Une étude de Mozilla (Firefox) accuse Google, Apple et Microsoft de ne pas laisser de place aux navigateurs alternatifs

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 26 septembre 2022 à 16h15
navigateur web browser

L'installation des navigateurs par défaut fait de l'ombre aux outils alternatifs, comme le révèle Mozilla dans sa dernière étude.

La question des navigateurs web et de la place laissée par les gros (Google, Apple, Microsoft) aux petits revient fréquemment sur la table, tant de la part des développeurs de navigateurs alternatifs que des utilisateurs ou des autorités qui prônent une égalité d'accès en la matière. Le dernier rapport publié par Mozilla (Firefox) porte justement sur le comportement des internautes face aux navigateurs installés par défaut sur les appareils.

Le navigateur, un outil qui favorise la rétention sur ses propres services

Parmi les internautes français interrogés, ils ne sont que 29 %, soit un peu moins de 1 sur 3, à avouer avoir changé le navigateur par défaut de leur ordinateur, téléphone ou tablette. La moitié d'entre eux indique pourtant connaître l'opération à réaliser pour procéder à ce changement.

Cette proportion, plutôt faible, s'explique en partie par le manque de pédagogie et de transparence des puissants systèmes d'exploitation. Ces derniers n'indiquent généralement pas de manière claire la procédure à suivre pour utiliser un navigateur alternatif. « Au contraire, ils utilisent des pratiques déloyales afin de pousser à l'utilisation de leurs propres navigateurs et de rendre les internautes captifs », dénonce Mozilla.

L'étude rappelle que les moteurs de recherche restent un élément technologique complexe sur lequel sont construits les navigateurs. De façon mécanique, ils ont une incidence sur les performances et les fonctionnalités de tous les navigateurs, ce qui rend d'autant plus importants le choix et la diversité des moteurs pour l'écosystème. Si le moteur d'Apple est limité à ses propres produits, aujourd'hui, seuls Mozilla et Google sont de véritables fournisseurs de moteurs de recherche multiplateformes.

Alors que le DMA se profile, Mozilla appelle à un réel changement

Le sujet de la collecte des données et informations personnelles demeure critique chez les utilisateurs de tous les pays interrogés. En France, 59 % des internautes se disent préoccupés par la question. Cela montre, selon Mozilla, à quel point il est aujourd'hui nécessaire d'informer les consommateurs sur l'existence et les moyens d'accéder à des alternatives telles que Firefox, Vivaldi, Opera et autres.

Mozilla regrette un statut quo et une pratique qui « se fait au détriment des produits indépendants, et donc des consommateurs qui ne peuvent choisir leur navigateur en fonction de leurs besoins ou de leurs valeurs (la protection de la vie privée, par exemple) ».

Avec ce rapport qui loue des valeurs de concurrence, d'accès, d'interopérabilité, de sécurité et de vie privée, Mozilla espère sensibiliser et encourager au plus vite au changement, afin que les navigateurs indépendants puissent être libres d'offrir le choix aux utilisateurs. Le prochain texte européen de référence, le Digital Markets Act (DMA), est censé mettre fin à la pratique qui impose un navigateur et un moteur de recherche par défaut. Un écran multichoix devra être proposé pour informer le consommateur qu'il dispose d'un ou de plusieurs services concurrents. Une démarche louable et qui, pour certains navigateurs, devra faire l'objet d'une surveillance accrue, pour une bonne application.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Titan

Et vous persistez à leur faire de la pub 24/24

norwy

Il y en aura toujours qui ne veulent pas ouvrir les yeux et préfèrent se laisser bercer par la douce musique du choix par défaut sans se poser de questions sur ce qui est important pour eux, la France ou l’Europe.

Saulofein

80% des gens ont l’habitude d’utiliser Google, aiment la facilité de prise en main, et c’est comme ça. Pleurer et faire la victime n’a jamais contribuer à faire évoluer un produit, sinon effectivement firefox seraient loin devant les autres…

Titan

La plupart sont surtout des billes en informatique, j’en connait même qui éteignent encore leur ordinateur avec le bouton sur la tour :slight_smile: Ils sont archi nuls, je dirais plutôt qu(ils s’en fichent et que les GAFAM se servent de çà pour imposer (De force, bien sur) leur hégémonie en faisant croire qu’ils « inventent » des choses qui existent déjà depuis longtemps, sans oublier les suspicions de corruption dans la presse pour imposer leur poubelle, la plupart des gens ne savent même pas faire un copié collé alors la sécurité, je me marre

philouze

non,
80% se sont vu proposer voir imposer un navigateur Chrome sous forme du plus important matraquage de l’histoire du Net, que l’europe a gentiment laissé faire pendant des années.

Et une fois que les habitudes sont prises ( et que google, si tu changes d’ordi, te rematraque pour l’installer Ad Nauseam, ce qui est de fait une campagne de pub gratos et anticoncurrentielle) et bien tu restes.

Mais ne me fait pas croire qu’en 2022 un Firefox c’est plus difficile, ou ne serait-ce que simplement différent à prendre en main d’un Chrome : c’est exactement la même chose.

Titan

Pourquoi, d’ailleurs ce site m’envoie une fenêtre à chaque fois pour enregistrer mon mot de passe ? Quand, c’est non, c’est non, c’est tout, pas la peine de spammer mon Firefox pour çà, Chrome est incapable de bloquer çà et en plus ils pillent toutes les données privées

Titan

Avec le Metaverse de cette raclure de Zuckerberg , je n’ose imaginer le carnage sur les données privées et la pub, et je suis totalement sur que vous leur ferez de la pub, à chaque fois qu’il faudra pour cette poubelle du web

MattS32

En quoi Chrome est plus facile à prendre en main que Firefox pour ces 80% ? Ça s’utilise exactement de la même façon…

Je suis prêt à parier que la majorité des gens ne remarqueraient même pas la différence si on remplaçait l’un par l’autre, tant que l’icône n’est pas changée…

eykxas

Ce que Mozilla devrait comprendre, c’est qu’on en veut pas de leur Firefox !

Ils l’ont imposé pendant des années (et ça continue d’ailleurs) sur les principale distro… C’est exactement la même chose que Microsoft ou Apple (à la différence qu’ils n’ont rien à voir avec l’OS, ce qui est pire à mon sens, car ils n’ont même pas de vraie justification.)

Titan

Encore un qui n’a pas les yeux en face des trous, tout ce qui touche aux GAFAM c’est de la merde en barre