’ailleurs ce site m’envoie une fenêtre à chaque fois pour enregistrer mon mot de passe ? Quand, c’est non, c’est non, c’est tout, pas la peine de spammer mon Firefox pour çà, Chrome est incapable de bloquer çà et en plus ils pillent toutes les données privées
Titan
Avec le Metaverse de cette raclure de Zuckerberg , je n’ose imaginer le carnage sur les données privées et la pub, et je suis totalement sur que vous leur ferez de la pub, à chaque fois qu’il faudra pour cette poubelle du web
MattS32
Saulofein:<br /> 80% des gens ont l’habitude d’utiliser Google, aiment la facilité de prise en main, et c’est comme ça.<br /> En quoi Chrome est plus facile à prendre en main que Firefox pour ces 80% ? Ça s’utilise exactement de la même façon…<br /> Je suis prêt à parier que la majorité des gens ne remarqueraient même pas la différence si on remplaçait l’un par l’autre, tant que l’icône n’est pas changée…
eykxas
Ce que Mozilla devrait comprendre, c’est qu’on en veut pas de leur Firefox !<br /> Ils l’ont imposé pendant des années (et ça continue d’ailleurs) sur les principale distro… C’est exactement la même chose que Microsoft ou Apple (à la différence qu’ils n’ont rien à voir avec l’OS, ce qui est pire à mon sens, car ils n’ont même pas de vraie justification.)
Titan
Encore un qui n’a pas les yeux en face des trous, tout ce qui touche aux GAFAM c’est de la merde en barre
Titan
Il doit y avoir 50 articles par jour pour les GAFAM que ce soit Google, Fakebook ou Apple donc d’ici je vois qui impose quoi à tout le monde et il n’y a pas photo, ce sont bien les GAFAM qui sont imposé de FORCE , et çà je m’y refuse, même si on est une minorité, je m’en balec
jvachez
C’est plutôt une bonne chose, on râle quand il y a des logiciels préinstallés dans les téléphones, ça serait une horreur s’il y avait plusieurs navigateurs.
Titan
Ils sont au choix sur Android mais à l’installation ( ca devrait être tout le temps, enfin, bref, on y viendra de toutes façon) , tu peux remercier le parlement européen, d’avoir mis çà en place
MattS32
eykxas:<br /> Ils l’ont imposé pendant des années (et ça continue d’ailleurs) sur les principale distro<br /> Non. Mozilla ne l’a imposé sur aucune distro : les distros ont fait le choix de le prendre, sans aucune contrepartie financière, sans aucune pression de la part de Mozilla… C’est simplement que les mainteneurs de ces distros ont jugé que parmi les navigateurs remplissant les conditions de licence pour être intégrés dans leur distro, Firefox est le meilleur (au point que quand Debian a été en conflit avec Mozilla, à cause des copyrights sur les noms de produits et certains éléments visuels, Debian a quand même gardé la base de Firefox, en remplaçant simplement son nom et les éléments visuels copyrightés par des versions libres, ce qui a donné IceWeasel).<br /> Alors que Microsoft impose Edge sur les PC Windows (pression sur les constructeurs pour qu’ils ne mettent pas un autre navigateur par défaut), qu’Apple impose Safari sur les Mac et sur iOS (et sur ce dernier, c’est même le seul véritable navigateur autorisé, tous les autres ne sont que des « skins » plus ou moins évolués par-dessus Safari), que Google pousse fortement l’installation de Chrome avec Android, paye plein de logiciels pour qu’ils installent Chrome en même temps qu’eux, pousse les utilisateurs de Google à passer à Chrome quand ils vont dessus avec un autre navigateur, etc…
ZZorrgg
Pour moi edge est de tres loin le meilleur donc le laisser par default n’est pas une mauvaise option
Titan
A vrai dire, je telecharge beaucoup donc Edge ou Chrome, je n’ai absolument pas confiance , c’est impossible pour moi d’utiliser çà
eykxas
C’est bien.<br /> Mais arrêtez de croire que votre vision du monde est la seule « véritable ». Des tas de gens, VEULENT utiliser les services des GAFAM, et veulent que les données privées soient utilisés.<br /> c’est un tout, pas de données privées = pas de service… Et pas de service = pas de service XD
Titan
C’est surtout qu’ils ne veulent pas payer, comme çà va être le cas bientôt sur Fakebook et les autres Meta, son Metaverse lui coute un peu plus cher que prévu, donc Madame Michu va devoir passer à la caisse, bientôt
MattS32
eykxas:<br /> Des tas de gens, VEULENT utiliser les services des GAFAM, et veulent que les données privées soient utilisés.<br /> Oui, et c’est leur droit. Mais Mozilla ne demande pas à interdire les navigateurs de Google, Microsoft ou Apple.<br /> Simplement que le choix du navigateur soit un choix éclairé, et pas un non choix quasi imposé par une boîte qui profite de sa position de force sur un autre secteur que les navigateurs pour pousser son navigateur.
eykxas
vous considérez le navigateur comme un simple logiciel tiers. Or Edge pour Windows, Chrome pour les Chrombook / Android, Safari pour Apple, sont des briques du système. Il est normal que le navigateur prévu y soit installé.
Bambou
« ils ne sont que 29 %, soit un peu moins de 1 sur 3, à avouer avoir changé le navigateur par défaut de leur ordinateur … »<br /> Comment ce chiffre peut être possible (même si c’est une moyenne toutes plateformes) sachant que Chrome a de memoire environ 70% de pdm sur ordinateur…pas « un » Windows qu’on croise qui n’a pas Chrome d’installer !<br /> Ca fait penser, je voudrais bien savoir le % d’utilisateurs « grand public » sous Windows qui utilise Chrome en pensant que c’est le navigateur par défaut, on aurai des surprise dans les réponses.
alabifr
Je me marre. Les gens supportent de moins en moins d’être espionnés et ils continuent d’utiliser des navigateurs de m… parce que c’est trop compliqué de changer. Alors qu’il existe de très nombreux tutos expliquant comment choisir simplement… et même sur YouTube, qu’il utilisent pourtant au quotidien pour regarder les derniers exploits des influenceurs. C’est consternant ce que l’être humain est bête,et à une fainéantise sélective
Titan
On devrait avoir le choix
Titan
A croire qu’ils sont devenus actionnaires de leurs bouses, j’en pleure de rire
MattS32
eykxas:<br /> Or Edge pour Windows, Chrome pour les Chrombook / Android, Safari pour Apple, sont des briques du système. Il est normal que le navigateur prévu y soit installé.<br /> La brique du système, c’est la « WebView », le composant système permettant d’afficher des contenus web dans une application. Pas le navigateur, qui est bien un simple logiciel.<br /> La WebView utilise le moteur du navigateur, mais ça n’implique pas d’installer obligatoirement le navigateur complet.<br /> Par exemple, si tu prends Android AOSP, la WebView est bien là, mais pas Chrome.
Zimt
Il faut souligner la qualité de Chrome, d’être un très bon … Trojan.
Titan
Madame Michu ne sait pas ce que c’est
DrGeekill
Clairement je rejoins l’idée de Mozilla. A chaque premier démarrage d’un système (PC, Smartphone, Tablette) on devrait avoir une fenêtre afin de guider l’utilisateur (surtout les novices) dans son choix de navigateur et de moteur de recherche. Sur mon Xiaomi j’ai le navigateur propriétaire, Chrome et mon Firefox. Les deux premiers sont imposés et non désinstallables c’est une aberration que l’on accepte par obligation.
Yorgmald
Cette histoire de navigateur… Pourquoi ne parler que des navigateurs? pourquoi ne pas parler de la calculette, du fond d’écran, de la couleur du système, de l’explorateur système, de quasi tout en soit.<br /> Si l’on suit leur pensée mettre en route une machine pour la première fois serait un parcours de nombreuses heures que l’utilisateur devrait tout choisir entre pleins de monde pour tout.<br /> Rendre les applis par défaut désinstallables oui, mais après faut arrêter un peu car ils ne voudront pas payer pour la pub qui leur sera faite au moment du choix du navigateur ou autres.
juju251
@Titan Merci d’éviter l’utilisation de termes grossiers comme tu l’as fait dans plusieurs messages sur le commentaires liés à ce sujet.
Titan
ok, désolé
MattS32
Yorgmald:<br /> Cette histoire de navigateur… Pourquoi ne parler que des navigateurs? pourquoi ne pas parler de la calculette, du fond d’écran, de la couleur du système, de l’explorateur système, de quasi tout en soit.<br /> Parce que le navigateur est un logiciel majeur que quasiment tout le monde utilise tous les jours, et surtout, qui donne accès à des marchés énormes (moteur de recherche, actualités, données personnelles, etc…). Donc s’accaparer le marché du navigateur, c’est aussi s’accaparer ces autres marchés énormes et y fausser la libre concurrence.<br /> Alors que la calculette ou l’explorateur système, c’est négligeable d’un point de vue marchés et concurrence.
Trophyman900
Pour moi c’est Firefox et Thunderbird depuis leurs début.
sigzegv
Ah un écran pour choisir un navigateur ? dans ce cas faut faire pareil avec tous les logiciels… Du coup suffit d’ouvrir un app store et voila (en plus y’en a deja une)
Titan
Moi aussi large
Bidouille
Quand arrêtera-t-on ces querelles de clocher pour savoir qui est le meilleure. Si l’on fait la synthèse des commentaires, on se rend compte que le pire chez l’un est le meilleur chez l’autre. En conclusion, tous sont bons. Le seul obstacle, comme souvent est l’utilisateur.<br /> Et pour ceux qui ne sont pas ravis des produits existant, ils n’on cas apprendre un langage et développer leur propre navigateur. Mais sera-t-il meilleur que les Edge, Chrome, Firefox, etc?
sebzuki
Tout à fait d’accord, on va lui mettre du plomb dans sa nourriture, il verra rien et en plus il ne viendra pas pleurer lol
luck61
Ouais , il y 5 ans j’ai abandonné Firefox parce qu’il ramait lorsqu’il y avait trop d’onglets ouvert et je suis passé sur Chrome et plus de problème, ce que j’aime avec chrome c’est qu’il encaisse 80 onglets ouverts sans bronché…j’ai aussi une bonne machine
fredmc
non chrome a 57% toute plateforme confondue et 56% sur desktop en France (et en plus il perd du terrain) j’avais justement fait la remarque quand la news sur les navigateur était sortie. Si Chrome est si haut c’est en grande partie grace aux mobiles tout comme Safari qui d’ailleurs dégringole quand on retire les mobiles passant de la deuxieme place avec près de 30% à la 4ème (surement les macbook), firefox passe alors à la deuxieme place. je comprends pas la plainte de firefox vu qu’ils sont en train de remonter …<br /> LEPTIDIGITAL – 2 Apr 22<br /> Parts de Marché des Navigateurs Web en 2022 (France et Monde)<br /> Parts de marché des navigateurs internet Google Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer, Edge en France et dans le Monde : où en sommes-nous ?<br />
Kriz4liD
Bien d accord , Google a forcé trop sur la pub , même la page d accueil de Google qui se devait d être épuré et sans distraction t incite à télécharger chrome si tu t y connectes avec un autres navigateur .<br /> L app gmail sur iPhone le fait aussi , si t ouvre un lien sur iPhone l application gmail te demande de télécharger chrome ….
MattS32
fredmc:<br /> Si Chrome est si haut c’est en grande partie grace aux mobiles<br /> S’il a 57% toutes plateformes confondues et 56% sur desktop, c’est donc qu’il n’est pas beaucoup plus haut sur mobile que sur desktop.
Belgarath
« On n’en veut pas de leur Firefox » ?<br /> parle pour toi, moi, j’en suis très satisfait.
gnouman
J’ai l’impression que beaucoup oublie que quand Chrome est sortie c’était un peu la seul alternative à Internet Explorer.
Peggy10Huitres
Enfin un nouveau sujet …
philouze
« J’ai l’impression que beaucoup oublie que quand Chrome est sortie c’était un peu la seul alternative à Internet Explorer. »<br /> non, Firefox était déjà infiniment supérieur à explorer 5, on disposait aussi de Opera - même si en temps que dev web, opera me renvoyait assez souvent des comportements bizarres.<br /> Mais FF faisait le job parfaitement pour ce qui était attendu à l’époque.<br /> En fait Chrome est venu bouziller une alternative réellement open source à la domination de Explorer, on est tombé d’une domination privée dans une autre
zeebix
Tu l’éteint comment ton pc (fixe) ? démarrer &gt; arreter ?<br /> Le bouton d’un boitier PC ça fait 15 ans mini que ce n’est plus un bête interrupteur et que sa fonction est gérée par l’OS, Arrêter son pc avec celui-ci est juste ce qu’il faut faire.
Titan
J’ai un bouton pour çà sur mon bureau fait avec une commande
zeebix
Oui en gros tu fais au final comme eux donc, juste que ta commande est déportée…
MattS32
Tout a fait, et c’est même plutôt 25 ans que 15 ans. Le bouton « soft », c’est arrivé avec la norme ATX et implémenté depuis sur ses évolutions et ses dérivées (SFX, TFX…).<br /> Avant, en AT, le bouton de la tour était raccordé directement à l’alim et était un vrai interrupteur sur l’arrivée secteur.<br /> Depuis l’ATX, le bouton est connecté à la carte mère, qui commande l’allumage de l’alim.<br /> L’ATX est arrivé en 95, et 2-3 ans plus tard il ne devait quasiment plus y avoir de machines neuves en AT.<br /> Par contre il se peut quand même que le bouton provoque un arrêt brutal de la machine : bon nombre de cartes mères permettent de configurer le bouton pour qu’il fonctionne soit en déléguant à l’OS la gestion du bouton (et au niveau de l’OS, on peut alors souvent configurer pour que le bouton serve à arrêter, mettre en veille, etc…) soit en faisant comme si c’était un interrupteur à l’ancienne, arrêt immédiat de la machine (et en mode soft, en général une pression prolongée permet également de forcer l’arrêt).
Titan
Archi faux, c’était déjà Firefox
gnouman
C’est la complexité de la phrase « un peu la seule » que tu comprend pas ?<br /> Un peu la seule =/= la seule.
aCMe
mdr
BeWog
Firefox n’a pas de raison d’exister ?<br /> C’est toi qui a rien compris !?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Coupures d'électricité : cet hiver, le réseau mobile aussi pourrait tomber !
L'excellent SSD 2,5
Idée cadeau | Papertrophy : des animaux en papier
Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Idées cadeaux : 5 accessoires Nintendo Switch pour Noël
Le prix du kit mémoire Kingston FURY Renegade DDR4 2x16 Go s'effondre (-32%)
Après le Black Friday, voici 10 idées cadeaux pour Noël
Vous devriez faire attention à vos données collectées depuis ces caméras et sonnettes connectées
Google One déploie son VPN gratuit sur les Pixel 7 et 7 Pro
Haut de page